cyclamen
cyclamen
j'ai planté des cyclamens de naples dans ma pelouse il y a 2 ans .cette année j'ai eu quelques fleurs quelqu'un peut il me donner des conseils d'entretien pour que j'arrive a les conserver.les bulbes coutant assez chers je n'aimerai pas les perdre .qu'en est til des graines
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
ca va viendre. Je crois avoir déjà essayé, mais le problème c'est que le cyclamen c'est une toute petite fleur, violet pâle, et qui pousse dans la pénombre, donc faire une bonne photo d'ambiance (pas un gros plan, ça ne m'intéresse pas) n'est pas évident.
J'essayerai ce WE si j'ai le temps.
J'essayerai ce WE si j'ai le temps.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- ugli
- Pépinière à blabla
Re: cyclamen
Tu peux semer en jardinière, la réussite est meilleure. Attention, car souvent la première année les plantules peuvent ne pas faire de feuille mais uniquement un petit rhizome à partir de la graine. Donc ne pas gratouiller...berthe a écrit :merci à tous de vos bons conseils . on verra l'année prochaine si j'ai eu des semis;
- ptit bouton de rose 68
- Fleur de pipelette
Bonjour, j'ai récuperé plusieurs petits cyclamen fanés (dans un état cadavérique..), je les ai mis en terre, a l'abri d'un grand noyer, et quelques jours après, ilsétaient magnifique , encore plus beau qu'en magasin!!!!
Seul problème, nos hiver très très rudes.
Je ne sait pas s'ils résisteront (peut-être faut-il les couvrir).
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
- ugli
- Pépinière à blabla
Attention à ne pas confondre, tu parles de Cyclamen persicum qui lui n'est pas rustique. Même avec une protection il ne passera pas l'hiver.ptit bouton de rose 68 a écrit :Bonjour, j'ai récuperé plusieurs petits cyclamen fanés (dans un état cadavérique..), je les ai mis en terre, a l'abri d'un grand noyer, et quelques jours après, ilsétaient magnifique , encore plus beau qu'en magasin!!!!

- ptit bouton de rose 68
- Fleur de pipelette
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Les Cyclamen hederifolium dits cyclamen de Naples sont des plantes très faciles en sous bois, au pied d'un arbre. si on les achètent sous forme de bulbe sec, le démarrage peut être difficile, il vaut mieux acheter ou récupérer (échange) des bulbes frais qui n'ont pas séchés.
après floraison, la tige s'enroule sur elle même et aubout du tortillon il y a une boule qui contient les futures graines, elles sont mûres en Juin Juillet. Lorsqu'elles commencent à s'ouvrir les fournmis les prennent pour manger la colle gluante qu'il y a autour de la graine, mais elles en perdent en route et on retrouvent des bulbes un peu partout autour. On trouve aussi des bulbes au pied du gros bulbe, onpeut facilement les transplanter.
Si vous récupérez des graines en Juin Juillet, il vaut mieux les semer de suite, le taux de germination est alors beaucoup plus élevé.
Il y a des roses et des blancs, mais aussi beaucoup de formes de feuilles différentes, notamment les marbrures blanches.
Il existe un autre cyclamen qui est rustique et aussi facile: Cyclamen Coum qui fleurit en février mars.
après floraison, la tige s'enroule sur elle même et aubout du tortillon il y a une boule qui contient les futures graines, elles sont mûres en Juin Juillet. Lorsqu'elles commencent à s'ouvrir les fournmis les prennent pour manger la colle gluante qu'il y a autour de la graine, mais elles en perdent en route et on retrouvent des bulbes un peu partout autour. On trouve aussi des bulbes au pied du gros bulbe, onpeut facilement les transplanter.
Si vous récupérez des graines en Juin Juillet, il vaut mieux les semer de suite, le taux de germination est alors beaucoup plus élevé.
Il y a des roses et des blancs, mais aussi beaucoup de formes de feuilles différentes, notamment les marbrures blanches.
Il existe un autre cyclamen qui est rustique et aussi facile: Cyclamen Coum qui fleurit en février mars.