Des idées d'étiquettes "maison" ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
afred251
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 17 oct. 2006 13:36
Région : Franche Comté
Localisation : Haut Jura

Des idées d'étiquettes "maison" ?

Message par afred251 »

Bonjour,

Je cherche des idées d'étiquettes "maison" que je pourrais utiliser à la fois pour mes semis, puis pour mes repiquages et mes cultures diverses. En faisant une recherche sur ce site, j'ai trouvé l'idée de découper des bandes dans des bouteilles de lait en plastique blanc ou dans des bacs à glace, et de les marquer au feutre indélébile.

Quelqu'un a-t-il une autre idée ? Je suis preneuse de tout système ingénieux qui pourrait résister aux intempéries le temps d'un été.

Merci d'avance !
Alice
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires...
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

j'utilise des plaquettes de laiton mince 10cmx6 que j'ai eu la chance de récupérer. le zinc est aussi très esthetique et aussi des morceaux de vieilles ardoises de toit
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

bonjour
j'utilise des chutes de carrelage et je marque au crayon de bois
j'ai essayé aussi des morceaux de bouteilles d'eau écrites au feutre indélibile mais pas enfoncés assez fort ,ils se sont envolés pourtant je les avais coupé en pointe (pour enfoncer dans la terre) mais ils ne devaient pas être assez grands
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

le marqueur, même indélébile, s'efface au bout d'un temps assez rapide .... j'utilise maintenant le crayon de papier mais les étiquettes, je les avais achetées....
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Il y a eu plusieurs posts à ce sujet, je pense du côté "Bricolage". Va faire un tour de ce côté-là ! Tu devrais trouver ton bonheur ?
Juste pour info : j'en avais parlé à ma maman, qui avait eu l'idée de découper des "languettes" dans les couvercles de crème glacée, ce en pointe. Je l'avoue, celles qu'elle m'a faites sont toujours là !!! Mais évidemment comme vient de le dire Mistra, le marqueur indélébile là-dessus ne tient pas longtemps.....
Dans le post dont je te parle dans la rubrique "Bricolage", quelqu'un parlait des trucs à touiller dans le café ! (sorry je me rappelle plus du nom)
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
gigip40
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:14
Localisation : LANDES/HAGETMAU

etiquettes maison

Message par gigip40 »

bonsoir, moi j'ai vu sur un forum que l'on pouvait faire avec des boites a camembert mais je ne sais pas plus je ne me souviens plus :?
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Bonsoir,

Tu peux aussi utiliser des lattes de cagettes de fruits, suffisamment minces pour être découpées au cutter selon la forme qui te plaira.

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

On peut utiiser aussi les lames de plastique ou d'aluminium de volets roulants (portions taillées en pointe).
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

J'utilise de la grosse "canne de Provencz" de 2 ou 3 ans. Je découpe des troncons (entre les noeuds) et je les refends en 2. J'épointe une extrémité.
J'écris au feutre indélébile. ça dur Maxi 2 ans (encre et canne qui pourrie).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Eric C
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 30 mars 2006 10:24
Localisation : GAUCHY (St.QUENTIN 02)

Message par Eric C »

Bonjour le forum
Bises aux filles, chaleureuse poignée de main aux gars
le marqueur, même indélébile, s'efface au bout d'un temps assez rapide ...
Essayez de placer au dessus de l'écrit, un morceau de "scotch" premier prix. Je pense que cela devrait résister une saison.

Bon ouikand à toutes & à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

oui, le marqueur même indélébile s'efface .
La seulle chose qui résiste, c'est le crayon à papier et encore mieux s'il est bien gras .
Il ne s'efface ni au soleil ni aux arrosages, seulement à la gomme :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
afred251
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 17 oct. 2006 13:36
Région : Franche Comté
Localisation : Haut Jura

Message par afred251 »

Merci pour toutes vos idées ! Je vais me faire plusieurs étiquettes "test" queje vais laisser dans mes jardinières tout l'hiver, et je verrai bien au printemps quelle est celle qui aura le mieux résisté.

J'ai trouvé l'idée d'utiliser de l'ardoise assez séduisante, peut-être en écrivant dessus au stylo-typex blanc ? à voir ..

J'ai été très étonnée de lire que le crayon à papier était le seul marquage vraiment tenace. L'année dernière, j'avais eu l'idée d'utiliser des bandelettes de balsa découpées dans des cagettes et que j'avais marquées avec du stylo,mais au bout de quelques semaines, le stylo s'était effacé. Du coup, je vais ré-essayer en les marquant avec du crayon bien gras.

Et encore merci pour toutes vos idées :)
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires...
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

J'ai été très étonnée de lire que le crayon à papier était le seul marquage vraiment tenace
C'est ce qui est utilisé par les pépiniéristes .
Mes étiquettes à tomates marquées au crayon sont accrochés à toutes les intempéries depuis le mois de mai et toujours aussi lisibles :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

étiquette

Message par nellya »

Bonjour
Dans mes godets de tomate (au moment des semis), et pour différencier les espèces, j'avais planté des batons de glace que j'avais coupé en pointe pour la partie enterrée.
Je n'ai pas eu le temps d'avoir des problèmes d'éffacement d'écriture, car le bois ne résiste pas du tout à l'umidité de la terre, et mes petits batons se cassaient par la pourriture.
Donc en conclusion: ne pas utiliser de bois.
Au revoir
nelly
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

j'ai essayé ce qui suit :

papier/carton > pourriture rapide : pas bon

bois : idem

plastique en feuille + marqueur indélébile : s'efface : pas bon

plastique épais frotté au papier de verre + marqueur : s'efface : pas bon

idem sauf crayon mine : ok, mais difficile à lire au bout d'un temps : moyen.

polistyrene expansé + marqueur : s'efface : pas bon

idem + crayon mine : ne marque pas assez, illisible : pas bon

tous les plastiques avec marqueur peinture spécial (écriture en épaisseur) : la peinture s'écaille, illisible : pas bon.

la seule solution qui marche chez moi : morceau d'ardoise, gravé avec une pointe (clou, tournevis... ou une perceuse spécial). reste lisible au moins une saison. on peut limer pour réinscrire de nouveau les années d'après. un peu difficile à lire mais c'est la meilleur solution. écriture à la craie = 0 (la pluie efface totalement la craie). coût très limité ... si vous avez des ardoises gratuites.

autres solutions envisageables :

pyrogravure (gravure avec une pointe très chaude sur du bois). il faut un bois qui tienne une saison. utilisation d'un appareil spécifique (pyrogravure ds google) ou d'un fer à souder électronique. ca doit tenir correctement. je fais des essais cet hiver.

gravure sur verre/plastique/pierre assez dure à l'aide d'un outil spécial (mini "perceuse"
http://www.mr-bricolage.fr/modules/espc ... b14-02.htm )
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

[quote="fkill"]j'ai essayé ce qui suit :


autres solutions envisageables :

pyrogravure (gravure avec une pointe très chaude sur du bois). il faut un bois qui tienne une saison. utilisation d'un appareil spécifique (pyrogravure ds google) ou d'un fer à souder électronique. ca doit tenir correctement. je fais des essais cet hiver.

quote]

J'ai essayé et franchement c'est pas terrible ça s'efface aussi, ou alors j'ai pas assez gravé le bois profondement. :roll:
afred251
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 17 oct. 2006 13:36
Région : Franche Comté
Localisation : Haut Jura

Message par afred251 »

Alors fkill chapeau :) ! Je crois qu'après cette liste, il va falloir se creuser la tête pour trouver encore des idées !! Tu m'as donné une idée : je vais essayer de graver des ardoises avec ma mini - meule pour graver. Je n'y avais pas pensé.
Merci 8)
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires...
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

ok pour la pyro. j'ai essayé tout à l'heure, c'est long c'est long alors si en plus ca ne marche pas...

quelques remarques :
le scotch : marche pas, ca devient blanc opaque !

le correcteur (tout support) : marche pas, ca craque > illisible

donc, gravure sur quelque chose, à la perceuse ou au stylet (moi je le fais avec un tournevis, sur de l'ardoise et ca tient)

j'avais aussi essayé des étiquettes en métal, avec un crayon de mine : ca reste lisible mais les etiquettes rouillent. pas beau. et c'est cher (7,5 euros /100 étiquettes). et puis c'est coupant (coupure avec métal rouillé = pas bon = tétanos : n'oubliez pas le vaccin)

peut être avec un autre métal (zinc ?)
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

je fais avec des étiquettes plastique spécial jardin, blanches ou jaunes et un gros crayon mine (rayon brico)
C'est lisible et ça le reste, ça s'efface avec une simple gomme et c'est réutilisable .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
gizm0
Fruit de la jacasse
Messages : 1344
Inscription : dim. 17 sept. 2006 22:12
Localisation : lorraine entre metz et thionville (57)
Contact :

un lien pour des idées

Message par gizm0 »

coucou!
en surfant j'ai trouvé un catalogue avec pleins d"idées pour les etiquettes avec le nom de vos cheres plantes/légumes!

http://www.botaniqueeditions.com/boutiq ... cata06.pdf
afred251
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 17 oct. 2006 13:36
Région : Franche Comté
Localisation : Haut Jura

Message par afred251 »

Alors là, on a une vue de tout ce qui doit se faire chez les pros.... mais c'est vraiment pas donné. Par contre, intéressant, ils ont des feutres à peinture pour écrire sur les ardoises. Je ne savais pas que ça existait. Merci Gizm0 !
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires...
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

moi je me demandais si, en découpant des intercallaires scolaires bien épais, ça ne ferait pas l'affaire... à condition qu'on puisse écrire au crayon dessus...

je vais étudier ça !

avec plein de couleur, ça peut permettre un codage
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Je fais un plan sur papier que je garde chez moi et je met juste un petit bout de bois en bout de ligne que j'enlève dès que ça lève.
Ensuite je garde le plan d'une année sur l'autre pour me souvenir de ma rotation :wink:
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

bonjour
pas bête ça Polo je n'y ais même pas pensé on se creuse tout le temps la tête pour se rappeler !! j'essaye au prochain semis.
merci !!! je vais devenir une pro (dans quelques années quand même) :lol: mais avec les forumeurs ça avance bien
Avatar de l’utilisateur
gizm0
Fruit de la jacasse
Messages : 1344
Inscription : dim. 17 sept. 2006 22:12
Localisation : lorraine entre metz et thionville (57)
Contact :

c sur afred251

Message par gizm0 »

oui afred251 c'est sur que je ne mettrais pas 30 euros dans 5 etiquettes pour potager :) mais, si l'on est un peu bricolo ou imaginatif et bien cela peut donner pas mal d'idées :)
si je tombe sur des methodes pas trop cher et sympas je ne manquerais pas de les poster ici :)
bises
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »