pourpier
-
- Fruit de la jacasse
si tu fais une recherche j'en ai posté un sujet l'année dernière, car j'en suis naturellement envahi dans mon jardin.
en effet, c'est excellent en vinaigrette bien relevée comme une salade normale ou cuite à l'eau (mais très peu de temps) plutôt ébouillantée, au beurre et à l'ail comme des haricots verts?
tu trouveras d'autres recettes sur le net ... mais attention, c'est diurétique et laxatif à consommer avec modération au début
en effet, c'est excellent en vinaigrette bien relevée comme une salade normale ou cuite à l'eau (mais très peu de temps) plutôt ébouillantée, au beurre et à l'ail comme des haricots verts?
tu trouveras d'autres recettes sur le net ... mais attention, c'est diurétique et laxatif à consommer avec modération au début

- professeur chourave
- Fleur de pipelette
Re: pourpier
LEQUESNE a écrit :quelqu'un peut-il me renseigner sur la taille des feuilles de pourpier arrivées à maturité. Celui que j'ai semé a des feuilles de 2cm de diamètre environ. Merci d'avance

Pour les novices merci d'expliquer ce qu'est le pourpier

-
- Fruit de la jacasse
le pourpier potager est un plante grasse qui est en fait une mauvaise herbe comestible.
elle pousse principalement dans les potagers mais aussi dans les jardins, c'est une plante qui fait de toutes petites fleurs jaunes et qui rampe.
elle aide à lutter contre le cholestérol car elle est riche en oméga 3, contre l'hypertension, c'est aussi un anti-inflammatoire naturel, mais elle est aussi diurétique est laxative. elle est aussi bonne pour la peau.
elle contient de la vitamine B et C ainsi que du fer et acides oméga3.
on peut la consommer en salade donc crue ou cuite comme des haricots verts. Elle est consommée depuis plus de 2 000 ans en inde et en perse. sa culture est présente en angleterre depuis 1582.
en france, nous l'arrachons de nos jardins pour la mettre à la poubelle car elle est peu connue des gens, alors que si on en trouve dans le commerce (très rarement) elle coute un prix d'or.
on peut aussi les faire comme des cornichons ... au vinaigre.
elle pousse vite même en arrachant la racine, cela se propage très vite. Toute la famille peut en consommer.
Cela diffère de la salade traditionnelle à cause de son côté "'plante grasse" donc croquante, auquel on n'est pas habitué.
mais une fois, la 1ère expérience passée, on en rafole et ion en redemande. j'en sers à toute la famille, les enfants adorent ça, et quand je vais voir des amis ou de la famille ... on me demande d'en amener .
à gouter absolument !
elle pousse principalement dans les potagers mais aussi dans les jardins, c'est une plante qui fait de toutes petites fleurs jaunes et qui rampe.
elle aide à lutter contre le cholestérol car elle est riche en oméga 3, contre l'hypertension, c'est aussi un anti-inflammatoire naturel, mais elle est aussi diurétique est laxative. elle est aussi bonne pour la peau.
elle contient de la vitamine B et C ainsi que du fer et acides oméga3.
on peut la consommer en salade donc crue ou cuite comme des haricots verts. Elle est consommée depuis plus de 2 000 ans en inde et en perse. sa culture est présente en angleterre depuis 1582.
en france, nous l'arrachons de nos jardins pour la mettre à la poubelle car elle est peu connue des gens, alors que si on en trouve dans le commerce (très rarement) elle coute un prix d'or.
on peut aussi les faire comme des cornichons ... au vinaigre.
elle pousse vite même en arrachant la racine, cela se propage très vite. Toute la famille peut en consommer.
Cela diffère de la salade traditionnelle à cause de son côté "'plante grasse" donc croquante, auquel on n'est pas habitué.
mais une fois, la 1ère expérience passée, on en rafole et ion en redemande. j'en sers à toute la famille, les enfants adorent ça, et quand je vais voir des amis ou de la famille ... on me demande d'en amener .
à gouter absolument !

- parthenocissus
- Fruit de la jacasse
bonjour!
j'en ai gouté une fois chez moi, c assez bon en vinaigrette...
ma soeur a osé y goutté, par contre ma mère avait peur de s'empoisonner!!
malheureusement g dû m'en débarrasser, le terrain et le climat lui est trop favorable, donc envaihissement extrêment important et fulgurant, pire que le chiendant...

j'en ai gouté une fois chez moi, c assez bon en vinaigrette...
ma soeur a osé y goutté, par contre ma mère avait peur de s'empoisonner!!

malheureusement g dû m'en débarrasser, le terrain et le climat lui est trop favorable, donc envaihissement extrêment important et fulgurant, pire que le chiendant...
Qui sème la joie récolte la bonne humeur!
Paul

Paul

- Eyrill
- Graine de timide
Lien ?
J'ai trouvé cela mais cela me laisse perplexe
pourtant avec toute sles mauvaises herbes dans le jardin j'aimerai bien pouvoir joindre l'utile à l'agréable en désherbant puis en passant à table
)
Plus sérieusement en tous les cas j'ai gouté ma première salade du jardin Miam !!!
pourtant avec toute sles mauvaises herbes dans le jardin j'aimerai bien pouvoir joindre l'utile à l'agréable en désherbant puis en passant à table

Plus sérieusement en tous les cas j'ai gouté ma première salade du jardin Miam !!!
-
- Fruit de la jacasse
j'ai une photo mais je ne sais pas la mettre sur le forum, par contre vous pouvez regarder sur le lien suivant :
http://turbolyne.free.fr/pourpier.htm
en espérant que ça marche
http://turbolyne.free.fr/pourpier.htm
en espérant que ça marche

- moustache
- Grossiste en parlotte
bsr Kiki,kiki a écrit :je ne connais pas le pourpier montant, dans mon jardin il est rampant.
Tout d'abord, bravo pour ton exposé sur le pourpier

J'en ai arraché une brouette cet après midi et j'ai du en chercher un pied à photographier.

Mon petit fils adore ça, il me sert de "désherbeur" en le mangeant sur place. Il râle quand il me voit l'arracher

Je crois qu'il doit exister une variété "améliorée" : sur la photo du site cité

Je pense que le "pourpier montant est le résultat d'un semis très dense, et les plantes montent en se faisant cincurence. Par contre, il est plat quand il a de la place.
@+
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
-
- Fruit de la jacasse
tu dois avoir raison moustache ... ça doit être une question de place. en tout cas, le mien est exactement le même que sur ta photo.
moi aussi, j'en mange quand je désherbe mon jardin. et pour que cette plante "mauvaise herbe" pousse ... il lui faut de la chaleur (minimun 30 °)ce qui explique qu'on en trouve que dans le sud de la france et encore ... pas partout.
mon père qui habite gap dans les hautes alpes en raffole, mais il n'en trouve pas ... je pense que les nuits sont trop fraiches pour le pourpier.
moi aussi, j'en mange quand je désherbe mon jardin. et pour que cette plante "mauvaise herbe" pousse ... il lui faut de la chaleur (minimun 30 °)ce qui explique qu'on en trouve que dans le sud de la france et encore ... pas partout.
mon père qui habite gap dans les hautes alpes en raffole, mais il n'en trouve pas ... je pense que les nuits sont trop fraiches pour le pourpier.

- parthenocissus
- Fruit de la jacasse
ah! d'accord je comprends pourquoi une seule graine tombée au sol a donné en une année un tapis de pourpier très très dense...kiki a écrit :moi aussi, j'en mange quand je désherbe mon jardin. et pour que cette plante "mauvaise herbe" pousse ... il lui faut de la chaleur (minimun 30 °)ce qui explique qu'on en trouve que dans le sud de la france et encore ... pas partout.

plein cagnard, terre lourde et fertile...

Qui sème la joie récolte la bonne humeur!
Paul

Paul