Des idées d'étiquettes "maison" ?
-
- Graine de timide
- Région : Franche Comté
Des idées d'étiquettes "maison" ?
Bonjour,
Je cherche des idées d'étiquettes "maison" que je pourrais utiliser à la fois pour mes semis, puis pour mes repiquages et mes cultures diverses. En faisant une recherche sur ce site, j'ai trouvé l'idée de découper des bandes dans des bouteilles de lait en plastique blanc ou dans des bacs à glace, et de les marquer au feutre indélébile.
Quelqu'un a-t-il une autre idée ? Je suis preneuse de tout système ingénieux qui pourrait résister aux intempéries le temps d'un été.
Merci d'avance !
Alice
Je cherche des idées d'étiquettes "maison" que je pourrais utiliser à la fois pour mes semis, puis pour mes repiquages et mes cultures diverses. En faisant une recherche sur ce site, j'ai trouvé l'idée de découper des bandes dans des bouteilles de lait en plastique blanc ou dans des bacs à glace, et de les marquer au feutre indélébile.
Quelqu'un a-t-il une autre idée ? Je suis preneuse de tout système ingénieux qui pourrait résister aux intempéries le temps d'un été.
Merci d'avance !
Alice
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires...
- noyelloise
- Seigneur des paquerettes
- Région : Nord Pas-de-Calais
bonjour
j'utilise des chutes de carrelage et je marque au crayon de bois
j'ai essayé aussi des morceaux de bouteilles d'eau écrites au feutre indélibile mais pas enfoncés assez fort ,ils se sont envolés pourtant je les avais coupé en pointe (pour enfoncer dans la terre) mais ils ne devaient pas être assez grands
j'utilise des chutes de carrelage et je marque au crayon de bois
j'ai essayé aussi des morceaux de bouteilles d'eau écrites au feutre indélibile mais pas enfoncés assez fort ,ils se sont envolés pourtant je les avais coupé en pointe (pour enfoncer dans la terre) mais ils ne devaient pas être assez grands
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Il y a eu plusieurs posts à ce sujet, je pense du côté "Bricolage". Va faire un tour de ce côté-là ! Tu devrais trouver ton bonheur ?
Juste pour info : j'en avais parlé à ma maman, qui avait eu l'idée de découper des "languettes" dans les couvercles de crème glacée, ce en pointe. Je l'avoue, celles qu'elle m'a faites sont toujours là !!! Mais évidemment comme vient de le dire Mistra, le marqueur indélébile là -dessus ne tient pas longtemps.....
Dans le post dont je te parle dans la rubrique "Bricolage", quelqu'un parlait des trucs à touiller dans le café ! (sorry je me rappelle plus du nom)
Juste pour info : j'en avais parlé à ma maman, qui avait eu l'idée de découper des "languettes" dans les couvercles de crème glacée, ce en pointe. Je l'avoue, celles qu'elle m'a faites sont toujours là !!! Mais évidemment comme vient de le dire Mistra, le marqueur indélébile là -dessus ne tient pas longtemps.....
Dans le post dont je te parle dans la rubrique "Bricolage", quelqu'un parlait des trucs à touiller dans le café ! (sorry je me rappelle plus du nom)
- gigip40
- Bourgeon de bavard
etiquettes maison
bonsoir, moi j'ai vu sur un forum que l'on pouvait faire avec des boites a camembert mais je ne sais pas plus je ne me souviens plus 

- moustache
- Grossiste en parlotte
J'utilise de la grosse "canne de Provencz" de 2 ou 3 ans. Je découpe des troncons (entre les noeuds) et je les refends en 2. J'épointe une extrémité.
J'écris au feutre indélébile. ça dur Maxi 2 ans (encre et canne qui pourrie).
J'écris au feutre indélébile. ça dur Maxi 2 ans (encre et canne qui pourrie).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour le forum
Bises aux filles, chaleureuse poignée de main aux gars
Bon ouikand à toutes & à tous
Bises aux filles, chaleureuse poignée de main aux gars
Essayez de placer au dessus de l'écrit, un morceau de "scotch" premier prix. Je pense que cela devrait résister une saison.le marqueur, même indélébile, s'efface au bout d'un temps assez rapide ...
Bon ouikand à toutes & à tous

-
- Graine de timide
Merci pour toutes vos idées ! Je vais me faire plusieurs étiquettes "test" queje vais laisser dans mes jardinières tout l'hiver, et je verrai bien au printemps quelle est celle qui aura le mieux résisté.
J'ai trouvé l'idée d'utiliser de l'ardoise assez séduisante, peut-être en écrivant dessus au stylo-typex blanc ? à voir ..
J'ai été très étonnée de lire que le crayon à papier était le seul marquage vraiment tenace. L'année dernière, j'avais eu l'idée d'utiliser des bandelettes de balsa découpées dans des cagettes et que j'avais marquées avec du stylo,mais au bout de quelques semaines, le stylo s'était effacé. Du coup, je vais ré-essayer en les marquant avec du crayon bien gras.
Et encore merci pour toutes vos idées
J'ai trouvé l'idée d'utiliser de l'ardoise assez séduisante, peut-être en écrivant dessus au stylo-typex blanc ? à voir ..
J'ai été très étonnée de lire que le crayon à papier était le seul marquage vraiment tenace. L'année dernière, j'avais eu l'idée d'utiliser des bandelettes de balsa découpées dans des cagettes et que j'avais marquées avec du stylo,mais au bout de quelques semaines, le stylo s'était effacé. Du coup, je vais ré-essayer en les marquant avec du crayon bien gras.
Et encore merci pour toutes vos idées

- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
C'est ce qui est utilisé par les pépiniéristes .J'ai été très étonnée de lire que le crayon à papier était le seul marquage vraiment tenace
Mes étiquettes à tomates marquées au crayon sont accrochés à toutes les intempéries depuis le mois de mai et toujours aussi lisibles

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- nellya
- Grappe de parlotte
étiquette
Bonjour
Dans mes godets de tomate (au moment des semis), et pour différencier les espèces, j'avais planté des batons de glace que j'avais coupé en pointe pour la partie enterrée.
Je n'ai pas eu le temps d'avoir des problèmes d'éffacement d'écriture, car le bois ne résiste pas du tout à l'umidité de la terre, et mes petits batons se cassaient par la pourriture.
Donc en conclusion: ne pas utiliser de bois.
Au revoir
nelly
Dans mes godets de tomate (au moment des semis), et pour différencier les espèces, j'avais planté des batons de glace que j'avais coupé en pointe pour la partie enterrée.
Je n'ai pas eu le temps d'avoir des problèmes d'éffacement d'écriture, car le bois ne résiste pas du tout à l'umidité de la terre, et mes petits batons se cassaient par la pourriture.
Donc en conclusion: ne pas utiliser de bois.
Au revoir
nelly
-
- Fleur de pipelette
j'ai essayé ce qui suit :
papier/carton > pourriture rapide : pas bon
bois : idem
plastique en feuille + marqueur indélébile : s'efface : pas bon
plastique épais frotté au papier de verre + marqueur : s'efface : pas bon
idem sauf crayon mine : ok, mais difficile à lire au bout d'un temps : moyen.
polistyrene expansé + marqueur : s'efface : pas bon
idem + crayon mine : ne marque pas assez, illisible : pas bon
tous les plastiques avec marqueur peinture spécial (écriture en épaisseur) : la peinture s'écaille, illisible : pas bon.
la seule solution qui marche chez moi : morceau d'ardoise, gravé avec une pointe (clou, tournevis... ou une perceuse spécial). reste lisible au moins une saison. on peut limer pour réinscrire de nouveau les années d'après. un peu difficile à lire mais c'est la meilleur solution. écriture à la craie = 0 (la pluie efface totalement la craie). coût très limité ... si vous avez des ardoises gratuites.
autres solutions envisageables :
pyrogravure (gravure avec une pointe très chaude sur du bois). il faut un bois qui tienne une saison. utilisation d'un appareil spécifique (pyrogravure ds google) ou d'un fer à souder électronique. ca doit tenir correctement. je fais des essais cet hiver.
gravure sur verre/plastique/pierre assez dure à l'aide d'un outil spécial (mini "perceuse"
http://www.mr-bricolage.fr/modules/espc ... b14-02.htm )
papier/carton > pourriture rapide : pas bon
bois : idem
plastique en feuille + marqueur indélébile : s'efface : pas bon
plastique épais frotté au papier de verre + marqueur : s'efface : pas bon
idem sauf crayon mine : ok, mais difficile à lire au bout d'un temps : moyen.
polistyrene expansé + marqueur : s'efface : pas bon
idem + crayon mine : ne marque pas assez, illisible : pas bon
tous les plastiques avec marqueur peinture spécial (écriture en épaisseur) : la peinture s'écaille, illisible : pas bon.
la seule solution qui marche chez moi : morceau d'ardoise, gravé avec une pointe (clou, tournevis... ou une perceuse spécial). reste lisible au moins une saison. on peut limer pour réinscrire de nouveau les années d'après. un peu difficile à lire mais c'est la meilleur solution. écriture à la craie = 0 (la pluie efface totalement la craie). coût très limité ... si vous avez des ardoises gratuites.
pyrogravure (gravure avec une pointe très chaude sur du bois). il faut un bois qui tienne une saison. utilisation d'un appareil spécifique (pyrogravure ds google) ou d'un fer à souder électronique. ca doit tenir correctement. je fais des essais cet hiver.
gravure sur verre/plastique/pierre assez dure à l'aide d'un outil spécial (mini "perceuse"
http://www.mr-bricolage.fr/modules/espc ... b14-02.htm )
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
[quote="fkill"]j'ai essayé ce qui suit :
quote]
J'ai essayé et franchement c'est pas terrible ça s'efface aussi, ou alors j'ai pas assez gravé le bois profondement.
quote]
J'ai essayé et franchement c'est pas terrible ça s'efface aussi, ou alors j'ai pas assez gravé le bois profondement.

