problèmes d'éducation

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
danslalune
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : dim. 16 févr. 2003 15:53
Localisation : Suisse

Message par danslalune »

Bonjour Marie Rose de Belgique,

Je compatis également à tes problèmes, étant plutôt du genre impulsive, je te garantis que ce petit bonhomme aurait déjà été mouillé plus d'une fois! Le jet d'eau, le seau d'eau...

Par contre, les punaises, bris de verre et autres objets de ce genre peuvent être dangereux pour les animaux... je les excluerai immédiatement de mes projets comme arme de guerre!

Malheureusement, un enfant qui a de tels parents ne peut que devenir comme eux! Comme j'ai compris, ils ont un bail d'un an? Alors ils devraient ne pas s'incruster longtemps. Une bonne solution est également, comme je l'ai lu, faire bloc avec les voisins qui sont victimes eux aussi de ce terrible garnement... et éventuellement faire une pétition et porter l'affaire auprès de la mairie.

Je suis de tout coeur avec toi Marie Rose et souhaite que ces désagréments n'en seront bientôt plus!

Amitiés de la Suisse
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Message par Val »

Bonjour Marie Rose

Je suis de tout coeur avec toi.
Surement naîve sur la nature humaine, je ne comprends pas que des parents puissent être aussi négligents envers leurs enfants :roll:. J'en ai deux (3ans1/2 et 1 an) et ce n'est quand même pas la mer à boire, surtout quand ils sont jeunes !
Le pire c'est qu'est-ce que ce petit garçon fera comme bêtise quand il sera ado ?
Pour le sceau d'eau, vas-y et surtout, vises-juste !
:bounce: :bounce: :bounce:
Sinon, tu as toujours la solution de mettre en route un arroseur automatique à l'heure présumé du déli. Ca l'arrètera peut-être ... :roll:

Bon courage, Val
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

Message par madameselle »

moi je comprends plutot bien que des gens comme çà existent (je ne cautionne en rien leurs actes ) peut être que ma jeunesse me joue des tours avec la naïveté qui l'accompagne (on me dit souvent que je suis trop gentille ...)Les gens sans éducation ont toujours éxisté et plus la politique avance et plus va y'en avoir !!!! magré tout j'essaierais d'entamer un long parcours pour réussir à dialoguer (je te respecte ...apprends toi aussi à me respecter ) aussi bien avec les parents qu'avec les enfants ,j'ai moi aussi des soucis de voisinage d'autant plus que mon voisin en question est le fils de ma proprio (dur dur ) c'est avec son chien que j'ai des soucis (la suite plus tard peut être çà risque d'être un peu long vu que çà ne risque pas d'être fini tout de suite ....bon courage à tout les pauvres internautes qui ont des voisins associaux !!!!
mimi cracra
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Comme on est visiblement presque tous concernés, autant se serrer les coudes....

Je ne sais pas si dans le cas de Marie-Rose le dialogue pourra y faire quelque chose.

Mes anciens voisins du devant auraient décroché la palme d'or du voyeurisme et de la mauvaise éducation (pourtant vu leur grand âge), et on avait fini par ne plus se parler... pour être bien soulagés quand ils sont partis :wink:

Je pense qu'il faut donner des limites aux voisins, gentiment d'abord, mais fermement, marquer son territoire en quelque sorte. Je respecte mes voisins, même ceux qui m'enquiquinent. Je ne vais leur polluer la vie avec des petites mesquineries du style tondre en dehors des heures autorisées (dimanche, soirée et j'en passe), installer un compost près de ma terrasse, ou brûler des déchets pendant toute une journée avec une fumée nauséabonde qui empeste tout le quartier, alors que c'est toléré en petite quantité et peu de temps... Je passe aussi sur la curiosité... Beaucoup y retrouveront un de leurs voisins.... :wink:

On peut vivre en bon voisinage avec de bonnes relations. Je pense aussi qu'on peut être amis, mais qu'il est plus difficile d'être amis et voisins. Dès qu'il y a de la propriété dans l'air, l'homo sapiens ne devient plus sage du tout.... :cry:

Bon courage et bon week-end, il fait si beau.

Amitiés

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
valou
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 17 mars 2003 20:31
Localisation : Manche

probleme d'éducation

Message par valou »

Juste histoire de remonter le moral à tous le monde : des voisins sympas ça existe si si :D
Je suis installée dans ma maison depuis moins de 3 semaines, et je suis déjà invitée pour l'apéro par 2 de mes voisins.
En plus, il sont fous de plantes, ils m'ont déjà proposés des échanges pour l'un, des conseils pour la taille pour l'autre
C'est super

Comme quoi, en Normandie il fait pas toujours beau (sauf aujourd'hui où il fait trés chaud) mais les gens sont sympas (et je ne suis pas une normande d'origine)

Allez courage, je suis sure que les prochains locataires seront hyper sympas. dis toi que c'est juste un mauvais moment à passer :wink:

Valou
titel

Message par titel »

bonsoir Marie Rose,

Des solutions évoquées, celle de Trousgous me semble la plus adapté pour du long terme.
Il me semble que la confrontation est surement un cercle sans fin, et surement que cet enfant a besoin d'un peu d'attention..... Enfin ce n'est qu'une hypothèse.

Titelle :roll:
Avatar de l’utilisateur
catseyes
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 18 mai 2003 10:01
Localisation : Tournai en Belgique

Message par catseyes »

salut Marie Rose
Le seau d'eau, hmm???je pense plutôt à la solution de Capitaine Igloo...
Non, je déconne. :lol: Mais ce ne sont pas des situations faciles, moi-même j'ai un voisin qui ne respecte rien, taper dans ses murs à 7 h le dimanche car c'est un des seuls jours où il peut le faire soit disant ou tondre à 22h.....Patience ou alors faites une pétition tes voisins et toi et allez voir les autorités compétentes.
@+
catseyes
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Marie Rose,
Je ne suis plus venue sur le forum depuis quelques jours par manque de temps et je découvre ton message.
Je n'ai aucune solution à t'apporter, je voulais juste te dire que je compatis, je suis bien triste pour toi :cry: sincèrement.
Ce genre de situation vous pourrit la vie.
On ne peut que te dire courage et ne prends pas les choses trop au sérieux. Hélas, je sais que ce ne sont que des paroles et que être zen, c'est pas simple.
Pourtant, courage Marie Rose, ne perds pas ta si formidable bonne humeur :wink:
On n'est que sur les ondes, mais on est là :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Non, Alouette, pas "seulement" sur les ondes. Vous êtes là et c'est ça qui est important!

J'ai une bonne nouvelle. Le week-end dernier, ma petite famille et moi avons du nous absenter. Ma voisine directe surveillait mes plantes. Pour elle, les plantes sont ses bébés (elle n'a pas d'enfants). Ce garnement (et je suis gentille) a reçu une raclée de sa part, elle est allé trouver ses parents avec le vétérinaire qui habite un peu plus loin, armé de l'appareil photo numérique qui contient toutes les preuves des méfaits de leurs enfants (ils sont 3 et se valent). Une bonne vieille menace d'appeler la police et ... voilà. Les dégats à ma lavande sont visible, je la pouponne et je suis certaine qu'elle comprends.

Je vous remercie encore toutes et tous pour vos gentillesses et vos encouragements, ils m'ont fait le plus grand bien, même virtuellement. Je vous aimes tous :smitten: et vous embrasses très, très, très fort depuis un petit village ardennais. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Pour Marie-Rose

Message par Cathie »

Je vois que ta voisine a pris les choses en main.... La solution a le mérite d'être directe et tant mieux si elle est efficace !

J'espère que cela va calmer ces voisins mal élevés. Ne t'en fais pas pour la lavande, c'est solide et à part la taille, sans entretien.

Bonne journée,

Bises,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

marie rose une petite astuce pour toi

des petites punaises ici et là
c'est très discret
et à la longue ca risque de gaver le père de réparer :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:lol: :lol: :lol: merci Pierre, mon mari aussi va aimer réparer les pneus des vélos de mes deux enfants. Mais il y a du bon dans ton idée. Je ne les mettrais pas là où mes enfants ont l'habitude d'aller. héhéhéhéhé, qui rira le dernier, rira le mieux :lol: :lol: :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

je ne pense pas que tes 2 chérubins rase de leurs vélos cette belle lavande :lol:

ca me fait penser que j'ai trouver sur le marché samedi une caissete de 10 pieds de lavande pour 5 euros et le matin même planter dans le parterre devant la maison
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Sans le savoir, je lui ai donné ce qu'il fallait: exposition plein sud, une terre avec beaucoups de cailloux et très peu d'entretien (pas ou très peu d'arrosage) et une taille avant l'hiver. Bonne chance avec tes lavandes. Je les trouvent magnifiques.
A+,
Marie Rose
ps: tu as raison, mes enfants appochent pas mes fleurs avec leurs vélos, uniquement quand j'arrose, ils arrosent avec moi. Mais vu que je n'arrose pas ma lavande!
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

et puis disposer à proximité d'une plante quelques punaises c'est qualifier "acte d'utilité publique" pour toute la rue :P
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Punaises

Message par Cathie »

Bonjour à Pierre le Belge,

J'avoue que je n'aurais pas pensé aux punaises, ni vu, ni connu....

Pour ta lavande, juste un petit conseil, espace bien tes pieds. La lavande aime ses aises, et une jolie petite haie, avec le temps peut-être très jolie et très imposante.

Comme le dit Marie-Rose, il faut très peu d'eau à la lavande pour qu'elle pousse et exale son parfum. Si tu l'arroses trop, tu ne le sentirais pas... Elle n'a pas peur du froid, et a juste besoin d'un endroit au soleil (si en plus, un mur n'est pas loin, ça retient la chaleur). Elle n'a pas besoin d'une terre riche ni d'engrais. C'est une plante vraiment facile.

Tu verras, dans quelques années, tu n'en reviendras pas. :top:

Bonne journée,

Marie-Rose, tiens nous au courant pour les punaises...

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:top: Promis juré, je vous donnes les résultats ... dès qu'il y en a :wink:

A+
Marie Rose
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Résultats

Message par Cathie »

Je pense que malgré la correction de l'autre jour, ça ne saurait tarder...

Bises,

Cathie :D
MARTINE1

Message par MARTINE1 »

bonjour
Houla quelle histoire ! nous ne pouvons que compatir.
la solution à ce type de problème n'existe malheusement pas et c'est le lot d'un grand nombre d'entre nous.
Nous même avons été obligés de déménager pour différentes raison :

1/ nos voisins qui malgré une grande sympathie n'avaient absolument pas le même rythme de vie que nous. Nos terrasses se touchaient (jardin minuscule), nous déjeunions vers 13h . eux passaient à table à 15h lorsque nous étions à l'heure de la sieste... etc... pas de problème avec les enfants mais en tout état de cause des nuisances répétées. Notre relation amicale nous a interdit de leur faire modifier leur habitude de vie (enfin c'est notre avis)
2/ nous étions situés aux abords d'une place piétonne qui était devenue RV des jeunes de notre village .... Imaginez donc . Conflits disputent et non respect ...

La seule chance pour nous est que nous avons eu la possibilité de changer de maison avec beaucoup de bonheur car nous avons maintenant un plus grand terrain. bien sur nous avons été très sélectif sur l'environnement, enquête sur le voisinage a tel point que nous avons fini par croire que nous étions paranos...

Mais non nous sommes maintenant rassurés, le calme, les bonnes relations de voisinage sont tout de même primordiales. Nous avons maintenant retrouvé une qualité de vie.

Néanmoins, je surveille chaque jour mon fils de 5 ans et lui inculque les règles élémentaires du respect des autres. Et oui par tjs facile de lui expliquer que de l'autre coté de la clôture un beau potager y est installé et que celui ci déteste les ballons .... Mais je l'amène chaque jour le contempler et surveillons la croissance des salades, radis, tomates .... de notre nouveau voisin.

Vous voyez tout ça pour dire que vous n'êtes vraiment pas seul dans cette situation et que je suis sur que vous trouverez rapidement l'arme nécessaire pour stopper ces bambins mal élevés.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:? Vu que nous habitons un petit village ou tout le monde connaît tout le monde (450 âmes), nous avons eu l'occassion d'acheter une maison dans, non seulement la rue avec le moins de traffic, mais aussi très calme (le moins de traffic, car elle termine en sentier de promenande où les voitures sont interdites sauf pour les gardes forestiers). A notre arrivé, mes enfants étaient les seuls dans la rue. Entretemps, notre vétérinaire et son épouse connaissent la joie d'être parents. Puis, des nouveau voisins, ce n'est que la 3e maison dans le village sur un an et demi (ceci explique cela). Donc, nous avions bien choissi, mon mari et moi.

Mais là, ça fait deux jours qu'ils n'ôsent même plus approcher la maison et je ne m'en plains pas, oh non.

Pour l'éducation, c'est malheureusement le cas, il y a des parent qui optent pour "l'enfant roi". La galère, je ne vous dis pas.

Concernant les miens, pour leurs apprendre très facilement le respect de la nature et surtout les potagers (car ici, il y en a pas mal) ainsi que les jardins d'ornements, ils sèment chaque année (ma fille pour la 1e fois) leurs petits haricots et doivent bien s'en occuper (on les aide un peu) et ils m'aident a soigner et arroser mes fleurs. C'est fou, mais ils aiment et ça leurs apprend a les chouchouter au lieu de les détruire. Je ne vous dit pas la réaction de mes enfants pour ma lavande. Ma fille lui fait une petite caresse tout douce tous le matin "pour la géurrir".

Mais bon, si vous avez déjà des parents qui se moquent quelques peu de ce que font les enfants, c'est grave d'en venir au menace comme appeler les autorités, mais bon. Le monde n'est malheureusement pas parfait et si je fait le point, c'est triste pour ma lavande, mais il y a pire.

De toute façon, je vous remercierais jamais assez pour votre sollicitude mais surtout votre amitié. Je ne le répeterais jamais assez, je vous aimes toutes et tous :smitten:

Marie Rose.
linou
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mar. 27 mai 2003 15:59

Message par linou »

:D salut Marie -Rose

Je ne connais pas les lois belges mais en France la violation du domaine privé et la déterioration du bien d'autrui sont répréhensibles par la loi
ok ok :oops: en France malheureusement ça va pas bien loin il y a la loi et malheureusement apres la non-application de la loi !!! :?
Mais ça peut toujours impressionnné ( surtout si les parents des affreux moutards ont leurs doses de problèmes ) de porter plainte a la police
Voila je t'envoies toute ses jolies virtuelles :daisy: :daisy: :daisy: :daisy:
Celles la ils ne pouront pas les détruire
:wink:
Bon courage
linou
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Pour Martine 1

Message par Cathie »

Je n'ai pas eu le temps de répondre à ton message et je trouve ton histoire désolante, même si elle finit bien. Tant mieux si tu as trouvé un coin agréable, mais déménager à cause des voisins, ça me parait sur le fond bien triste....

Quand on a acheté notre terrain pour faire batir notre maison, il était divisé en deux. La seconde partie (le devant) a été achetée par des vieux très curieux et insupportables. Ca a été invivable pendant deux ans (leur construction, le fait qu'ils interviennent sur nos travaux), ils me et nous surveillaient tout le temps (en plus, on ne voulait pas mettre de haies entre eux et nous, maintenant, on a tout le tour du terrain :wink: ). On s'est dit, là, on est mal parti, ils vont durer longtemps, mais cyniquement (excusez-moi, j'ai quelque rencoeur.... :? ), moins que nous....

Ils ont mis leur maison en vente presque tout de suite, et les nouveaux sont très gentils... alors je compatis de tout coeur quand je lis tous vos récits....

J'ai encore deux phénomènes et je suis ravie de voir pousser mes haies (bientôt la tranquilité...). :top:

Je passe aussi sur les enfants mal élevés. Il y a derrière chez moi, une résidence de maisons accolées avec de tous petits jardins (ça résonne, sans doute). Ma ville compte 9000 Habitants. Ce quartier est très particulier : ce sont des jeunes, un peu argentés, tous du même age avec de jeunes gamins. Ca déménage à tour de bras, car il y a beaucoup de promiscuité. Les mamans nous toisent de haut à l'école (on ne se mélange pas avec les gens des autres quartiers, question de "prestige"...). Je raconte ça sans rire, ça me ferait plutôt pleurer de voir autant de bétises... :cry:

Mais il y a une caractéristique commune : le bruit et les gamins mal élevés... Je passe aussi sur les tondeuses à n'importe quelle heure. L'autre jour un gamin de quatre ans est venu nous dire des "grossieretés" derrière son grillage. Les bras de mon mari lui sont tombés. Il m'a dit que la prochaine fois, il pourrait y avoir le tuyau d'arrosage. J'étais en train de lui conter les malheurs de la lavande de Marie-Rose....

Enfin, je ne m'occupe pas de ce qui se passe chez mes voisins. C'est au point q'un jeune couple de cette résidence, mitoyen de ma terrasse, et très curieux, me salue toujours à l'école. J'ai beau faire, je ne les reconnais pas, sauf peut-être à la voix de madame, un peu stridente.... Mais je peux te dire, qu'à chaque fois, ça jette un froid. :cry:

Allez, je vous laisse, on pourrait y passer la soirée. Enfin, j'apprends à mes filles à ne pas ameuter le quartier quand elles jouent et ne pas regarder tout le temps ce qui se passe chez les autres.
C'est un travail de longue haleine, mais à la longue.... ça devrait finir par payer.... :top:

Je crois que tous ces voisins, il faut surtout les traiter avec du mépris et de l'indifférence, ce n'est pas toujours facile....

Amitiés,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

éducation

Message par voltaire »

:( :cry:
bonsoir a tous
pour cathie,si vous ne voulez pas que l'on vous méprise ne méprisez pas les autres,ne montrez pas non plus de l'indifférence, montrez vous plus forte que les autres ,ne jouez pas leurs jeux,ils seraient trop contents,contre la bétisse ,une seule arme ,un sourire,cela les désarmeras bien plus,et vous en sortirez grandie :)
pour linou
les lois Francaises et Belges sont pareils (code Napoléon),
pour preuve mon voisin est gendarme et j'ai a peu de chose près les mêmes problèmes que vous tous,mais lui il est au dessus des lois ???
quant a ma compatriote marie rose c'est un problème d'éducation peut être pas des enfants mais des parents ou du monde dans lequel nous vivons.mal grè tous le mal et les méchancetés que j'ai eu à subir dans ma vie jamais je n'ai eu de rancune ni de mépris pour personne,mais simplement de la pitié,ne jamais condamné mais essayer de comprendre,l'on en sort plus fort et grandis
bien cordialement . . . voltaire :batangel: 8)
Avatar de l’utilisateur
fleur
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : ven. 23 mai 2003 11:42
Localisation : saint-victoret (marignane)

Message par fleur »

Bonjour à tous, :D

Je suis de l'avis de tousgous. :idea: Il prendra peut-être conscience de la situation. De l'entretien que cela demande, du respect de la plante.... avant de prendre une résolution plus forte. :oh:

Je pense que déjà les parents n'ont pas reçu d'éducation alors ils ne l'a donne pas à leur enfants. :sermon:

Il est vrai que si cela ne marche, les photos sur le fait pourraient marcher. D'abord pour les parents et si cela ne marche pas, les montrer à la mairie ou à la police. C'est quand même dommage d'en arriver là. Voltaire a également raison. La violence n'a jamais rien arrangé.

J'ai également trente ans et mes enfants (4 et 5 ans) ne sont pas des images mais ils respectent l'environnement.

Enfin, bien du courage

:daisy:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »