mangue???
- bao
- Fleur de pipelette
La feuille de gauche, ça pourrait être un coup de soleil ; mais si la feuille de droite suit le même chemin, (et puis, véranda au Nord, et puis, rapide...), ça pourrait être une maladie cryptogamique.
La tige a l'air en forme en tout cas. Essaie d'arrêter de pulvériser autre chose que du fongicide systémique.
La tige a l'air en forme en tout cas. Essaie d'arrêter de pulvériser autre chose que du fongicide systémique.
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL
--
Contactez moi par MAIL

- bao
- Fleur de pipelette
Effectivement maintenant que je reregarde la base de la tige elle paraît ridée
. Mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient (moi non plus d'ailleurs).
Pour dire, l'excès d'arrosage dans l'absolu pour un manguier, bof ; le mien à ce stade il baignait le pot à moitié dans l'eau ; mais il avait de la lumière, ça oui... (enfin une fenêtre au sud, même pas plus).
Bon c'est sûr c'est un seul cas.

Pour dire, l'excès d'arrosage dans l'absolu pour un manguier, bof ; le mien à ce stade il baignait le pot à moitié dans l'eau ; mais il avait de la lumière, ça oui... (enfin une fenêtre au sud, même pas plus).
Bon c'est sûr c'est un seul cas.
--
Contactez moi par MAIL
--
Contactez moi par MAIL

- launi
- Bourgeon de bavard
Chez nous la mangue ça nous connait!!
Je me permet d'apporter qq rensignements en complément de ce que j'ai lu.
Pour la multiplication, on peut poser :
-les graines à plat et les recouvrir de 1 cm de terre.Je n'ai pas de précision concernant l'arrosage durant cette phase.
-enterrer l'amande aux 3/4, face concave vers le bas. Là non, plus je n'ai pas de précision concernant l'arrosage
D'une façon général, les manguiers apprécient un climat sec et une pluvimétrie variable. Il faut les exposer en plein soleil car ils sont sensibles au froid(ils supportent brièvement une température de 1 ou 2 °C).
Enfin, si vous avez l'intention de récolter des mangues, il faut savoir qu'il faudra attendre 6 ans pour la 1e méthode et 3 ans pour la 2e.
Dernière chose pour ce qui sont plus avancés dans la germination de leur amande, c'est la sécheresse qui provoque la floraison!!

Je me permet d'apporter qq rensignements en complément de ce que j'ai lu.
Pour la multiplication, on peut poser :
-les graines à plat et les recouvrir de 1 cm de terre.Je n'ai pas de précision concernant l'arrosage durant cette phase.
-enterrer l'amande aux 3/4, face concave vers le bas. Là non, plus je n'ai pas de précision concernant l'arrosage

D'une façon général, les manguiers apprécient un climat sec et une pluvimétrie variable. Il faut les exposer en plein soleil car ils sont sensibles au froid(ils supportent brièvement une température de 1 ou 2 °C).

Enfin, si vous avez l'intention de récolter des mangues, il faut savoir qu'il faudra attendre 6 ans pour la 1e méthode et 3 ans pour la 2e.

Dernière chose pour ce qui sont plus avancés dans la germination de leur amande, c'est la sécheresse qui provoque la floraison!!

- launi
- Bourgeon de bavard
complément:pluviométrie variable mais plutôt faible.bao a écrit :Pluviométrie variable : mousson
Et si la floraison est induite par la saison sèche, il me semble que la germination arrive par la saison des pluies. Mais je ne suis pas sûr.
Pour la floraison, j'ai parlé de germination avancée, j'aurais dû parler du manguier déjà bien constitué

- bao
- Fleur de pipelette
Je dois t'avouer que c'est la première fois que j'entends parler de pluviométrie faible pour un manguier.
+ d'infos lÃ
http://nature.jardin.free.fr/arbre/nmau ... ndica.html
Ceci dit, je ne suis pas manguiericulteur
, je parle de bruits qui courent.
+ d'infos lÃ
http://nature.jardin.free.fr/arbre/nmau ... ndica.html
Ceci dit, je ne suis pas manguiericulteur

--
Contactez moi par MAIL
--
Contactez moi par MAIL

- bao
- Fleur de pipelette
Ben oui ma chère Launi mais les tropiques font la moitié de la Terre
!!!!
Boah je dis ça pour rire allez, on se fâche pas... De toute façon je crois que le sujet est assez clos pour MatMat ; ça a pourri donc y'avait un déséquilibre arrosage / luminosité-température pour la plante qu'elle était dans la terre qu'elle avait avec la chance qu'il avait.
Peut-être que tu pourrais utiliser un terreau un peu plus stérile Matthieu non ? (Moins de copeaux de bois dans le terreau s'il y en avait, p. ex., ou plus de sable, faire cuire à la cocotte, etc.)
Allez Launi, la bise, ou le serrage de mains, suivant le sexe... Vu l'avatar je penche pour la bise
.

Boah je dis ça pour rire allez, on se fâche pas... De toute façon je crois que le sujet est assez clos pour MatMat ; ça a pourri donc y'avait un déséquilibre arrosage / luminosité-température pour la plante qu'elle était dans la terre qu'elle avait avec la chance qu'il avait.
Peut-être que tu pourrais utiliser un terreau un peu plus stérile Matthieu non ? (Moins de copeaux de bois dans le terreau s'il y en avait, p. ex., ou plus de sable, faire cuire à la cocotte, etc.)
Allez Launi, la bise, ou le serrage de mains, suivant le sexe... Vu l'avatar je penche pour la bise

--
Contactez moi par MAIL
--
Contactez moi par MAIL

Voilà mes debuts en poussage de mangue :

Bien nettoyer et tout et tout (et fendu sur un coté)

voilà dans une bouteille de coca, que j'ai fendus sur le coter pour pouvoir y inserer le coton et la mangue, ensuite j'ai mis des aiguilles a tricoter pour ne pas que la mangue touche le coton, elle est donc suspendu au dessu, j'ai refermer mon trou avec du scotch pour eviter l'evaporation (il reste quand meme un petit trou en bas de la fente) et fermer la bouteille apres y avoir mis de l'eau chaude. La bouteille est placer au dessus d'un seche linge dans uen petite piece.
En attendant la suite...
Bien nettoyer et tout et tout (et fendu sur un coté)
voilà dans une bouteille de coca, que j'ai fendus sur le coter pour pouvoir y inserer le coton et la mangue, ensuite j'ai mis des aiguilles a tricoter pour ne pas que la mangue touche le coton, elle est donc suspendu au dessu, j'ai refermer mon trou avec du scotch pour eviter l'evaporation (il reste quand meme un petit trou en bas de la fente) et fermer la bouteille apres y avoir mis de l'eau chaude. La bouteille est placer au dessus d'un seche linge dans uen petite piece.
En attendant la suite...
- parthenocissus
- Fruit de la jacasse
bijour!!
pour ma part g récupéré un jeune plant de mangue devinez où
dans le tas de compost!! au milieu des épluchures de légumes!!
malheureusement je m'en suis pas bien occupé et il a crevé l'été dernier alors qu'il poussait bien...
donc je réessairai! un noyau de mangue dans le compost!
et cette fois je ferai plus attention...
quant à la pluviométrie pour le manguier, il supporte des pluviométries peu élevées (700mm) autant que très élevées (>2000mm) mais a effectivement besoin d'une saison plus sèche voire fraiche pour induire la floraison!

pour ma part g récupéré un jeune plant de mangue devinez où

dans le tas de compost!! au milieu des épluchures de légumes!!

malheureusement je m'en suis pas bien occupé et il a crevé l'été dernier alors qu'il poussait bien...

donc je réessairai! un noyau de mangue dans le compost!

et cette fois je ferai plus attention...

quant à la pluviométrie pour le manguier, il supporte des pluviométries peu élevées (700mm) autant que très élevées (>2000mm) mais a effectivement besoin d'une saison plus sèche voire fraiche pour induire la floraison!

Qui sème la joie récolte la bonne humeur!
Paul

Paul

Moi mon but n'est vrement pas de faire des fruit (faut pas rever non plus
) mais qu'il pousse et fasse des feuille, ce sera deja pas mal !
par contre si quelqu'un pouvait faire un resumer de comment planter et comment aroser parce que là avec les 5 pages je me perd et je sait plus trop ...
please
j'en suis pas là encore mais bon ... j'espere bien qu'il germe

please