cyclamen

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
berthe
Graine de timide

cyclamen

Message par berthe »

j'ai planté des cyclamens de naples dans ma pelouse il y a 2 ans .cette année j'ai eu quelques fleurs quelqu'un peut il me donner des conseils d'entretien pour que j'arrive a les conserver.les bulbes coutant assez chers je n'aimerai pas les perdre .qu'en est til des graines
dany94
Grappe de parlotte

Message par dany94 »

Bonsoir
Ton message m'intéresse aussi car cette année j'ai acheté un gros bulbe de Cyclamen qui parait-il se plaît à l'ombre, mais je ne sais pas trop comment le soigner. Donc nous allons attendre les bons conseils de nos amis (es) jardinauts. A+

Image
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Facile, il n'y a strictement RIEN à faire. :D
berthe
Graine de timide

cyclamen

Message par berthe »

MAIS ENCORE ...SE NATURALISENT T ILS FONT T ILS DES BEBES ECT...
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Si le terrain leur plaît, ils se multiplient assez vite. Les semis spontanés fleurissent en général après 3 ans. C'est l'un des plus faciles! Les plantes vivent plusieurs dizaines d'années. :wink:
axelle
Fleur de pipelette

Message par axelle »

oui c'est une culture facile il ne faut pas les enterrer profond lbulbe doit affleurer la terre . plante ideale pour sous bois
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

sous-bois, hein ! pas pelouse... ils aiment l'ombre et ne raffolent pas de la concurrence.
Dans les bonnes conditions, ils se ressèment partout dans les années, et c'est super.
Tiens, j'ai pas de photo, faut que j'en mette une !
dany94
Grappe de parlotte

Message par dany94 »

Bonjour,
:top: oui ont aimeraient bien une photo.
Image
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

ca va viendre. Je crois avoir déjà essayé, mais le problème c'est que le cyclamen c'est une toute petite fleur, violet pâle, et qui pousse dans la pénombre, donc faire une bonne photo d'ambiance (pas un gros plan, ça ne m'intéresse pas) n'est pas évident.
J'essayerai ce WE si j'ai le temps.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

En fait ils peuvent pousser dans une pelouse ensoleillée, ce qui est le cas chez moi, à l'ombre légère d'un arbre par exemple. Ils poussent même beaucoup plus vite! :D
berthe
Graine de timide

cyclamen

Message par berthe »

merci à tous de vos bons conseils . on verra l'année prochaine si j'ai eu des semis;
ugli
Pépinière à blabla

Re: cyclamen

Message par ugli »

berthe a écrit :merci à tous de vos bons conseils . on verra l'année prochaine si j'ai eu des semis;
Tu peux semer en jardinière, la réussite est meilleure. Attention, car souvent la première année les plantules peuvent ne pas faire de feuille mais uniquement un petit rhizome à partir de la graine. Donc ne pas gratouiller...
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette

Message par ptit bouton de rose 68 »

Bonjour, j'ai récuperé plusieurs petits cyclamen fanés (dans un état cadavérique..), je les ai mis en terre, a l'abri d'un grand noyer, et quelques jours après, ilsétaient magnifique , encore plus beau qu'en magasin!!!!
Seul problème, nos hiver très très rudes.
Je ne sait pas s'ils résisteront (peut-être faut-il les couvrir).
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

ptit bouton de rose 68 a écrit :Bonjour, j'ai récuperé plusieurs petits cyclamen fanés (dans un état cadavérique..), je les ai mis en terre, a l'abri d'un grand noyer, et quelques jours après, ilsétaient magnifique , encore plus beau qu'en magasin!!!!
Seul problème, nos hiver très très rudes.
Je ne sait pas s'ils résisteront (peut-être faut-il les couvrir).
Attention à ne pas confondre, tu parles de Cyclamen persicum qui lui n'est pas rustique. Même avec une protection il ne passera pas l'hiver. :(
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette

Message par ptit bouton de rose 68 »

Non ugli, je crois qu'il s'agit plutôt de petits cyclamen de Naples.
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

ptit bouton de rose 68 a écrit :Non ugli, je crois qu'il s'agit plutôt de petits cyclamen de Naples.
Qui est rarement vendu pour l'ornement...mais les feuilles sont faciles à reconnaître. Attention, il existe des variétés miniatures de Cyclamen persicum!
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Les Cyclamen hederifolium dits cyclamen de Naples sont des plantes très faciles en sous bois, au pied d'un arbre. si on les achètent sous forme de bulbe sec, le démarrage peut être difficile, il vaut mieux acheter ou récupérer (échange) des bulbes frais qui n'ont pas séchés.

après floraison, la tige s'enroule sur elle même et aubout du tortillon il y a une boule qui contient les futures graines, elles sont mûres en Juin Juillet. Lorsqu'elles commencent à s'ouvrir les fournmis les prennent pour manger la colle gluante qu'il y a autour de la graine, mais elles en perdent en route et on retrouvent des bulbes un peu partout autour. On trouve aussi des bulbes au pied du gros bulbe, onpeut facilement les transplanter.

Si vous récupérez des graines en Juin Juillet, il vaut mieux les semer de suite, le taux de germination est alors beaucoup plus élevé.

Il y a des roses et des blancs, mais aussi beaucoup de formes de feuilles différentes, notamment les marbrures blanches.

Il existe un autre cyclamen qui est rustique et aussi facile: Cyclamen Coum qui fleurit en février mars.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »