Insectes

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Insectes

Message par HKitty75 »

Bonjour,

J'ai un joli papyrus que j'ai rempoté il y a quelques temps et qui se porte plutôt bien. Ce qui m'ennuie, c'est que sur la terre, il y a plein de petits insectes (comme des moucherons). A chaque fois que j'arrose le papyrus, ils s'envolent un peu partout. Et j'en retrouve dans mon appartement parfois... C'est pas génial.

Avez-vous une astuce pour m'en débarasser sans abimer ou nuire à mon papyrus ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
gsx2poch
Bourgeon de bavard
Messages : 207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 13:37
Localisation : Haut Rhin, près de Mulhouse

Message par gsx2poch »

si c'est ce que je crois, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'en avoir sur différentes plantes, et cela m'embêtais aussi de peur qu'ils nuisent à la plante. Apparemment ça ne leur fait pas de mal (à priori)... Généralement, quand il y en a vraiment bcp, je rempote la plante entière. Quand l'as tu rempoté ?

Sinon, je met des allumettes la tete en bas enfoncées dans la terre (2 pour un pot de 15cm de diamètre à peu près), on m'a dit que le souffre des allumettes les éloigne. Ca semble fonctionner...
Avatar de l’utilisateur
Tetedepiaf
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 18:56
Localisation : Paris

Message par Tetedepiaf »

Bonjour, ça m'est aussi arivé, sauf que chez moi les bêbêtes pondaient dans la terre des larves qui grignotaient les racines...A éliminer donc :?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonsoir,

Ce sont des sciarides.

Le coup des allumettes...je vais essayer.

Sinon pour le papyrus, tu peux éventuellement noyer le pot pendant quelques jours pour tuer les larves...à essayer

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

J ai mis un lezard dans les plantes et il n y a plus de squatter :D
Avatar de l’utilisateur
gsx2poch
Bourgeon de bavard
Messages : 207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 13:37
Localisation : Haut Rhin, près de Mulhouse

Message par gsx2poch »

Sympa ! mais il reste dedans le lézard ?
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

Merci pour vos réponses, je vais essayer de noyer le pot quelques jours pour que les insectes soient aussi noyés...
Sinon, le coup du lézard, c'est trop fort !! Mais efectivement, est-ce qu'il reste dans le pot ?
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

gsx2poch a écrit :si c'est ce que je crois, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'en avoir sur différentes plantes, et cela m'embêtais aussi de peur qu'ils nuisent à la plante. Apparemment ça ne leur fait pas de mal (à priori)... Généralement, quand il y en a vraiment bcp, je rempote la plante entière. Quand l'as tu rempoté ?

Sinon, je met des allumettes la tete en bas enfoncées dans la terre (2 pour un pot de 15cm de diamètre à peu près), on m'a dit que le souffre des allumettes les éloigne. Ca semble fonctionner...
Je l'ai rempoté il y a deux mois seulement...
Avatar de l’utilisateur
roquette
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 05 juil. 2006 21:32
Localisation : dans le pré avec le bonheur

Message par roquette »

gsx2poch a écrit :Sinon, je met des allumettes la tete en bas enfoncées dans la terre (2 pour un pot de 15cm de diamètre à peu près), on m'a dit que le souffre des allumettes les éloigne. Ca semble fonctionner...

salut!

cela fait longtemps que j'essaye de me débarrasser de ces bêtes (j'ai tenté toutes les solutions proposées dans les autres sujets), mais rien n'y fait: elles sont tous les jours plus nombreuses et énormes!

j'ai voulu m'acheter des allumettes hier, mais elles sont toutes garanties sans soufre.

pourrais-tu me donner la marque de celles que tu utilises s'il-te-plaît?
sev_de_lyon
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 29 août 2006 13:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Saint Chamas (13)

Message par sev_de_lyon »

Plus simple, tu achètes un peu de soufre directement en pharmacie. Va plutôt dans une pharmacie qui réalise encore des préparations, sinon ils n'en auront pas.
Avatar de l’utilisateur
roquette
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 05 juil. 2006 21:32
Localisation : dans le pré avec le bonheur

Message par roquette »

sev_de_lyon a écrit :Plus simple, tu achètes un peu de soufre directement en pharmacie. Va plutôt dans une pharmacie qui réalise encore des préparations, sinon ils n'en auront pas.
finalement j'ai carrément acheté le petit bidon de soufre liquide pour traitement des plantes, car j'en avais besoin pour autre chose.

conclusion: le soufre n'effraye absolument pas les sciarides! en tout cas pas les sciarides que j'ai chez moi!

j'en reste donc au papier "attrappe-mouches", c'est encore le plus efficace, mais les moucherons ont le temps de pondre avant d'être collés, donc je ne m'en sors pas.

mon spathi vient de sortir d'un mois de sécheresse (dans un état lamentable...), j'arrose pour qu'il survive, et paf! plein de petits moucherons tous neufs qui apparraissent! à croire que les oeufs ou larves se conservent même en terre sèche!

dès le printemps: pinguicula power!!!
parce que je ne vois vraiment plus quoi faire! :(
Avatar de l’utilisateur
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : mer. 26 avr. 2006 18:50
Localisation : Brest 29

Message par LaetiPaillette »

Bonjour tout le monde,

J'ai lu qq part une personne qui était envahi de ces petits sciarides, et pour les éliminer, elle a installé un petit bol avec de l'eau dedans, pas loin des plantes.
Vu que ces bestioles sont attirés par l'eau, une bonne partie d'entre elles se sont noyées.

Je vais essayer cette technique dés aujourd'hui.
Je ne suis pas envahi, mais j'en ai qq une qui persistent, notement dans mes petits pot à semis, que je dois tenir humide tout le temps.
Et c'est vrai qu'elles se promenent partout dans la maison, j'en ai même retrouvé 2 collées à ma haute aspirante ... :?

Bonne journée.
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

Message par neve123 »

Bonjour petite précision : avec un bol d'eau c'est assez peu efficace... ajouter un peu de savon (ou liquide vaisselle) et vous réaliserez un moucheronticide digne de ce nom. Un bol d'eau avec savon dans chaque pièce
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

Moi je m'en suis débarrassé avec des drosera :D

au bout de deux semaines (entre mes deux pots infestés de drosophiles, etc) elle était recouverte de moucherons, et depuis il n'y en a plus eu dans mes avocats, citronniers, palmier, zamioculas, lierre, buis (des boutures) papyrus,... :twisted:

Il suffit de les placer entre les pots si les pots de plantes avec les moucherons sont côte à côte, ou mettre le pot avec la drosera dans le pot de papyrus( pas super pratique c'est vrai)
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

De nouvelles bebetes

Message par HKitty75 »

Bonjour,

Après les cochenilles, les insectes volants (toujours là eux !) voici que mon papyrus est infesté par de petites araignées. tellement petites qu'on ne les voit presque pas. Sauf qu'elles font des toiles entre les feuilles. Elles sont de couleur claire (orange clair ou marron clair, c'est difficile à voir).
Quelqu'un pourrait me dire comment m'en débarasser et si c'est mauvais pour ma plante ?
Désolée, pas de photo... les insectes sont trop petits.

Merci!!

HKitty
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

Alors pas d'idée ?
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

les araignées rouges sont des acariens , une cala mités qui vont te ruiné ta plante :(
ils détestent l'eau donc le moyens de luter le plus naturel possible ormis les bombes anti araignés rouges c'est la douche 8)
tu prend ton pot tu le penche sous le robinet et tu met l'eau assé fort tu arrose bien recto verso les feuilles et tu arrose aussi la terre , bien humide pour la plante sous le robinet tu repete l'operation une fois par jours plusieurs jrs de suite selon l'invasion :wink: effet garanti ( a renouveler en prevention ) à noter que les feuilles qui ont servi de repas risque probablement de tomber mais ça repart :wink: si tu fait vite car ils vont te bouloter toutes les feuilles et bourgeons :(
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Neo-Matrix
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : dim. 02 sept. 2012 14:11
Région : Auvergne

Re: Insectes

Message par Neo-Matrix »

Bonjour,

désolé de remonter ce post, mais j'ai des pots / bacs qui sont envahi de moucheron du terreau et j'ai lu à plusieurs reprises dans les différents forums, l'utilisation de plantes carnivores drosera ! Mais laquelle serait le mieux pour ces petits moucherons ?

Je vous remercie d'avance.
@bientôt
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »