ravageur indéterminé

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Trebilig
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 25 mai 2003 10:17

ravageur indéterminé

Message par Trebilig »

J'ai un problème inquiétant , et , malheureusement . . . pour l'instant aucune suggestion valide !

Dans un premier temps au début du printemps : 2 semis sifférents , bien germés et encore en cotylédon , ont été décapités systématiquement , les cotylédons entièrement disparus ( aucune forme d'entaille reconnaissable ) et la tigelle intacte .... pointant bêtement , - toute seule - hors de terre .
C'est la première fois que ça m'arrive , mais c'est aussi la première fois que je sème , un peu tard (fin avril) , et en pleine terre .

Oiseaux , rongeurs , insectes . . . ? Je n'ai rien pu mettre en évidence .

Mais la seconde attaque est plus énigmatique :
- des glaïeuls plantés en fin d'hiver , sont sortis normalement au cours du mois de mai et , durant 3 semaines environ , ils avaient formé une ou 2 premières grandes feuilles , chacun , avec des croissances habituelles de 20 à 30 cms .
- un de ces derniers matins (à la mi-juin) , ne voyant plus mes glaïeuls...! :roll: , il a fallu que je m'approche suffisamment près pour constater qu'il ne restait plus - au ras du sol - qu'une petite frange verte
(la gaîne des feuilles) suivi de quelques fibres dénudées comme quand on épluche des bettes ou des cardons !
Le même sort s'est abattu sur mes 10 glaïeuls , parfois rabattus encore plus près de la surface du sol !

Même un lapin aurait du mal à ronger une structure aussi épaisse et raide qu'un feuille de glaïeul :?:

Toutes le suggestions sont , ici , les bienvenues ... et , en plus , avec des idées de réaction de défense .

J'en profite pour signaler - sur ce site - que j'ai fait l'essai des larves de coccinelles sur 2 de mes rosiers et que l'éradication des pucerons était déjà totale 2 et 3 jours après la pose . Je les aurais bien transportées sur un autre terrain de chasse pour elles , mais je ne les ai pas retrouvées !
Les pauvres , qu'est-ce qu'elles vont manger , maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: ravageur indéterminé

Message par bao »

Trebilig a écrit : Dans un premier temps au début du printemps : 2 semis sifférents , bien germés et encore en cotylédon , ont été décapités systématiquement , les cotylédons entièrement disparus ( aucune forme d'entaille reconnaissable ) et la tigelle intacte .... pointant bêtement , - toute seule - hors de terre .
je ne suis pas sûr, mais regarde du côté des mollusques gasteropodes et voraces
- un de ces derniers matins (à la mi-juin) , ne voyant plus mes glaïeuls...! :roll: , il a fallu que je m'approche suffisamment près pour constater qu'il ne restait plus - au ras du sol - qu'une petite frange verte
(la gaîne des feuilles) suivi de quelques fibres dénudées comme quand on épluche des bettes ou des cardons !
eh ben :shock:
Même un lapin aurait du mal à ronger une structure aussi épaisse et raide qu'un feuille de glaïeul :?:
ne sous-estime pas la voracité et le pouvoir de nuire malsainement du lapin ; nous avons une lapine chez nous qui nous a rongé un mur de béton :shock: et encore, ce n'est que parmi d'autres choses qu'elle adore manger, comme des morceaux de mur, de canapé, de chocolat ou de verre en plastique (quand je dis manger, c'est pour manger pas ronger)
J'en profite pour signaler - sur ce site - que j'ai fait l'essai des larves de coccinelles sur 2 de mes rosiers et que l'éradication des pucerons était déjà totale 2 et 3 jours après la pose . Je les aurais bien transportées sur un autre terrain de chasse pour elles , mais je ne les ai pas retrouvées !
Les pauvres , qu'est-ce qu'elles vont manger , maintenant ?
t'inquiète elles sont calculées pour

tu les as trouvées achetées où ? combien ?

mes sincères condoléances pour tes glaïeuls

:D
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

chez mes voisins, c'est une biche qui a mangé les roses, les framboises et les légumes. elle a été vue à 4 heures du matin plusieurs jours de suite.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Pour inviter tes fourmis chez tes voisins essaie les chants de cigale normalement les fourmis adorent :D.
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »