Pourquoi si peu d'activité ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

tatine a écrit :Moi, j'entretiens MON compost, MON purin, ou plutôt MES purins, MON savon noir pour enlever le trop plein de pucerons, MA bière pour noyer les limaces...et escargots, et j'essaie d'attirer au maximum les oiseaux en leur mettant de l'eau de pluie à disposition.

C'est vrai c'est pas facile de faire naturel
-et pas bio car les oiseaux, quand ils ch.... ils ne ch.... pas bio, et mon compost n'est pas bio :? puisque j'y mets des épluchures certainement pas bio-

Mon seul problème c'est l'oïdium, pas grand chose de naturel contre ça :cry:
:top: Très bien, tu as une superbe démarche.... écologique :wink:
vieumachin

Message par vieumachin »

Polo1916 a écrit ::top: Très bien, tu as une superbe démarche.... écologique :wink:
Ah ... tu trouves ... et ça ... ?
tatine a écrit : ...MA bière pour noyer les limaces ...
... tu trouve ça raisonnable ? ... de pas nous en laisser s'entend :oops:
Palim a écrit :On pourrait imaginer l'inverse : que ceux qui proposent de traiter leur jardin au "fertilifric " à tout propos soient considérés comme utilisant une technique...à part ...

Ah mais ils le sont ... "considérés comme utilisant une technique à part" la preuve : la multiplication des jardineries !

Ici il y a 6 mois : un jarditruc et un vrai pépiniériste à 10kms
Depuis 6 mois : jarditruc doublé de surface, trufauvent installé sur même surface, lerinmerloy ouvre une boutique de même surace exclusivement réservée au jardin (le bricolage est ailleurs, et notre pépiniériste distant passe à 10000m2 ... eh ... oh ... on a doublé les surfaces agraires ou quoi ? (nous voilà tout à coup avec 24000m2 de jardineries!)
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:25

Message par Fioul Sentimental »

Polo1916 a écrit :
lothe a écrit :Bonjour

Pour commencer, selon vous, c'est quoi le Bio !!!!

Pour moi c'est une arnaque.
L'utilisation de produits peu etre Bio pour peu qu'on le fasse intelligemment. De meme cultiver une plante (ou une technique)a l'exces pour empecher l'apparition d'une maladie ou de parasites peu s'averer etre une cata d'un point de vue ecologique.....
Bref, ni bio ni ecolo. J'essaie juste reflechir avant de m'engager sur une eventuelle solution

PS: ce n'est que mon avis
C'est la question que j'avais posée là:
ftopic49631.html

Commençons par définir ce que l'on veut réellement. Car, je le répéte, j'entend et je vois beaucoup d'abhération sous couvert du bio...
Mais je suis tout à fait d'accord avec ça.

(edit) Même que j'ai lu toutes les interventions de cette discussion et que je partage ton avis sans exception, pour celle-ci. Comme je l'avais déjà dit, nos pratiques ne sont certainement pas si différentes. Et pour reprendre un terme que tu viens d'utiliser, je trouve que l'on "tatillonne" trop sur un mot.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

mme combat en bretagne sud, le pépiniériste de locminé a fermé et la cam (coopérative agricole du morbihan) a doublé de surface, mais pas pour vendre plus de matériel agricole, non, pour faire comme jarditruc et machinland : des fleurs poussées aux engrais made in holland, des arbustes avec l'engrais comme tu dis.

ma démarche est proche de celle de vieumachin : laisser faire la nature, mais c'est parfois énervant, de retrouver ses plants de salade ravagés par les limaces, mais où sont les merles ?

c'est vrai que je n'ai pas eu beaucoup de pucerons cette année... par contre l'environnement autour de ma maison n'est pas bio, mes voisins roundeupent toutes ses mauvaises herbes, ils mettent des granulés pour les limaces, du coup elles rabattent toutes chez moi et le précédent locataire de la maison a traité et retraiteras-tu le gazon pour qu'il soit magnifique. Il doit rester surement des traces des cochonneries dans le sol, meme deux ans après.

Je n'ai pas la prétention d'être bio, mais j'ai adhéré à une coop bio, c'est un magasin où on trouve des aliments qu'on ne trouve nulle part ailleurs (je suis une intoxiquée du gomasio, et j'ai une intolérence à beaucoup de produits cosmétiques- chez eux je trouve du dentifrice qui ne me fait pas d'aphtes, des savons qui ne me font pas de réactions cutannées) et ils ont meme un restaurant snack qui est excellent, ça change du mac do....
ça méritait bien une petite cotisation de 18 euros....
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Vieuxmachin, c'est déprimant de lire ce qui se passe dans ton coin .
Et pourtant , acheter une "plante gonflée" ou hors saison , c'et l'assurance de multiplier les problèmes ensuite .
Les vrais pépiniéristes doivent être soutenus.

C'et pour cela que je trouve que le jardinage bio, ce n'et pas une technique .
Cela n'a rien à voir .
Cela commence par mettre des plantes adaptées ou adaptables dans sa région et des plantes solides en pleine forme .

Sinon, la meilleure technique échouera .
Je ne vois donc pas en quoi cela fait partie du forum "aux techniques" comme l'arrosage .

Palim
vieumachin

Message par vieumachin »

palim a écrit :Vieuxmachin, c'est déprimant de lire ce qui se passe dans ton coin
Faut pas Palim: c'est peut-être pour ça que je suis là aussi: faire en sorte qu'un peu de vigilance en réveille d'autres ailleurs.
Mais tu sais les durs à cuire existent aussi, et des jardiniers fous à l'ancienne, non, pardon, "au traditionnel" : il y en a des indescriptibles !
Difficile d'en parler ici parce qu'il est sur d'autres sites et forums, mais j'ai un ami félé (dans le bon sens) qui, non content de ses 3500m2 de parc d'une beauté à couper le soufle, vient d'en reprendre 7000m2 adjacents. Là dedans il te remue du menhir comme moi du gravillon, et sa collection de plus de 350 rosiers à en faire baver plus d'un, il ne les entretien qu'en faisant rentrer 25 tonnes de déchets verts qu'il laisse composter pour nourrir ses rosiers, qui ne connaissent pas les boîtes de granulés ni de poudre.
Un autre, pas loin, entretien une collection de plusieurs centaines de sauges, et tous ces gens là ne veulent pas entendre parler du moindre pesticide-insecticide-herbicide-produicide.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Moi je me contente de lire sur ce forum, depuis peu, car je débute tout juste "en grandeur nature", avec un jardin de quartier, et j'attends de ce forum des conseils sur le compost, les purins, le paillage, les rotations de culture, les mélanges de plantes. En fait, j'ai interprété "bio" par "ce que je n'aurai pas à aller chercher en jardinerie" et qui me fera un beau jardin qui respecte dans la faible mesure de mes moyens la "biodiversité". J'ai tort?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
lothe
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 9:00
Localisation : Senlis 60

Message par lothe »

Bonjour

Faites attention quand meme, desherber c'est pas naturel et faire du purin de truc non plus................. Et planter des courgettes dans un jardin ou elles n'etaient pas naturellement implantees non plus n'est pas naturel..........
Ca commence où le Bio ?

Et pour les gens qui comme moi, on un grand jardin et ne disposent que de leur week end, c'est pas toujours simple de prendre le temps dans le jardin....
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

ce n'est pas parce qu'il y a peu d'activité, qu'il n'y a personne qui le pratique.

je n'utilise aucun produit chimique ( même la BB utilisable malgré tout en bio: je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi? :? ), pourtant je lis cette partie du forum, mais j'y participe peu, car je suis novice.


sandra
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Ben en tout cas, ça bouge, maintenant.

On englobe usuellement sous le terme bio tout ce qui est jardinage ou agriculture n'utilisant pas de produits de synthèse.
De là, ça va du jardinier qui achete des tonnes d'engrais et pesticides naturels, de terreau, de matériaux divers...
Jusqu'au jardin sauvage à la Fukuoka où on laisse se démerder totalement les plantes avec la nature en les aidant le moins possible et en imitant la vie sauvage.

C'est vaste, la bio.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

vieumachin a écrit :
tatine a écrit : ...MA bière pour noyer les limaces ...
... tu trouve ça raisonnable ? ... de pas nous en laisser s'entend :oops:
Image


CHENILLES :
En parlant "non chimique" : Sur la 5 ce matin, ils ont dit planter des capucines pour attirer les chenilles. lls les repèrent tous les matins quand elles commencent à se dégourdir et les écrasent.
Ils ne mettent pas de produit anti-chenilles même "bio" car ces produits tuent également les larves de coccinelles.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

tatine a écrit :
vieumachin a écrit :
tatine a écrit : ...MA bière pour noyer les limaces ...
... tu trouve ça raisonnable ? ... de pas nous en laisser s'entend :oops:
Image


CHENILLES :
En parlant "non chimique" : Sur la 5 ce matin, ils ont dit planter des capucines pour attirer les chenilles. lls les repèrent tous les matins quand elles commencent à se dégourdir et les écrasent.
Ils ne mettent pas de produit anti-chenilles même "bio" car ces produits tuent également les larves de coccinelles.
Et pourquoi tuer les chenilles???? Moi aussi j'avais des chenilles sur mes capuciles, d'ailleurs elles ont bien aimés ces feuilles mais en tout cas jamais je n'écraserai une chenille!!!Ce sont des futurs papillons et on sait très bien que les papillons se font rares, alors autant faire un geste, ben oui un de plus, pour essayer d'en sauver quelques uns!!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ce sont des futurs papillons et on sait très bien que les papillons se font rares, alors autant faire un geste, ben oui un de plus, pour essayer d'en sauver quelques uns!!
Ben oui.... en effet. Entre la lutte naturelle contre les prédateurs et le laisser-faire...le bio est une notion large et vague....
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Polo1916 a écrit : Voilà le GROS problème que j'essaye de faire comprendre aux gens.
Le business jardinage!!!
Achetez un arbre très cher, mettez du fertilifric comme engrais, arroser de fertilifric pour le protéger et si ça ne vous convient pas une astuce, ce fertilifric là vous donnera toute satisfaction... Et n'oubliez pas de passer à la caisse...
Désolé pour moi c'est un tapis de conneries! J'ai appris à jardiner à l'ancienne et toutes ces modes me font vomir! Pognon, dépensez votre pognon.
Alors oui, je veux bien comprendre que ceux qui débute en jardinage soient un peu perdu surtout que dans leur idée à 95% ils veulent du "bio" et là c'est parti pour le n'importe quoi...
c est notre societé de sur consommation qui veut çà !!

les fabriquants se sont apercus que de plus en plus de monde s'interessaient au jardinage de loisir et se sont engoufrés dans la breche

a nous de ne pas tomber dans le panneau :!:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Si vous pouviez me dire à quoi servent les chenilles mis à part nourrir qq oiseaux. Il y en a de trop, ils n'arrivent pas à tout manger .....

Evidemment, si on devait éliminer tout ce qui ne sert à rien

Là est un grand débat ...... :?
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Je suis zoutrée (avec un z!)
Je viens de voir que les magasins bio L_ V__ Clai__ vendaient de l'huile de palme sous toutes ses formes. Et qu'il y a t'il de moins bio au sens respect de la biodiversité que l'huile de palme? Pour avoir vu les forêts primaires détruites sur des milliers de kilomètres carrés à Bornée pour implanter des palmeraies (en plus c'est super-polluant comme industrie), je ne vois vraiment pas en quoi l'huile de palme est bio!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

bce1970 a écrit :Je suis zoutrée (avec un z!)
Je viens de voir que les magasins bio L_ V__ Clai__ vendaient de l'huile de palme sous toutes ses formes. Et qu'il y a t'il de moins bio au sens respect de la biodiversité que l'huile de palme? Pour avoir vu les forêts primaires détruites sur des milliers de kilomètres carrés à Bornée pour implanter des palmeraies (en plus c'est super-polluant comme industrie), je ne vois vraiment pas en quoi l'huile de palme est bio!
Y'a pas que ça comme conneries "bio", malheureusement :(
J'ai déjà entendu parler de lessive bio et peintures bio... Voilà une des raisons pour laquelle ce mot me donne des boutons. Il est utilisé pour berner les gens qui pensent faire une bonne action pour l'environnement...
Freesia1
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 16 oct. 2006 23:05

Message par Freesia1 »

Polo1916 a écrit :J'ai déjà entendu parler de lessive bio et peintures bio... Voilà une des raisons pour laquelle ce mot me donne des boutons. Il est utilisé pour berner les gens qui pensent faire une bonne action pour l'environnement...
Peux-tu expliciter ?


D'autre part, je trouve aussi que les rubriques du forum sont surprenantes ! le jardin "bio" ... une technique ?
Avatar de l’utilisateur
joanna
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:46
Localisation : Charente Maritime

Message par joanna »

Bonsoir,

en parcourant ce post, je commence à comprendre pourquoi mon jardin est envahi (pour mon plus grand plaisir) d'oiseaux et de papillons.
Depuis que je me suis installée dans ma nouvelle maison, je n'ai pas encore touché au jardin!!
Il est tout bio ;-)

Bonne soirée
Joanna
qui revient
"La plus grande victoire est de se vaincre soi-même". Cervantes
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

tatine a écrit :Si vous pouviez me dire à quoi servent les chenilles mis à part nourrir qq oiseaux. Il y en a de trop, ils n'arrivent pas à tout manger .....

Evidemment, si on devait éliminer tout ce qui ne sert à rien

Là est un grand débat ...... :?
Les chenilles servent à faire des papillons, qui vont participer à la pollinisation. Certaines plantes ont besoin de ces papillons pour leur survie, car les autres insectes ne les apprécient pas trop, ou n'y sont pas adaptés...

Le problème, c'est que quand on ne sait pas à quoi quelque chose sert, dans notre monde, on considère que ça ne sert à rien et peut être éliminé. Mais tout ce qui existe est utile, même si on ne le sait pas.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

C'est vrai fabinoo je n'avais pas pensé à cela. On colle toujours à l'idée de polinisation l'abeille et autres bzzzzz bzzzz

OK.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

finalement il n y a que l homme qui ne sert a rien !!
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

- Piero a écrit :finalement il n y a que l homme qui ne sert a rien !!

et qui se détruit quand même, mais à petit feu :wink:


sandra
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

sandragv a écrit :
- Piero a écrit :finalement il n y a que l homme qui ne sert a rien !!

et qui se détruit quand même, mais à petit feu :wink:


sandra

Mais de façon "bio" pour se rassurer :lol: :lol: :lol:
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

Polo1916 a écrit :
Y'a pas que ça comme conneries "bio", malheureusement :(
y'en a même chez "Pas Bio" :

Vu ce matin dans un hypermarché hypercommercial
de l'eau pour chien

( en bouteille plastique naturellement )
- 1,25 l à 1,51€
- 0,5 l pour 1,48€

existe aussi pour les chats

-> faudra penser au collier anti-puce pour le crétin qui le promène!


Polo1916 a écrit : J'ai déjà entendu parler de lessive bio et peintures bio... Voilà une des raisons pour laquelle ce mot me donne des boutons. Il est utilisé pour berner les gens qui pensent faire une bonne action pour l'environnement...
J'ai aussi beaucoup entendu parlé des lessives qui ne se revendiquent absolument pas du bio et qui pourrissent nos cours d'eau.

Pour la peinture à l'huile de lin, sais tu qu'elle absorbe du CO2 pour "sécher".
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »