Chataignes
- piafou63
- Bourgeon de bavard
En Auvergne, nous avons de grands bois de chataigners, mais malheureusement, sur 10 kg ramassés, il y en a 7 ou 8 de complètement habitées : c'est truffé de vers, de véritables HLM pour godins, beurk !
Je me demandais s'il n'existait pas un moyen de les faire sortir de la chataigne avant cuisson (de la chataigne, et donc du ver...lol) afin de pouvoir la manger (la chataigne, pas le ver, re lol). Je précise que je fais cuire mes chataigne dans une poele à trous sur le gaz, ou bien dans un plat en fer placé dans mon poele à bois...
Je me demandais s'il n'existait pas un moyen de les faire sortir de la chataigne avant cuisson (de la chataigne, et donc du ver...lol) afin de pouvoir la manger (la chataigne, pas le ver, re lol). Je précise que je fais cuire mes chataigne dans une poele à trous sur le gaz, ou bien dans un plat en fer placé dans mon poele à bois...
- domi.fasol
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
re
pour éviter que les chataignes soient habitées je pense qu'il faut les ramasser dès qu'elles tombent au sol.
Car après avec l'humidité elles s'abiment vite et les pontes commencent rapidement.
En fait je surveille les bogues et dès que je vois les premières tomber, j'y vais régulièrement, surtout pendant ou après les jours de vent ou de fortes pluies.
Mais j'en ramasse aussi des vereuses
. L'avantage quand on les décortique pour les faire cuire à l'eau ça se voit. Par contre poêlées, tu manges aussi quelquefois de l'asticot roti.
rassures toi en pensant que celles qui contiennent un asticot sont plus riches en protéines
bonnes récoltes
Car après avec l'humidité elles s'abiment vite et les pontes commencent rapidement.
En fait je surveille les bogues et dès que je vois les premières tomber, j'y vais régulièrement, surtout pendant ou après les jours de vent ou de fortes pluies.
Mais j'en ramasse aussi des vereuses

rassures toi en pensant que celles qui contiennent un asticot sont plus riches en protéines

bonnes récoltes
- cestmoi.nany
- Bourgeon de bavard
On peut faire boulillir des chataîgnes? Je les connaissaient seulement grilléeszouf a écrit :On mange des chataignes bouillies et on boit du bourret (prononcer bourète). :

Et pour accompagner un roti, on les fait bouillir aussi?
Merci de combler mes lacunes en chataignes lol
- piafou63
- Bourgeon de bavard
héhé domifasol, c'est tout une technique !!
lol
Tiens, j'ai une recette de par chez moi, Ã propos de chataignes bouillies !
C'est une soupe sucrée de chataîgnes :
On les fait bouillir dans de l'eau un peu salée (PEU !), afin de pouvoir les éplucher. On les épluche (en se brulant).
On les met ensuite dans un poelon (moi je fais à la cocotte minute pas fermée) avec du lait, du sucre, et une gousse de vanille ou du sucre vanillé. On laisse cuire jusqu'à ce que ce soit en bouillie. Selon les gouts, on écrase bien façon purée, ou bien grossièrement. Et c'est prêt.
D'aucuns ferment la cocotte minute, car à a réduit bien évidemment le temps de cuisson. Certains ajoutent une petite pincée de noix de muscade.
Bon appétit !
lol
Tiens, j'ai une recette de par chez moi, Ã propos de chataignes bouillies !
C'est une soupe sucrée de chataîgnes :
On les fait bouillir dans de l'eau un peu salée (PEU !), afin de pouvoir les éplucher. On les épluche (en se brulant).
On les met ensuite dans un poelon (moi je fais à la cocotte minute pas fermée) avec du lait, du sucre, et une gousse de vanille ou du sucre vanillé. On laisse cuire jusqu'à ce que ce soit en bouillie. Selon les gouts, on écrase bien façon purée, ou bien grossièrement. Et c'est prêt.
D'aucuns ferment la cocotte minute, car à a réduit bien évidemment le temps de cuisson. Certains ajoutent une petite pincée de noix de muscade.
Bon appétit !

- lamiedesbetes
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonsoir à tous,
interessante cette discussion sur les châtaignes
Pour Zaza,si tu n'a pas peur des kms à environ 20 kms de chez moi,il y a un bois bien remplit
,le WE dernier nous en avons ramassé 5 kgs trés facilement ! (des grosses,les petites sont pour les écureuils
).Si celà t'interesse,je t'indique l'endroit.
Merci pour l'astuce pour la congélation car je l'ignorais.
Je vous donne la recette du gâteau Turinois:(je l'ai eu de ma cousine mais pas encore testé)
GATEAU TURINOIS
500g marrons 100g sucre semoule un sachet sucre vanillé, 100g beurre, 100g chocolat
Faire cuire les marrons épluchés, une fois égouttés, les passer au tamis fin, cette purée sera mélangée au beurre, sucre et chocolat fondu dans une cuillerée d'eau chaude.Lorsque le tout forme un mélange homogène, versez cette purée dans un moule à cake dont le fond sera garni d'un papier. Tassez bien la pâte dans le moule que vous mettrez au frais pendant quelques heures. Démoulez quand la pâte est bien ferme, on peut décorer avec des demi-noix.
Si vous avez une recette de "cake" aux châtaignes,je suis preneuse.
Bon WE
Céline
interessante cette discussion sur les châtaignes

Pour Zaza,si tu n'a pas peur des kms à environ 20 kms de chez moi,il y a un bois bien remplit

Merci pour l'astuce pour la congélation car je l'ignorais.
Je vous donne la recette du gâteau Turinois:(je l'ai eu de ma cousine mais pas encore testé)
GATEAU TURINOIS
500g marrons 100g sucre semoule un sachet sucre vanillé, 100g beurre, 100g chocolat
Faire cuire les marrons épluchés, une fois égouttés, les passer au tamis fin, cette purée sera mélangée au beurre, sucre et chocolat fondu dans une cuillerée d'eau chaude.Lorsque le tout forme un mélange homogène, versez cette purée dans un moule à cake dont le fond sera garni d'un papier. Tassez bien la pâte dans le moule que vous mettrez au frais pendant quelques heures. Démoulez quand la pâte est bien ferme, on peut décorer avec des demi-noix.
Si vous avez une recette de "cake" aux châtaignes,je suis preneuse.
Bon WE
Céline
Chaque année des milliers de chiens et chats sont
euthanasiés :n'achetez pas,adoptez.
Les refuges,associations débordent d'animaux à la recherche d'un foyer.
N'hésitez pas à me demander des coordonnées d'associations...
euthanasiés :n'achetez pas,adoptez.
Les refuges,associations débordent d'animaux à la recherche d'un foyer.
N'hésitez pas à me demander des coordonnées d'associations...
- Poulopau
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Ah les châtaignes!! Nous y sommes allées hier, nous en avons à peu près 5 kg , et hier soir , faute de bourret qu'on trouve difficilement dans mon coin depuis que le marchand de vin du village a fermé nous les avons mangées avec du cidre. C'était bien bon aussi, ma foi.
J'éplucherai ensuite celles qui restent pour les congeler.
Cette fois-ci, nous les avons mangées bouillies, et je vous donne ma recette de famille .
D'abord, je les épluche soigneusement et entièrement en observant bien qu'elles ne soient pas habitées. Parfois, j'en rate une ou deux
Je les mets dans la cocotte minute avec de l'eau froide, une feuille de figuier et une ou deux branches de fenouil en graines. Faute de fenouil, une étoile de badiane ou un peu d'anis vert en grains, et toujours du gros sel.
Après rotation de la soupape, je laisse cuire 20 à 30 mn en fonction de la grosseur des fruits.
Une fois égouttées, nous les mangeons chaudes puisqu'elles sont déjà débarrassées de leur "carapace". Il ne reste plus qu'à enlever la deuxième peau.
Cuites entières, il faut les "déshabiller"et comme dit mon mari, on finit par manger des châtaignes froides avec les doigts qui collent...... et çà il n'aime pas !
J'éplucherai ensuite celles qui restent pour les congeler.
Cette fois-ci, nous les avons mangées bouillies, et je vous donne ma recette de famille .
D'abord, je les épluche soigneusement et entièrement en observant bien qu'elles ne soient pas habitées. Parfois, j'en rate une ou deux

Je les mets dans la cocotte minute avec de l'eau froide, une feuille de figuier et une ou deux branches de fenouil en graines. Faute de fenouil, une étoile de badiane ou un peu d'anis vert en grains, et toujours du gros sel.
Après rotation de la soupape, je laisse cuire 20 à 30 mn en fonction de la grosseur des fruits.
Une fois égouttées, nous les mangeons chaudes puisqu'elles sont déjà débarrassées de leur "carapace". Il ne reste plus qu'à enlever la deuxième peau.
Cuites entières, il faut les "déshabiller"et comme dit mon mari, on finit par manger des châtaignes froides avec les doigts qui collent...... et çà il n'aime pas !
Dernière modification par Poulopau le dim. 15 oct. 2006 9:42, modifié 2 fois.