Oignons/échalottes ....Quand?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Florida
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 23 oct. 2006 11:26
Localisation : Aquitaine origine chti

Oignons/échalottes ....Quand?

Message par Florida »

Bonjour,
Dans le sud ouest, quelle est la meilleurs période pour les planter?
Nous avons des printemps assez pluvieux .
Si je les plante maintenant (car je les vois en vente )ne vont ils pas geler l'hiver, et s'ils ont la chance de passer l'hiver mon jardin devient impraticable aprs 8 jours de pluie, donc c'est la noyade assurée.
Idem pour l'ail.
Bonne journée, @++++
Heureux celui qui a su meler l'utile à l'agréable
Avatar de l’utilisateur
ppyb
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 14 oct. 2006 17:32
Localisation : Bretagne

Message par ppyb »

Bonjour,

je réponds de Bretagne, mais je pense que dans le S.O. comme chez nous, il ne faut surtout pas repiquer les oignons actuellement. Personnellement, j'attends le mois de mars pour les oignons bulbes (type Mulhouse) et même en avril pour les oignons en tige (type rosé de Roscoff).
Image

Si tu veux parler des oignons blancs semés en juin ou juillet, là oui, il va bientôt falloir songer à les repîquer...

En ce qui concerne l'aïl, on dit qu'il est possible de planter dès novembre... J'ai fait des essais peu concluants et je suis revenu à faire mes plantations en mars/avril avec de meillers résultats.

Je crois qu'il est inutile de vouloir profiter de récoltes précoces en ne respectant pas le cycle normal des saisons, on y est souvent perdant.
Avatar de l’utilisateur
ppyb
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 14 oct. 2006 17:32
Localisation : Bretagne

Message par ppyb »

ppyb a écrit :Bonjour,

je réponds de Bretagne, mais je pense que dans le S.O. comme chez nous, il ne faut surtout pas repiquer les oignons actuellement. Personnellement, j'attends le mois de mars pour les oignons bulbes (type Mulhouse) ainsi que pour les échalotes et même en avril pour les oignons en tige (type rosé de Roscoff).
Image

Si tu veux parler des oignons blancs semés en juin ou juillet, là oui, il va bientôt falloir songer à les repîquer...

En ce qui concerne l'aïl, on dit qu'il est possible de planter dès novembre... J'ai fait des essais peu concluants et je suis revenu à faire mes plantations en mars/avril avec de meilleurs résultats.

Je crois qu'il est inutile de vouloir profiter de récoltes précoces en ne respectant pas le cycle normal des saisons, on y est souvent perdant.
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous.
Avatar de l’utilisateur
ppyb
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 14 oct. 2006 17:32
Localisation : Bretagne

Message par ppyb »

Oups, erreur!
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous.
didi
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : mar. 27 mai 2003 15:10
Localisation : Charente-Maritime

Message par didi »

J'ai trouvé des bulbes d'oignons en jardinerie, alors j'en ai acheté 250 g.
Planté ce jour. :|
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

J'ai moi aussi acheté un paquet de bulbilles d'oignons jaune paille des vertus en octobre. Mais c'était marqué qu'on pouvait les planter jusqu'en avril .... du coup je vais les planter mi-mars pour une récolte en fin d'été.
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »