Insectes
- HKitty75
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Insectes
Bonjour,
J'ai un joli papyrus que j'ai rempoté il y a quelques temps et qui se porte plutôt bien. Ce qui m'ennuie, c'est que sur la terre, il y a plein de petits insectes (comme des moucherons). A chaque fois que j'arrose le papyrus, ils s'envolent un peu partout. Et j'en retrouve dans mon appartement parfois... C'est pas génial.
Avez-vous une astuce pour m'en débarasser sans abimer ou nuire à mon papyrus ?
Merci !
J'ai un joli papyrus que j'ai rempoté il y a quelques temps et qui se porte plutôt bien. Ce qui m'ennuie, c'est que sur la terre, il y a plein de petits insectes (comme des moucherons). A chaque fois que j'arrose le papyrus, ils s'envolent un peu partout. Et j'en retrouve dans mon appartement parfois... C'est pas génial.
Avez-vous une astuce pour m'en débarasser sans abimer ou nuire à mon papyrus ?
Merci !
- gsx2poch
- Bourgeon de bavard
si c'est ce que je crois, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'en avoir sur différentes plantes, et cela m'embêtais aussi de peur qu'ils nuisent à la plante. Apparemment ça ne leur fait pas de mal (à priori)... Généralement, quand il y en a vraiment bcp, je rempote la plante entière. Quand l'as tu rempoté ?
Sinon, je met des allumettes la tete en bas enfoncées dans la terre (2 pour un pot de 15cm de diamètre à peu près), on m'a dit que le souffre des allumettes les éloigne. Ca semble fonctionner...
Sinon, je met des allumettes la tete en bas enfoncées dans la terre (2 pour un pot de 15cm de diamètre à peu près), on m'a dit que le souffre des allumettes les éloigne. Ca semble fonctionner...
- Tetedepiaf
- Graine de timide
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonsoir,
Ce sont des sciarides.
Le coup des allumettes...je vais essayer.
Sinon pour le papyrus, tu peux éventuellement noyer le pot pendant quelques jours pour tuer les larves...à essayer

Ce sont des sciarides.
Le coup des allumettes...je vais essayer.
Sinon pour le papyrus, tu peux éventuellement noyer le pot pendant quelques jours pour tuer les larves...à essayer

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- HKitty75
- Bourgeon de bavard
Je l'ai rempoté il y a deux mois seulement...gsx2poch a écrit :si c'est ce que je crois, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'en avoir sur différentes plantes, et cela m'embêtais aussi de peur qu'ils nuisent à la plante. Apparemment ça ne leur fait pas de mal (à priori)... Généralement, quand il y en a vraiment bcp, je rempote la plante entière. Quand l'as tu rempoté ?
- roquette
- Graine de timide
gsx2poch a écrit :Sinon, je met des allumettes la tete en bas enfoncées dans la terre (2 pour un pot de 15cm de diamètre à peu près), on m'a dit que le souffre des allumettes les éloigne. Ca semble fonctionner...
salut!
cela fait longtemps que j'essaye de me débarrasser de ces bêtes (j'ai tenté toutes les solutions proposées dans les autres sujets), mais rien n'y fait: elles sont tous les jours plus nombreuses et énormes!
j'ai voulu m'acheter des allumettes hier, mais elles sont toutes garanties sans soufre.
pourrais-tu me donner la marque de celles que tu utilises s'il-te-plaît?
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- roquette
- Graine de timide
finalement j'ai carrément acheté le petit bidon de soufre liquide pour traitement des plantes, car j'en avais besoin pour autre chose.sev_de_lyon a écrit :Plus simple, tu achètes un peu de soufre directement en pharmacie. Va plutôt dans une pharmacie qui réalise encore des préparations, sinon ils n'en auront pas.
conclusion: le soufre n'effraye absolument pas les sciarides! en tout cas pas les sciarides que j'ai chez moi!
j'en reste donc au papier "attrappe-mouches", c'est encore le plus efficace, mais les moucherons ont le temps de pondre avant d'être collés, donc je ne m'en sors pas.
mon spathi vient de sortir d'un mois de sécheresse (dans un état lamentable...), j'arrose pour qu'il survive, et paf! plein de petits moucherons tous neufs qui apparraissent! à croire que les oeufs ou larves se conservent même en terre sèche!
dès le printemps: pinguicula power!!!
parce que je ne vois vraiment plus quoi faire!

- LaetiPaillette
- Bourgeon de bavard
Bonjour tout le monde,
J'ai lu qq part une personne qui était envahi de ces petits sciarides, et pour les éliminer, elle a installé un petit bol avec de l'eau dedans, pas loin des plantes.
Vu que ces bestioles sont attirés par l'eau, une bonne partie d'entre elles se sont noyées.
Je vais essayer cette technique dés aujourd'hui.
Je ne suis pas envahi, mais j'en ai qq une qui persistent, notement dans mes petits pot à semis, que je dois tenir humide tout le temps.
Et c'est vrai qu'elles se promenent partout dans la maison, j'en ai même retrouvé 2 collées à ma haute aspirante ...
Bonne journée.
J'ai lu qq part une personne qui était envahi de ces petits sciarides, et pour les éliminer, elle a installé un petit bol avec de l'eau dedans, pas loin des plantes.
Vu que ces bestioles sont attirés par l'eau, une bonne partie d'entre elles se sont noyées.
Je vais essayer cette technique dés aujourd'hui.
Je ne suis pas envahi, mais j'en ai qq une qui persistent, notement dans mes petits pot à semis, que je dois tenir humide tout le temps.
Et c'est vrai qu'elles se promenent partout dans la maison, j'en ai même retrouvé 2 collées à ma haute aspirante ...

Bonne journée.
Un p'tit clic svp !! http://laetiville29.miniville.fr/
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
Moi je m'en suis débarrassé avec des drosera
au bout de deux semaines (entre mes deux pots infestés de drosophiles, etc) elle était recouverte de moucherons, et depuis il n'y en a plus eu dans mes avocats, citronniers, palmier, zamioculas, lierre, buis (des boutures) papyrus,...
Il suffit de les placer entre les pots si les pots de plantes avec les moucherons sont côte à côte, ou mettre le pot avec la drosera dans le pot de papyrus( pas super pratique c'est vrai)

au bout de deux semaines (entre mes deux pots infestés de drosophiles, etc) elle était recouverte de moucherons, et depuis il n'y en a plus eu dans mes avocats, citronniers, palmier, zamioculas, lierre, buis (des boutures) papyrus,...

Il suffit de les placer entre les pots si les pots de plantes avec les moucherons sont côte à côte, ou mettre le pot avec la drosera dans le pot de papyrus( pas super pratique c'est vrai)
- HKitty75
- Bourgeon de bavard
De nouvelles bebetes
Bonjour,
Après les cochenilles, les insectes volants (toujours là eux !) voici que mon papyrus est infesté par de petites araignées. tellement petites qu'on ne les voit presque pas. Sauf qu'elles font des toiles entre les feuilles. Elles sont de couleur claire (orange clair ou marron clair, c'est difficile à voir).
Quelqu'un pourrait me dire comment m'en débarasser et si c'est mauvais pour ma plante ?
Désolée, pas de photo... les insectes sont trop petits.
Merci!!
HKitty
Après les cochenilles, les insectes volants (toujours là eux !) voici que mon papyrus est infesté par de petites araignées. tellement petites qu'on ne les voit presque pas. Sauf qu'elles font des toiles entre les feuilles. Elles sont de couleur claire (orange clair ou marron clair, c'est difficile à voir).
Quelqu'un pourrait me dire comment m'en débarasser et si c'est mauvais pour ma plante ?
Désolée, pas de photo... les insectes sont trop petits.
Merci!!
HKitty
les araignées rouges sont des acariens , une cala mités qui vont te ruiné ta plante
ils détestent l'eau donc le moyens de luter le plus naturel possible ormis les bombes anti araignés rouges c'est la douche
tu prend ton pot tu le penche sous le robinet et tu met l'eau assé fort tu arrose bien recto verso les feuilles et tu arrose aussi la terre , bien humide pour la plante sous le robinet tu repete l'operation une fois par jours plusieurs jrs de suite selon l'invasion
effet garanti ( a renouveler en prevention ) à noter que les feuilles qui ont servi de repas risque probablement de tomber mais ça repart
si tu fait vite car ils vont te bouloter toutes les feuilles et bourgeons 

ils détestent l'eau donc le moyens de luter le plus naturel possible ormis les bombes anti araignés rouges c'est la douche

tu prend ton pot tu le penche sous le robinet et tu met l'eau assé fort tu arrose bien recto verso les feuilles et tu arrose aussi la terre , bien humide pour la plante sous le robinet tu repete l'operation une fois par jours plusieurs jrs de suite selon l'invasion

mes tof'Ã moi
Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
-
- Graine de timide
- Région : Auvergne
Re: Insectes
Bonjour,
désolé de remonter ce post, mais j'ai des pots / bacs qui sont envahi de moucheron du terreau et j'ai lu à plusieurs reprises dans les différents forums, l'utilisation de plantes carnivores drosera ! Mais laquelle serait le mieux pour ces petits moucherons ?
Je vous remercie d'avance.
@bientôt
désolé de remonter ce post, mais j'ai des pots / bacs qui sont envahi de moucheron du terreau et j'ai lu à plusieurs reprises dans les différents forums, l'utilisation de plantes carnivores drosera ! Mais laquelle serait le mieux pour ces petits moucherons ?
Je vous remercie d'avance.
@bientôt