ravageur indéterminé
ravageur indéterminé
J'ai un problème inquiétant , et , malheureusement . . . pour l'instant aucune suggestion valide !
Dans un premier temps au début du printemps : 2 semis sifférents , bien germés et encore en cotylédon , ont été décapités systématiquement , les cotylédons entièrement disparus ( aucune forme d'entaille reconnaissable ) et la tigelle intacte .... pointant bêtement , - toute seule - hors de terre .
C'est la première fois que ça m'arrive , mais c'est aussi la première fois que je sème , un peu tard (fin avril) , et en pleine terre .
Oiseaux , rongeurs , insectes . . . ? Je n'ai rien pu mettre en évidence .
Mais la seconde attaque est plus énigmatique :
- des glaïeuls plantés en fin d'hiver , sont sortis normalement au cours du mois de mai et , durant 3 semaines environ , ils avaient formé une ou 2 premières grandes feuilles , chacun , avec des croissances habituelles de 20 à 30 cms .
- un de ces derniers matins (à la mi-juin) , ne voyant plus mes glaïeuls...!
, il a fallu que je m'approche suffisamment près pour constater qu'il ne restait plus - au ras du sol - qu'une petite frange verte
(la gaîne des feuilles) suivi de quelques fibres dénudées comme quand on épluche des bettes ou des cardons !
Le même sort s'est abattu sur mes 10 glaïeuls , parfois rabattus encore plus près de la surface du sol !
Même un lapin aurait du mal à ronger une structure aussi épaisse et raide qu'un feuille de glaïeul
Toutes le suggestions sont , ici , les bienvenues ... et , en plus , avec des idées de réaction de défense .
J'en profite pour signaler - sur ce site - que j'ai fait l'essai des larves de coccinelles sur 2 de mes rosiers et que l'éradication des pucerons était déjà totale 2 et 3 jours après la pose . Je les aurais bien transportées sur un autre terrain de chasse pour elles , mais je ne les ai pas retrouvées !
Les pauvres , qu'est-ce qu'elles vont manger , maintenant ?
Dans un premier temps au début du printemps : 2 semis sifférents , bien germés et encore en cotylédon , ont été décapités systématiquement , les cotylédons entièrement disparus ( aucune forme d'entaille reconnaissable ) et la tigelle intacte .... pointant bêtement , - toute seule - hors de terre .
C'est la première fois que ça m'arrive , mais c'est aussi la première fois que je sème , un peu tard (fin avril) , et en pleine terre .
Oiseaux , rongeurs , insectes . . . ? Je n'ai rien pu mettre en évidence .
Mais la seconde attaque est plus énigmatique :
- des glaïeuls plantés en fin d'hiver , sont sortis normalement au cours du mois de mai et , durant 3 semaines environ , ils avaient formé une ou 2 premières grandes feuilles , chacun , avec des croissances habituelles de 20 à 30 cms .
- un de ces derniers matins (à la mi-juin) , ne voyant plus mes glaïeuls...!

(la gaîne des feuilles) suivi de quelques fibres dénudées comme quand on épluche des bettes ou des cardons !
Le même sort s'est abattu sur mes 10 glaïeuls , parfois rabattus encore plus près de la surface du sol !
Même un lapin aurait du mal à ronger une structure aussi épaisse et raide qu'un feuille de glaïeul

Toutes le suggestions sont , ici , les bienvenues ... et , en plus , avec des idées de réaction de défense .
J'en profite pour signaler - sur ce site - que j'ai fait l'essai des larves de coccinelles sur 2 de mes rosiers et que l'éradication des pucerons était déjà totale 2 et 3 jours après la pose . Je les aurais bien transportées sur un autre terrain de chasse pour elles , mais je ne les ai pas retrouvées !
- bao
- Fleur de pipelette
Re: ravageur indéterminé
je ne suis pas sûr, mais regarde du côté des mollusques gasteropodes et voracesTrebilig a écrit : Dans un premier temps au début du printemps : 2 semis sifférents , bien germés et encore en cotylédon , ont été décapités systématiquement , les cotylédons entièrement disparus ( aucune forme d'entaille reconnaissable ) et la tigelle intacte .... pointant bêtement , - toute seule - hors de terre .
eh ben- un de ces derniers matins (à la mi-juin) , ne voyant plus mes glaïeuls...!, il a fallu que je m'approche suffisamment près pour constater qu'il ne restait plus - au ras du sol - qu'une petite frange verte

ne sous-estime pas la voracité et le pouvoir de nuire malsainement du lapin ; nous avons une lapine chez nous qui nous a rongé un mur de bétonMême un lapin aurait du mal à ronger une structure aussi épaisse et raide qu'un feuille de glaïeul![]()

t'inquiète elles sont calculées pourJ'en profite pour signaler - sur ce site - que j'ai fait l'essai des larves de coccinelles sur 2 de mes rosiers et que l'éradication des pucerons était déjà totale 2 et 3 jours après la pose . Je les aurais bien transportées sur un autre terrain de chasse pour elles , mais je ne les ai pas retrouvées !
tu les as trouvées achetées où ? combien ?
mes sincères condoléances pour tes glaïeuls

Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL
--
Contactez moi par MAIL

- Pommier du Japon
- Fleur de pipelette