-
- Graine de timide
Alors fkill chapeau
! Je crois qu'après cette liste, il va falloir se creuser la tête pour trouver encore des idées !! Tu m'as donné une idée : je vais essayer de graver des ardoises avec ma mini - meule pour graver. Je n'y avais pas pensé.
Merci

Merci

-
- Fleur de pipelette
ok pour la pyro. j'ai essayé tout à l'heure, c'est long c'est long alors si en plus ca ne marche pas...
quelques remarques :
le scotch : marche pas, ca devient blanc opaque !
le correcteur (tout support) : marche pas, ca craque > illisible
donc, gravure sur quelque chose, Ã la perceuse ou au stylet (moi je le fais avec un tournevis, sur de l'ardoise et ca tient)
j'avais aussi essayé des étiquettes en métal, avec un crayon de mine : ca reste lisible mais les etiquettes rouillent. pas beau. et c'est cher (7,5 euros /100 étiquettes). et puis c'est coupant (coupure avec métal rouillé = pas bon = tétanos : n'oubliez pas le vaccin)
peut être avec un autre métal (zinc ?)
quelques remarques :
le scotch : marche pas, ca devient blanc opaque !
le correcteur (tout support) : marche pas, ca craque > illisible
donc, gravure sur quelque chose, Ã la perceuse ou au stylet (moi je le fais avec un tournevis, sur de l'ardoise et ca tient)
j'avais aussi essayé des étiquettes en métal, avec un crayon de mine : ca reste lisible mais les etiquettes rouillent. pas beau. et c'est cher (7,5 euros /100 étiquettes). et puis c'est coupant (coupure avec métal rouillé = pas bon = tétanos : n'oubliez pas le vaccin)
peut être avec un autre métal (zinc ?)
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
- gizm0
- Fruit de la jacasse
un lien pour des idées
coucou!
en surfant j'ai trouvé un catalogue avec pleins d"idées pour les etiquettes avec le nom de vos cheres plantes/légumes!
http://www.botaniqueeditions.com/boutiq ... cata06.pdf
en surfant j'ai trouvé un catalogue avec pleins d"idées pour les etiquettes avec le nom de vos cheres plantes/légumes!
http://www.botaniqueeditions.com/boutiq ... cata06.pdf
-
- Graine de timide
Alors là , on a une vue de tout ce qui doit se faire chez les pros.... mais c'est vraiment pas donné. Par contre, intéressant, ils ont des feutres à peinture pour écrire sur les ardoises. Je ne savais pas que ça existait. Merci Gizm0 !
- noyelloise
- Seigneur des paquerettes
- Région : Nord Pas-de-Calais
- gizm0
- Fruit de la jacasse
c sur afred251
oui afred251 c'est sur que je ne mettrais pas 30 euros dans 5 etiquettes pour potager
mais, si l'on est un peu bricolo ou imaginatif et bien cela peut donner pas mal d'idées 
si je tombe sur des methodes pas trop cher et sympas je ne manquerais pas de les poster ici
bises

si je tombe sur des methodes pas trop cher et sympas je ne manquerais pas de les poster ici

bises