Mes oignons montent en graines...

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Mes oignons montent en graines...

Message par Nini la Rose »

Bonjour à tous! :D

J'ai planté mes oignons en mars dernier. Ils ont bien grossi mais certains montent en graines et les feuilles n'ont pas encore jauni. Je pense que je vais les récolter de suite... :roll:

Que feriez-vous à ma place? Les laisser en place avec les risques que cela comporte ou les enlever? :?: :?:

Merci de vos bons conseils, amis jardinautes! En passant, bisous à tous! :wink: J'étais très occupée les derniers temps et j'ai un peu délaissé le forum! :oops: :oops:
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Ils montent en graine, ça veut dire qu'ils ont fleuri c'est bien ça ?
Quand tu dis qu'ils ont grossi, quel diamètre ont-ils ?
Je me pose les mêmes questions que toi mais les miens n'ont pas encore fleuri. Je les vois assez gros mais leur feuillage ne jaunit pas et tient bien debout ... arracher ou pas ? :pascompris:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Mes oignons montent en graines...

Message par moustache »

Nini la Rose a écrit :
Que feriez-vous à ma place? Les laisser en place avec les risques que cela comporte ou les enlever? :?: :?:
Bonsoir Nini,
A ta place, j'arracherais tous ceux qui "montent à graine" (la tige centrale est renflée à la base) car ils vont se vidercomplètement pour faire fleur et graine.
Même si tu coupes la "tête", le bulbe ne grossit plus.
C'est l'époque.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Merci Moustache! Je pensais cela aussi, d'abord n'enlever que ceux qui montent en graines et attendre pour les autres! :wink:

Coucou Zurette! Non, ils ne fleurissent pas encore mais on voit un renflement dans la tige ... Moustache a raison, si je les laisse, ils vont se vider au profit de la fleur. :?

Bisous à vous deux! :psyche:
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Lorsque les oignons fleurissent... c'est foutu! Normalement l'oignon ne fleurit pas l'année de sa plantation.
Les oignons qui forment une hampe florale ne conviennent plus pour la conservation!
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »