Pourquoi si peu d'activité ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Poupouffe
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 19 août 2006 14:59
Localisation : Suisse

Message par Poupouffe »

Peut-être que le bio est une mode et que le capitalisme en profite, mais derrière tout ça, n'y a-t-il pas UNE PRISE DE CONSCIENCE?

Comprendre la nature, prendre le temps de la regarder et avoir les mains pleines de terre, n'est-ce pas là tout le bonheur (d'avoir la chance) de posséder un bout de terrain?

Novice, mon potager produit plus d'adventices que de légumes. Ma plus belle récolte est l'apprentissage: le respect de la Terre.

Je reste sceptique quand à la pratique bio "par défaut" quand je vois ce qui se passe autour de moi... mais peut-être que dans leur pulvérisateur il n'y a que de l'eau et qu'ils arrachent leurs mauvaises herbes en cachette?

Est-ce une question de génération?
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

pour en revenir à la question de base.
peut ètre a cause de trop d'intégrisme et de manque de tolérance, l'absence de juste milieu, de comprehension de part et dautre. de comportements extremiste dans un sens comme dans l'autre! un vaste débat!
biologiquement.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Message par nuria- »

Pour ma part, je crois qu'il y a souvent des discussions parallèles entre la partie potager et la partie bio et des réflexions du même ordre.
Maintenant est- ce que le terme bio inclut ceux qui quoique utilisant parfois des méthodes autres ont une attention particulière à la défense de la terre ? Est-ce que c'est une démarche dans laquelle on va en progressant ? J'espère !!!
Je jardine en dilettante et mes échecs sont seulement des déceptions : ça me laisse le temps de m'informer et de recommencer.
Il est bon que les "experts" transmettent leur savoir et savoir-faire:ça nous permet d'essayer d'avancer. :wink:
Nuria
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

au_saule_ami_haut a écrit :

-> faudra penser au collier anti-puce pour le crétin qui le promène!


:lol: :lol: :lol: :lol:
Ils seront vite en rupture de stocks :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
sevb7
Fleur de pipelette
Messages : 885
Inscription : ven. 13 mai 2005 21:11
Localisation : Angers

Message par sevb7 »

Bonjour à tous!

je vous demande de m'excuser d'avance, car je n'ai pas lu précisément les quatre pages qui précèdent mais seulement parcourues.

pour moi, le bio, c'est un cahier des charges,
c'est à dire une obligation de moyens, pas de résultats.

il devrait être possible de trouver ce cahier des charges sur le site de l'agence bio par exemple.

Cest donc avant tout une réglementation. Ce qu'il faut savoir c'est que les agriculteurs bio doivent utiliser des semences et plants bio pour leur production (pas toujours possible donc dérogation), et aucun produit chimique de synthèse. Les produits tels que le cuivre ou le soufre voient aussi leur utilisation réglementée, car ils ne sont pas inoffensifs tout de même.

par contre, je me suis souvent demandée si l'utilisation de purins à hautes doses (ptet bien aussi réglementée remarque) n'est pas aussi nocive pour l'environnement que l'utilisation de produits de synthèse à petites doses (normalement c'est l'agriculture raisonnée).
ce qui est naturel n'est pas forcément inoffensif.

Ensuite, on parle souvent du bio comme un moyen de manger des produits de qualité mais la vraie raison est la protection de l'environnement. Ce sur quoi les producteurs bio ne communiquent pas (ou peu) car ce n'est pas ça qui est vendeur actuellement.

C'est de là que vient à mon avis une certaine confusion: des fleurs peuvent être bio (car sous entendu : produites sous mode de production biologique).
Et tout produit transformé destinés à l'alimentation humaine aussi est bio à partir du moment où il contient plus de 95% de bio (et qu'il est impossible d'y déceler des OGM)

POur la lessive bio je suis étonnée car ce n'est pas vraiment un produit destiné à l'alimentation humaine (mais je ne connais pas tout les points du réglement). mais par exemple, on peut trouver des huiles essentielles bio.

à mon avis, ce qui est important, hors des producteurs qui appliquent le réglement pour avoir le label, c'est la philosophie du bio et cette idée de protection de la nature et de l'environnement. Mais attention, j'ai vu un producteur qui désinfecte à la vapeur... sa machine ne marche pas toute seule et il n'est pas fier d'être très dépendant de M pétrole et d(en utiliser des litres et des litres!

Pour finir, je me demande si il est possible en France que tout le monde (agricole) deviennent bio car il faut utiliser une rotation des cultures importante et donc une surface (5 fois plus importante en rotation sur 5 ans) pour produire la même chose. Certains producteurs ne peuvent -ils pas se permettrent d'être bio parce que d'autre le sont moins?


Bon, j'espère n'etre pas partie dans tous les sens.
BOnne journée
:daisy: "He told me where a river flows, he showed me how the apple grows."
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Pour finir, je me demande si il est possible en France que tout le monde (agricole) deviennent bio car il faut utiliser une rotation des cultures importante et donc une surface (5 fois plus importante en rotation sur 5 ans) pour produire la même chose. Certains producteurs ne peuvent -ils pas se permettrent d'être bio parce que d'autre le sont moins?
Ai-je bien lu ?
Quand on fait une rotation de 5 cultures, on fait tourner 5 cultures qui ont un intérêt : céréales, oléagineux, légumineuses...
Heureusement qu'on n'a pas qu'une année sur 5 avec une culture consommable.

Je vous conseille cette lecture :
http://www.delaplanete.org/IMG/pdf/bio.pdf
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Sevb7, je ne parle pas des agriculteurs qui font du bio. Ils ont un cahier des charges (+ ou - bon et respecté) et faire du bio à grande échelle c'est pas toujours évident.
La mode bio dont je parle et qui peut faire grincer des dents c'est celle des particuliers...
Un exemple: Un agriculteur bio n'a droit au maximum qu'à 6 kilos de bouillie bordellaise par HECTARE et par an pour la production de pommes de terre bio. J'aimerais connaitre la quantité, ramenée à l'hectare, qu'utilise certains jardiniers. Car souvent y'a pas que le ciel qui est bleu dans les jardins...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Mais polo, la BB est autorisée en agriculture biologique donc on y va et on pulverise a tout va ....normal non ? :?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

- Piero a écrit :Mais polo, la BB est autorisée en agriculture biologique donc on y va et on pulverise a tout va ....normal non ? :?
Justement, si il y a des normes à respecter c'est que c'est pas si "propre" que ça... Je le dis souvent, la BB c'est pas du sucre en poudre et c'est pas bon à forte dose... Et les jardiniers en général ont du mal à savoir ce que c'est une dose quand ils utilisent un produit (chimique ou non)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

oui... tu as raison mais moi meme il y un an , je ne pensais que la BB etait sans danger pour l environnement et la santé (vu qu elle est autorisée en jardinage bio) et c'est en lisant les messages de ce forum que je me suis rendu compte qu elle n etait pas si anodine que çà !!
Dernière modification par - Piero le ven. 27 oct. 2006 16:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sevb7
Fleur de pipelette
Messages : 885
Inscription : ven. 13 mai 2005 21:11
Localisation : Angers

Message par sevb7 »

fabinoo a écrit :
Pour finir, je me demande si il est possible en France que tout le monde (agricole) deviennent bio car il faut utiliser une rotation des cultures importante et donc une surface (5 fois plus importante en rotation sur 5 ans) pour produire la même chose. Certains producteurs ne peuvent -ils pas se permettrent d'être bio parce que d'autre le sont moins?
Ai-je bien lu ?
Quand on fait une rotation de 5 cultures, on fait tourner 5 cultures qui ont un intérêt : céréales, oléagineux, légumineuses...
Heureusement qu'on n'a pas qu'une année sur 5 avec une culture consommable.

Je vous conseille cette lecture :
http://www.delaplanete.org/IMG/pdf/bio.pdf
pas forcément un intérêt direct pour l'alimentation humaine.
exemple de conserver au moins trois ans la luzerne pour empecher un développemement d'adventices pour la culture suivante.
La rotation des cultures dont tu parles peut être efficace pour les parasites et maladies, mais pas forcément pour les mauvaises herbes.
Dernière modification par sevb7 le ven. 27 oct. 2006 17:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sevb7
Fleur de pipelette
Messages : 885
Inscription : ven. 13 mai 2005 21:11
Localisation : Angers

Message par sevb7 »

Polo1916 a écrit :Bonjour,

Sevb7, je ne parle pas des agriculteurs qui font du bio. Ils ont un cahier des charges (+ ou - bon et respecté) et faire du bio à grande échelle c'est pas toujours évident.
La mode bio dont je parle et qui peut faire grincer des dents c'est celle des particuliers...
Un exemple: Un agriculteur bio n'a droit au maximum qu'à 6 kilos de bouillie bordellaise par HECTARE et par an pour la production de pommes de terre bio. J'aimerais connaitre la quantité, ramenée à l'hectare, qu'utilise certains jardiniers. Car souvent y'a pas que le ciel qui est bleu dans les jardins...
oui, c'est vrai.

Ce que font les particuliers dans leur jardins, je n'appelle pas ça du bio. (puisque je vois ça comme un cahier des charges). Mais on peut dire que certaines personnes cherchent à produire selon un mode "bio", à condition de ne pas croire que tout ce qui est naturel est inoffensif et que tout ce que faisaient nos grands parents est bien.
:daisy: "He told me where a river flows, he showed me how the apple grows."
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

pas forcément un intérêt direct pour l'alimentation humaine.
exemple de conserver au moins trois ans la luzerne pour empecher un développemement d'adventices
Pas d'intérêt pour l'alimentation humaine, la luzerne ? C'est un des meilleurs fourrages qui soit, pour fabriquer de la viande, du lait, qui seront consommés par les humains.
De même qu'à peu près 50% des céréales cultivées en conventionnel le sont pour le bétail, d'ailleurs... 80% aux états-unis, même.

Non, la bio n'est pas très loin de l'agriculture conventionnelle, une fois les méthodes maîtrisées et les équilibres rétablis.
Avatar de l’utilisateur
sevb7
Fleur de pipelette
Messages : 885
Inscription : ven. 13 mai 2005 21:11
Localisation : Angers

Message par sevb7 »

fabinoo a écrit :
pas forcément un intérêt direct pour l'alimentation humaine.
exemple de conserver au moins trois ans la luzerne pour empecher un développemement d'adventices
Pas d'intérêt pour l'alimentation humaine, la luzerne ? C'est un des meilleurs fourrages qui soit, pour fabriquer de la viande, du lait, qui seront consommés par les humains.
De même qu'à peu près 50% des céréales cultivées en conventionnel le sont pour le bétail, d'ailleurs... 80% aux états-unis, même.

Non, la bio n'est pas très loin de l'agriculture conventionnelle, une fois les méthodes maîtrisées et les équilibres rétablis.
oui, bon j'avais dit "direct". en l'occurence, il s'agissait d'un producteur de fraises, qui avaient de la luzerne 4 ans sur cinq.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

sevb7 a écrit : Ce que font les particuliers dans leur jardins, je n'appelle pas ça du bio. (puisque je vois ça comme un cahier des charges). Mais on peut dire que certaines personnes cherchent à produire selon un mode "bio", à condition de ne pas croire que tout ce qui est naturel est inoffensif et que tout ce que faisaient nos grands parents est bien.
:top: on est au moins 2 à croire cela :wink:
Avatar de l’utilisateur
Poupouffe
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 19 août 2006 14:59
Localisation : Suisse

Message par Poupouffe »

Petite note consernant les lessives dites "bio":

On sous-entend qu'une lessive "bio" respecte l'environnement dans une perspective durable et que l'eau qu'on envoie dans les eaux usées soit un maximum BIOdégradable.

Enfin, pour ceux qui ne savaient pas... ;-)
Freesia1
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 16 oct. 2006 23:05

Message par Freesia1 »

Freesia1 a écrit :
Polo1916 a écrit :J'ai déjà entendu parler de lessive bio et peintures bio... Voilà une des raisons pour laquelle ce mot me donne des boutons. Il est utilisé pour berner les gens qui pensent faire une bonne action pour l'environnement...
Peux-tu expliciter ?
Et ?
Avatar de l’utilisateur
sevb7
Fleur de pipelette
Messages : 885
Inscription : ven. 13 mai 2005 21:11
Localisation : Angers

Message par sevb7 »

Poupouffe a écrit :Petite note consernant les lessives dites "bio":

On sous-entend qu'une lessive "bio" respecte l'environnement dans une perspective durable et que l'eau qu'on envoie dans les eaux usées soit un maximum BIOdégradable.

Enfin, pour ceux qui ne savaient pas... ;-)

d'accord, rien à voir avec les produits AB alors...
:daisy: "He told me where a river flows, he showed me how the apple grows."
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Polo1916 a écrit :
:top: on est au moins 2 à croire cela :wink:
Non, bien plus . Je suis persuadé que la plupart des jardiniers "bios" sont en fait tout simplement respectueux de la nature . On en a déjà souvent parlé ici et la conclusion était toujours majoritairement la même : pas d'intégrisme mais de la logique! Hélas , il y aura toujours des semeurs de zizanie... Mais il apparaît vite qu'ils ne sont que minoritaires et ne séduisent pas ou très peu. Dieu merci :)
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Freesia1 a écrit :
Freesia1 a écrit :
Polo1916 a écrit :J'ai déjà entendu parler de lessive bio et peintures bio... Voilà une des raisons pour laquelle ce mot me donne des boutons. Il est utilisé pour berner les gens qui pensent faire une bonne action pour l'environnement...
Peux-tu expliciter ?
Et ?
Y'a pas grand chose à expliquer. On veut coller l'étiquette "bio" à tous les produits, à un tel point que ça en devient ridicule...
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

tatine a écrit :Si vous pouviez me dire à quoi servent les chenilles mis à part nourrir qq oiseaux. Il y en a de trop, ils n'arrivent pas à tout manger .....

Evidemment, si on devait éliminer tout ce qui ne sert à rien

Là est un grand débat ...... :?
:!: :!: :!:
Je suis vraiment étonnée de cette question :o :shock:
Les chenilles sont les larves des papillons!
Beaucoup de papillons sont des pollinisateurs!
Plus de pollinisateurs: des tas de plantes en moins puisque des tas de plantes ont besoin de pollinisateurs pour se reproduire...

Accessoirement :wink: , les chenilles et les papillons nourrissent d'autres animaux (je renvoie à la notion de chaîne alimentaire et à son rôle sur la terre) et personnellement, j'aime bien voir les papillons voleter dans mon jardin et dans la nature.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

:lol: Petite note optimiste: même si les jardineries se multiplient, il me semble que le nombre de personnes désirant jardiner de façon logique (pas dépenser plein de fric avec des tas de produits et ne pas s'empoisonner en empoisonnant son jardin) est de plus en plus important. Même les jardiniers "traditionnels!!!" se montrent de moins en moins moqueurs vis-à-vis du paillage, de la réduction des pesticides et autres engrais. Petit nouveau dans l'art du potager, j'ai lancé l'idée, au sein de l'Amicale Laïque de ma commune, d'un groupe potager (échange de jeunes plants, de savoir-faire, commandes groupées de graines). Les premières personnes intéressées semblent se situer dans une logique respectueuse de l'environnement... A suivre. Soyons confiants, ça va faire "boule de neige": quand la logique sera la règle, le marginal sera celui qui cherchera à éradiquer ses problèmes à coup de poudre miracle, celui qui exigera de son jardin tant et tant de kilos de tomates, courgettes à chaque saison... Demain...
Pour moi, jardiner "bio", c'est expérimenter, être curieux, ne rien rejeter a priori quitte à changer d'avis tant que l'on peut manger ses légumes à même le jardin sans crainte! Dans mon potager, j'essaie tout: le paillage, le BRF, le compost de déchetterie , la culture en buttes... Je m'amuse et j'apprends avant d'avoir la prétention de nourrir ma famille: tant que je ne dépense que de l'huile de coude et du temps, je suis tranquille.
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Polo1916 a écrit :
vieumachin a écrit : Je comprend le problème des nouveaux venus au jardin : on leur vante de belles images de jardins, souvent des photos retouchées, et forcément on leur donne envie de la même chose chez eux. Et comme certaines enseignes vendent presque parfois le produit de traitement avec la plante qui est encore dans le caddie, forcément, sans savoir, ils mettent le doigt dans un engrenage sournois. Et ensuite, comme ils sont coincés parce qu’ils ont dès le départ créé le déséquilibre : ils sont «obligés» de continuer.
Voilà le GROS problème que j'essaye de faire comprendre aux gens.
Le business jardinage!!!
Achetez un arbre très cher, mettez du fertilifric comme engrais, arroser de fertilifric pour le protéger et si ça ne vous convient pas une astuce, ce fertilifric là vous donnera toute satisfaction... Et n'oubliez pas de passer à la caisse...
Désolé pour moi c'est un tapis de conneries! J'ai appris à jardiner à l'ancienne et toutes ces modes me font vomir! Pognon, dépensez votre pognon.
Alors oui, je veux bien comprendre que ceux qui débute en jardinage soient un peu perdu surtout que dans leur idée à 95% ils veulent du "bio" et là c'est parti pour le n'importe quoi...
Je n'ai pas fait l'effort de lire tout le post.

Mais je trouve que l'échange entre Polo et Vieuxmachin (qui n'est pas un si vieux machin que ça :wink: :wink: ) est très constructif et résume bien une partie de ma pensée.

Je ne sais pas si je jardine bio. j'essaye de jardiner de manière éco-logique come dirait Polo.

Je ne cherche pas à produire + que de raison.

J'essaye de récupérer le plus d'eau possible pour mes arrosges.

Je n'arrose jamais mes pelouses.

Je produit mon compost et mes engrais verts.

Je n'utilise ni insecticides, ni pesticides ni fongicides.

j'utilise la nature de mon terrain et mon climat du mieux que je peus

Pour moi, je ne fais que jardiner, comme le faisait mon grand père qui lui, jardinait pour nourrir sa famille.

Effectivement je pense, que certains magasins écolo à la mode en centre ville sont des pièges à bobo.

Quand je me bat contre certains produits comme R....., ce n'est pas tant contre la toxicité réel de ce phytosanitaire, mais bien contre l'arnaque commerciale qui voudrait le faire passer pour anodin voir bio.

Non pour moi jardiner bio ou à l'ancienne, n'est pas une mode, c'est une écocitoyenneté.

Et puis franchement, qu'avons nous besoin dans nos jardinet d'amateur d'utiliser des produits chimpiques hos de prix.
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir à tous
galipe, je suis d'accord avec tes propos, qui me paraissent évidents.
et puis on pourrait tous essayer d'être respectueux de l'environnement dans tous les actes qu'on fait, pas seulement au jardin.
peut être que les puristes du jardinage "bio" ont autre chose à faire que débattre sur l'utilisation du terme "bio"?
je suis d'accord aussi pour mettre plus en avant le jardin bio dans ce forum
a+
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

samousss a écrit :bonsoir à tous
galipe, je suis d'accord avec tes propos, qui me paraissent évidents.
et puis on pourrait tous essayer d'être respectueux de l'environnement dans tous les actes qu'on fait, pas seulement au jardin.
peut être que les puristes du jardinage "bio" ont autre chose à faire que débattre sur l'utilisation du terme "bio"?
je suis d'accord aussi pour mettre plus en avant le jardin bio dans ce forum
a+
Bien sur je n'avais pas cité, le tri sélectif, les energies renouvelables etc...

Bien que politiquement je ne sois pas écologiste, il est évident que nous sommes cytoyen de la terre, et qu'à ce titre nous devons la respecter.

Certe je ne suis pas un intégriste du bio, mais j'avoue que je préfère la perssonne qui fabrique son purin d'ortie à celle qui achète des phytos à la jardinerie du coin sans se préocuper des risques pour sa santé et celles des autres.

Je suis assez content d'avoir lu dans la presse local, que pour un concours de village fleurie on avait cité les efforts de 90 perssones qui s'était équiper de récupérateur d'eau.

Oui les récupérateurs sont une mode et font la fortune des jardineries.

C'est toujousr autant d'eau qui ne sera pas puisé dans nos nappes phréatiques qui sont bien malades.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »