débarassement des ronces, j'en peux plus

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
leg
Graine de timide

débarassement des ronces, j'en peux plus

Message par leg »

bonjour a vous, je viens d'avoir un terrain avec 3 metres(en hauteur) de ronces , auriez vous une idée pour les supprimer car les racins occupent au moins 500 m2 mais de manière ton toxique?

merci
bien a vous
palim
Fruit de la jacasse

Message par palim »

Ah, ça me rappelle le début quand nous avons acheté ce jardin : un mur de ronces !
J'espère que ton terrain est meuble , cela facilite l'arrachage .
Pour arracher , il faut être deux : un avec fourche-bêche ou grelinette , l'autre qui arrache la ronce , une fois la motte de déstabilisée par la fourche -bêche ( sur les quatre côté ) .
Comme en fait la ronce fait plein de marcottes , en suivant méthodiquement tous les rejets , cela va assez vite .
Mais bon courage quand même .

Palim
fabinoo
Bourgeon de bavard

Message par fabinoo »

Ca serait pas possible, de faire une sorte de BRF de ronces, et de laisser ça sur place ? Quelqu'un avait raconté sur un forum que ça marche bien.
Je ne sais pas en revanche comment il s'y prenait.
tiketoun
Bourgeon de bavard

Message par tiketoun »

Les éleveur de cheveaux utilise une technique qui à fait ses preuves sur les chardons, peut être que ça marche aussi sur les ronses.

La technique consiste à couper la ronce à ras le sol est à appliquer du sel fin de cuisine sur la coupe ainsi le sel est transporter par la sève qui entraine le dépérisement de la plante et de ses racines.

a+
Tiketoun
leg
Graine de timide

Message par leg »

euh c'est quoi une bfr?
merci de vos réponses
palim
Fruit de la jacasse

Message par palim »

BRF initiales de bois réal fragmenté .
C'est le broyat de branches et rameaux de jeunes arbres ou lianes de moins de 7 cm qui donne un exellent amendement pour le sol .
C'et peut-être moi qui l'ai raconté sur le forum car j'ai effectivement broyé les longues tiges de ronces .
Avant : jardin impénétable , incultivable .
Après ; des cultures qui pètent la forme .

Il faut juste couper les racines pleines de terre et hop , au broyeur .

Palim
leg
Graine de timide

Message par leg »

merci de vos réponses , n'ayant pas de breoyeur, je pense me tourner vers le sel
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette

Message par Fioul Sentimental »

leg a écrit :... je pense me tourner vers le sel
Tu as dit de manière non toxique :D
leg
Graine de timide

Message par leg »

il y aurai un risque pour les futures plantes ?
pensée sauvage
Bourgeon de bavard

Message par pensée sauvage »

le sel risque de dénaturer ta terre,et d empecher les plantes de pousser par la suite...enfin c est comme ça que je le sens :roll:
parfois les enfants croient au père noel pour ne pas décevoir leurs parents....
leg
Graine de timide

Message par leg »

zut, ben je suis perdu :cry:
y'a plus q('a y aller a la main mais ça va ete la galere absolue
frantz 68

Message par frantz 68 »

:? Pour des ronces de 3 métres de haut... le sel je sais pas (il en faudrait pas mal )le sol je pense pas qu'il aime . broyer le tout surtout pas ça pousse de fois plus l'année aprés. a part defoncé le sol sur 40 cm de profondeur, en suppriment les rejet sinon ça repart,bonjour les ampoules : il y a une solution NON BIO MAIS RAISONNER....
un desherbant systhémique , roundup pour pas le nommer.
La ronces ne le craint pas, SAUF en période de descente de sève maintenant (en automne ). Ca tuera la plante entiere y compris les racines. vous avez plus qu'a broyer la plante , ou la bruler quant elle est entierement sêche .sa fait de l'humus.
question toxique a vous de juger.
:oops: désoler pour les 100%bio.
pensée sauvage
Bourgeon de bavard

Message par pensée sauvage »

en fait quand j ai eu mon"jardin" c était un roncier,comme toi il y avait des ronces de 3 ou 4 mètres de haut qui grimpaient dans les arbres...j ai fini par les avoir en les coupant,pour commencer,et ensuite en les tondant régulièrement...ouais! ça a pris 2 ans avant de pouvoir planter quelque chose!
certaines repoussent dans mes massifs,j ai essayé des produits passés au pinceau sur les feuilles mais ça n a pas été très probant....maintenant je coupe et j enlève ce que je peux du pied à la bêche... :( oui c est un peu galère!
parfois les enfants croient au père noel pour ne pas décevoir leurs parents....
latordue
Graine de timide

Message par latordue »

bonjour à tous,

pour ma part, j'ai une méthode tres naturelle et tres écolo... il faut dire que j'ai 1 hectare de terrain et la moitié était envahi d'orties et de ronces... j'ai donc uilisé des... chevres !!! :o elles adorent les ronces et leur salive empeche la plante de repousser: radical..mais bon, faut avoir la place et l'enclos necesaire car elles aiment TOUTES les plantes! ... :wink:

c'est pas une solution donnée à totu le monde mais bon si vous avez des voisins qui en ont, ça fera plaisir à tout le monde ;o)
lakritel
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par lakritel »

pas mal le coup des chèvres
c'est vrai qu'elles entretiennent très bien le terrain derrière chez moi

sinon un détail : la ronce s'épuise à force d'être coupée
donc la solution de latordue me parait la meilleure
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »