roundup DANGER
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
ZOUF, c'est mauvais pr ton coeur un énervement pareil!!zouf a écrit :Je suis to t à fait d'accord!Mais cela ne donne pas pour autant à une personne qui débarque d'insinuer qu'un honorable membre de ce forum, et qui a fait ses preuves, qu'il fume ou se shoote au R.U.!Marcus a écrit :Zouf, je suppose que tu connais la charte. Les attaques personnelles et les "insultes" envers les autres membres se règlent en MP, ça permettra sûrement de garder une discussion plus sereine et respectueuse.... pour une fois avec ce produit.zouf a écrit :Quand on est un morveux ou une morveuse avec 10 messages postés, on est prié de baisser le ton face à une autre qui en a plus de 7000!
Et tu as la chance d'être "virtuel(le)" parce que mon pied au c...ne le serait pas lui!
Et tant pis si les modos vont piquer une crise!
ninalulla, même remarque. De plus comme tu es nouveau(elle) je t'invite a relire la charte et tout les sujets sur le RU, tu constateras que tout a déjà été dit donc ce n'est pas la peine de continuer dans l'unique but d'agresser (virtuellement) un membre qui défend ses opinions.
Merci
Ce genre de personne, je n'ai qu'une envie:lui coller ma main sur la figure et ce quelque soit son sexe!

Hello,
J ai juste donné mon opinion sur un produit dangereux et mortel. Ce n est pas parce que je n ai pas écrit des milliers de messages que je n ai rien a dire face a un problème qui serra irréversible.
Ce n'est pas bien grave, je pensais que les jardiniers étaient des amis de la nature et pas leurs empoisonneurs.
JE vais me chercher un forum BIO et pas un site qui valorise les membres au nombre de messages écrits et non au minimum de bon sens...
Désolée d’avoir secoué votre fourmilière...JE voudrais juste que leurs petits enfants ne se fassent pas bouffer par un cancer ou un truc dans le genre provoqué par toutes ces saloperies, moi j attendrai que mes cheveux repoussent.
J ai juste donné mon opinion sur un produit dangereux et mortel. Ce n est pas parce que je n ai pas écrit des milliers de messages que je n ai rien a dire face a un problème qui serra irréversible.
Ce n'est pas bien grave, je pensais que les jardiniers étaient des amis de la nature et pas leurs empoisonneurs.
JE vais me chercher un forum BIO et pas un site qui valorise les membres au nombre de messages écrits et non au minimum de bon sens...
Désolée d’avoir secoué votre fourmilière...JE voudrais juste que leurs petits enfants ne se fassent pas bouffer par un cancer ou un truc dans le genre provoqué par toutes ces saloperies, moi j attendrai que mes cheveux repoussent.
apprentie en décoctions et autres sorcelleries
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Tu n'as pas "secoué la fourmilière" ... tu as simplement insulté en guise de seule argumentation. Preuve sans doute que tu aimes provoquer mais que tu ne peux soutenir une discussion argumentée.
Tant pis
Tant pis

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- Lilid35
- Fleur de pipelette
Moi qui ne suis pas une sympatisante du desherbage chimique, je n'ai a aucun moment eu envie de te soutenir... quand on entre dans une discussion, il faut étudier un peu les échanges pour comprendre comment on peut, ou on ne peut pas, aborder les personnes...
Ce sujet prète déjà à polémique depuis quelques temps, il ne sert à rien de souffler sur les braises dans ce genre de situation.
Le ton agressif du premier message m'a laissée coite...
En tout cas ton ouverture d'esprit m'inquiète quand à tes élèves...
Ce sujet prète déjà à polémique depuis quelques temps, il ne sert à rien de souffler sur les braises dans ce genre de situation.

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
tu parles de quel message? Celui de captain, zouf ou ninalulla?Lilid35 a écrit :Moi qui ne suis pas une sympatisante du desherbage chimique, je n'ai a aucun moment eu envie de te soutenir... quand on entre dans une discussion, il faut étudier un peu les échanges pour comprendre comment on peut, ou on ne peut pas, aborder les personnes...

- Lilid35
- Fleur de pipelette
Ninalulla...christianne a écrit :tu parles de quel message? Celui de captain, zouf ou ninalulla?Lilid35 a écrit :Moi qui ne suis pas une sympatisante du desherbage chimique, je n'ai a aucun moment eu envie de te soutenir... quand on entre dans une discussion, il faut étudier un peu les échanges pour comprendre comment on peut, ou on ne peut pas, aborder les personnes...
- moustache
- Grossiste en parlotte
Et la je me demande Captain (et la, oui, je m’adresse a vous) si vous vous faites des injections ou si vous fumez le round up ???Parce que à un tel niveau d' intoxication, on peut se poser des questions.ninalulla a écrit :J ai juste donné mon opinion sur un produit dangereux et mortel.
Je me demande, moi, si c'est sur le RU ou sur un des estimés jardinautes que tu donnes ton opinion forgée au cours de ta
longue participation à ce forum.
Apprends, chère ninalulla, que sur ce forum toutes les opinions sont admises et respectées et que ton agression epistolaire envers Captain est inadmissible.
Je crois qu'effectivement, tu devrais chercher un forum correspondant mieux à tes aspirations militantes.

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- marc07
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
le glyphosate principe actif principal du rond'up est je pense sans trop de danger par contre les autres produits qui compose le round'up ne sont pas sans danger.
amicalement et sans polémique.
amicalement et sans polémique.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Ben sans polémique non plus et sans entrer dans le débat nocif/innofensif, je voudrais simplement ajouter qu'il y a des moyens forts moins chimique pour "désherber" un potager...
Certaines plantes ne poussent pas où nous voudrions et je crois qu'utiliser la chimie pour les détruire doit nous faire poser une question : Qu'est ce qu'une mauvaise herbe?
Est ce un danger monumental qui nécessite l'aide des industries chimiques, qui à grand coup de millions et de coup de pub, nous font avaler des salades?
Ou sont ce des plantes comme les autres, à la simple différence que nous n'y voyons pas encore les vertus qui caractérisent les espèces cultivées?
Pour ma part, je ne conseillerai jamais d'utiliser le RU, ni quelques produits chimiques que ce soit pour une utilisation dans les jardins.
Je préfère ne rien cultiver plutot que de cultiver avec ces types de pratiques vouées à l'échec.
On peut crier au complot des jardiniers pour faire plier Mon..to...hahah, les villains jardiniers qui veulent faire fermer une belle multinationnale "fleurissante"...
Un peu de sérieux et rappelons nous qu'un jour, on nous repprochera ce laxisme face aux nécessités environnementales...
Certaines plantes ne poussent pas où nous voudrions et je crois qu'utiliser la chimie pour les détruire doit nous faire poser une question : Qu'est ce qu'une mauvaise herbe?
Est ce un danger monumental qui nécessite l'aide des industries chimiques, qui à grand coup de millions et de coup de pub, nous font avaler des salades?
Ou sont ce des plantes comme les autres, à la simple différence que nous n'y voyons pas encore les vertus qui caractérisent les espèces cultivées?
Pour ma part, je ne conseillerai jamais d'utiliser le RU, ni quelques produits chimiques que ce soit pour une utilisation dans les jardins.
Je préfère ne rien cultiver plutot que de cultiver avec ces types de pratiques vouées à l'échec.
On peut crier au complot des jardiniers pour faire plier Mon..to...hahah, les villains jardiniers qui veulent faire fermer une belle multinationnale "fleurissante"...
Un peu de sérieux et rappelons nous qu'un jour, on nous repprochera ce laxisme face aux nécessités environnementales...
Dernière modification par Legousia le dim. 29 oct. 2006 18:09, modifié 1 fois.
- sandragv
- Roi du massif
quelqu'un de ce forum (un sage
) a qualifié ces fameuses mauvaise herbes " d'herbes indésirables".
je trouve le terme plus approprié
et ça rejoint ce que tu dis, nous n'en voulons pas car nous ne connaissons pas son utilité
perso, dans mon jardin, je garde les pissenlits et les tréfles: ça fait joli et ça fait rustique, campagnard
je ne veux pas d'un green de golf ou de la pelouse du stade de france
sandra

je trouve le terme plus approprié
et ça rejoint ce que tu dis, nous n'en voulons pas car nous ne connaissons pas son utilité
perso, dans mon jardin, je garde les pissenlits et les tréfles: ça fait joli et ça fait rustique, campagnard
je ne veux pas d'un green de golf ou de la pelouse du stade de france

sandra
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Personnelement
J'ai une grande prairie de 3,75 hectares dans laquelle j'ai cree un potager cette année. Tomate, courgette, salade, persil, choux fleur, blette ...
c'est genial de cultiver naturellement. Ca ne me viendrait pas à l'esprit d'acheter des produits chimiques.
toxique ou pas : il y a un doute !
C'est vrai qu'il y a un peu d'herbe, cette année je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'en occuper. Mais cela ne m'a pas derangé.
Je n'ai pas l'intention n'on plus d'avoir une pelouse de 2500 m² !!!
Je vois pas a quoi ca sert. Et meme si il y a quelques treffles, es ce si terrible ? RU existe parce que nous vivons en societe de proffit. Il y a certainement des alternatives mais moins interressante pour les profffiteurs.
J'ai une grande prairie de 3,75 hectares dans laquelle j'ai cree un potager cette année. Tomate, courgette, salade, persil, choux fleur, blette ...
c'est genial de cultiver naturellement. Ca ne me viendrait pas à l'esprit d'acheter des produits chimiques.
toxique ou pas : il y a un doute !
C'est vrai qu'il y a un peu d'herbe, cette année je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'en occuper. Mais cela ne m'a pas derangé.
Je n'ai pas l'intention n'on plus d'avoir une pelouse de 2500 m² !!!
Je vois pas a quoi ca sert. Et meme si il y a quelques treffles, es ce si terrible ? RU existe parce que nous vivons en societe de proffit. Il y a certainement des alternatives mais moins interressante pour les profffiteurs.
C'est évident...
Il y a des cas précis où l'utilisation de produit chimique peut se comprendre...même si ce n'ets pas à conseiller, parfois, c'est obligé...
Mais dans l'utilisation particulière des jardins, je trouve que c'est une abbération. Attention, je ne juge pas ceux qui les utilisent, mais je les incite vivement à écouter un peu plus leur terre.
Il y a des cas précis où l'utilisation de produit chimique peut se comprendre...même si ce n'ets pas à conseiller, parfois, c'est obligé...
Mais dans l'utilisation particulière des jardins, je trouve que c'est une abbération. Attention, je ne juge pas ceux qui les utilisent, mais je les incite vivement à écouter un peu plus leur terre.
- galipe
- Pépinière à blabla
Je n'ai pas pris le temps de lire tout le post.
Je suppose, que les pro-round up ont encore nier l'évidence, à savoir, que ce produit est toxique.
Je voulais vous renvoyer sur un site alternatif qui vous rappelle que Monsanto le fabricant du glyphosate a commis des crimes contre l'humanité en diffusant l'agent orange, défolliant préféré des USA dans la guerre du viet nam et qui fit des milliers de morts.
Mais depuis 1 semaine impossible de joindre tous les sites alternatifs. (bizarre, bizarre...)
Je ne parle même pas des OGM, fabriquer par le même Monsanto.
Pour conclure, quand mon médecin du travail, et les conseillers en prévention, me diront : Que je ne suis pas obligé de porter de gants imperméables ; ni de vétements spécifiques à cette usage ; ni de lunettes. Alors peut-être je croirais que ce produit est un bien fait de l'humanité.
Et pour ceux qui m'accuserais d'être trop polemiste, voici un lien sur la firme Monsanto sur Wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monsanto
Je suppose, que les pro-round up ont encore nier l'évidence, à savoir, que ce produit est toxique.
Je voulais vous renvoyer sur un site alternatif qui vous rappelle que Monsanto le fabricant du glyphosate a commis des crimes contre l'humanité en diffusant l'agent orange, défolliant préféré des USA dans la guerre du viet nam et qui fit des milliers de morts.
Mais depuis 1 semaine impossible de joindre tous les sites alternatifs. (bizarre, bizarre...)
Je ne parle même pas des OGM, fabriquer par le même Monsanto.
Pour conclure, quand mon médecin du travail, et les conseillers en prévention, me diront : Que je ne suis pas obligé de porter de gants imperméables ; ni de vétements spécifiques à cette usage ; ni de lunettes. Alors peut-être je croirais que ce produit est un bien fait de l'humanité.
Et pour ceux qui m'accuserais d'être trop polemiste, voici un lien sur la firme Monsanto sur Wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monsanto
Et puis quand on comprendra qu'une plante est structurellement identique à un humain, que nous sommes basés sur les mêmes concepts du vivant et que le noyau d'une cellule végétal est relativement similaire à celui d'un homme, peut etre qu'on pourra comprendre qu'un produit qui tue les cellules végétales peut aussi tuer les cellules animales.
Qu'on ait besoin de produits chimiques pour l'agriculture parait aujourd'hui obsolète, mais qu'on en ait besoin pour jardiner...cela me semble complètement irresponsable.
J'ai une longue formation agricole et j'ai toujours été choqué par le discours qui conciste à nier l'existance de solutions alternatives en faisant l'apologie des méthodes actuelles.
En relisant le discours développé dans les premières pages de ce topic, je me pose une question à laquelle je n'arrive pas à envisager de réponse : Sur quels rapports scientifiques, sur quelles bases techniques, sur quelles enquêtes indépendantes, les pro-roundup se basent ils pour affirmer leur "vérité"?
Qu'on ait besoin de produits chimiques pour l'agriculture parait aujourd'hui obsolète, mais qu'on en ait besoin pour jardiner...cela me semble complètement irresponsable.
J'ai une longue formation agricole et j'ai toujours été choqué par le discours qui conciste à nier l'existance de solutions alternatives en faisant l'apologie des méthodes actuelles.
En relisant le discours développé dans les premières pages de ce topic, je me pose une question à laquelle je n'arrive pas à envisager de réponse : Sur quels rapports scientifiques, sur quelles bases techniques, sur quelles enquêtes indépendantes, les pro-roundup se basent ils pour affirmer leur "vérité"?
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Je ne sais pas quelle formation agricole tu as eu mais j'irais certainement pas dire ça à mes clients, je me ferais lyncher...Legousia a écrit :Qu'on ait besoin de produits chimiques pour l'agriculture parait aujourd'hui obsolète

Et autre chose, y'a quand même une différence entre une cellule animale et une cellule végétale...Demain je commence à faire de la photosynthèse, j'aurais plus de problème pour faire les courses

-
- Fleur de pipelette
Bonjour Polo,Polo1916 a écrit : Je ne sais pas quelle formation agricole tu as eu mais j'irais certainement pas dire ça à mes clients, je me ferais lyncher...Une agriculture intensive sans traitements je voudrais bien voir ça
![]()
je ne sais rien en ce qui concerne tes clients, mais je peux t'affirmer que sur nos 130 ha familiaux, les pesticides sont pratiquement tous interdits sur les légumes (d'autant plus que nous avons des ruches de bourdons pour la pollinisation et des coccinelles dans les serres, lutte intégrée oblige), que les produits phyto sont bel et bien absorbés par la peau, ce qui nous oblige, après quelques graves pépins de santé, à faire les quelques traitements encore autorisés en combinaison et masque à gaz.
Le
Et toi, tu conseilles une agriculture intensive qui vise à produire toujours plus en se gaussant des problèmes de la terres. Cette même agriculture intensive créé des disfonctionnements énormes puisqu'elle engendre un excédent, cause de la diminution des prix des denrées agricoles et oblige les agris à vivre aux grès des aides financières.Polo1916 a écrit : Je ne sais pas quelle formation agricole tu as eu mais j'irais certainement pas dire ça à mes clients, je me ferais lyncher...Une agriculture intensive sans traitements je voudrais bien voir ça
![]()
Ces distortions se répercutent sur l'ensemble de l'agriculture européenne et mondiale et je ne suis pas certains que conseiller de produire toujours plus soit la solution au problème soulevé...

Quant à ma formation, elle fut longue et douloureuse...
Effectivement, l'animal n'a pas non plus de paroi cellulosique, ni de vacuole, ni de chloroplastes mais relis mon dernier message et tu verras que je parlais de similarités structurelles...mais je doute que ta sagacité soit passé à traversPolo1916 a écrit :Et autre chose, y'a quand même une différence entre une cellule animale et une cellule végétale...Demain je commence à faire de la photosynthèse, j'aurais plus de problème pour faire les courses![]()

Et je remercie diflou pour son exemple...effectivement, pourquoi la Santé Public oblige à porter des masques et des vétements de protection s'il n'etait pas reconnu que les produits sont dangereux, même en contact avec la peau.
D'autre part, ça fait longtemps qu'on utilise les patch anti-tabac, et jusqu'à présent, c'est ni en sirop, ni en supo qu'on les utilise...c'est bien avec un simple contact cutané

-
- Fleur de pipelette
Bonjour,
pour info, je vous joins ce texte tiré d'un site médical :
Ce qui entre en contact avec notre corps
Si les problèmes dus au contact de substances nocives avec la peau sont bien moindres que ceux causés par ingestion, il s'agit d'enseigner à prêter attention aux cosmétiques et médicaments qui s'appliquent sur la peau. Ce peut être aussi le moment de parler de certaines radiations, comme par exemple les U.V. En somme, il est question d'intoxications ou de brûlures[27]. Les pesticides peuvent également provoquer des dommages par absorption à travers la peau, comme cela arrive avec le DDT[28].
Une autre question intéressante à mettre en œuvre avec le professeur de Biologie consiste à rattacher ce qui se passe pour la peau avec ce qui se passe pour les épithélia[29] internes (cela me semble intéressant pour la question du passage de substance à travers les intestins ; cette question est, selon de multiples études, plutôt ignorée).
En résumé, ici les conséquences vont des brûlures, plus ou moins superficielles, aux intoxications, elles aussi plus ou moins dangereuses. Ce sont des sujets bien connus des dermatologues, cosmétologues, allergologues, etc.
À tout ce qui a déjà été dit, il faut ajouter tout spécialement les produits utilisés pour notre hygiène corporelle, à la composition desquels il est, si l'on veut, plus fondamental de prêter attention, vu que normalement on les emploie chaque jour. Il en va de même pour les produits utilisés pour le ménage (dans ce cadre on peut examiner le pH des savons. Nos vêtements, les filages, les teintures, entrent aussi dans cette rubrique : ils nous apportent confort ou désagréments dont très souvent la cause passe inaperçue.
références : http://www.fundp.ac.be/sciences/scphilo ... 000_1.html
pour info, je vous joins ce texte tiré d'un site médical :
Ce qui entre en contact avec notre corps
Si les problèmes dus au contact de substances nocives avec la peau sont bien moindres que ceux causés par ingestion, il s'agit d'enseigner à prêter attention aux cosmétiques et médicaments qui s'appliquent sur la peau. Ce peut être aussi le moment de parler de certaines radiations, comme par exemple les U.V. En somme, il est question d'intoxications ou de brûlures[27]. Les pesticides peuvent également provoquer des dommages par absorption à travers la peau, comme cela arrive avec le DDT[28].
Une autre question intéressante à mettre en œuvre avec le professeur de Biologie consiste à rattacher ce qui se passe pour la peau avec ce qui se passe pour les épithélia[29] internes (cela me semble intéressant pour la question du passage de substance à travers les intestins ; cette question est, selon de multiples études, plutôt ignorée).
En résumé, ici les conséquences vont des brûlures, plus ou moins superficielles, aux intoxications, elles aussi plus ou moins dangereuses. Ce sont des sujets bien connus des dermatologues, cosmétologues, allergologues, etc.
À tout ce qui a déjà été dit, il faut ajouter tout spécialement les produits utilisés pour notre hygiène corporelle, à la composition desquels il est, si l'on veut, plus fondamental de prêter attention, vu que normalement on les emploie chaque jour. Il en va de même pour les produits utilisés pour le ménage (dans ce cadre on peut examiner le pH des savons. Nos vêtements, les filages, les teintures, entrent aussi dans cette rubrique : ils nous apportent confort ou désagréments dont très souvent la cause passe inaperçue.
références : http://www.fundp.ac.be/sciences/scphilo ... 000_1.html
Le
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Bonjour,
L'agriculture intensive, ce n'est pas moi qui l'impose, elle m'est imposée!
Je travaille dans une région de grandes cultures avec des exploitations énormes, là non plus, ce n'est pas moi qui l'impose. J'ai certains clients qui ont entre 500 et 1000 hectares, ils ne sont jamais contents et veulent produire plus, que je soit là ou pas.
Quand je faisais mes études il existait le club des 100 quintaux car c'était rare, maintenant ils pleurent quand ils ne font pas 110 quintaux de moyenne.
En pomme de terre, cette année ils ont fait entre 20 et 28 traitements anti-mildiou. Et pourtant il y en a partout. Je suis persuadé qu'il commence à y avoir des effets de résistance du champignon. Par contre, ce n'est certainement pas moi qui les conseille de mettre autant de produits mais je ne peux juste constater que si ils ne traitent pas, ils n'auront aucune récolte. C'est une réalité pas un souhait.
En ce qui concerne les produits chimiques, je n'ai jamais dit qu'ils étaient inoffensifs, y'a de sacré saloperie là-dedans comme je n'irais pas non plus prendre une douche avec de l'eau de javel pur ni faire des inhalations d'ammoniaque...
Des exploitations comme la tienne Diflou sont vraiment des exceptions et faut pas se voiler la face, cela restera des exceptions car l'Homme ne s'intéresse qu'à l'argent le reste y'en a rien a faire...
Je pourrais faire un roman sur ce que les gens sont capables de faire pour sauver une tonne de patates mais ça dégoûterait tout le monde et ce n'est pas mon intention...
L'agriculture intensive, ce n'est pas moi qui l'impose, elle m'est imposée!
Je travaille dans une région de grandes cultures avec des exploitations énormes, là non plus, ce n'est pas moi qui l'impose. J'ai certains clients qui ont entre 500 et 1000 hectares, ils ne sont jamais contents et veulent produire plus, que je soit là ou pas.
Quand je faisais mes études il existait le club des 100 quintaux car c'était rare, maintenant ils pleurent quand ils ne font pas 110 quintaux de moyenne.
En pomme de terre, cette année ils ont fait entre 20 et 28 traitements anti-mildiou. Et pourtant il y en a partout. Je suis persuadé qu'il commence à y avoir des effets de résistance du champignon. Par contre, ce n'est certainement pas moi qui les conseille de mettre autant de produits mais je ne peux juste constater que si ils ne traitent pas, ils n'auront aucune récolte. C'est une réalité pas un souhait.
En ce qui concerne les produits chimiques, je n'ai jamais dit qu'ils étaient inoffensifs, y'a de sacré saloperie là-dedans comme je n'irais pas non plus prendre une douche avec de l'eau de javel pur ni faire des inhalations d'ammoniaque...
Des exploitations comme la tienne Diflou sont vraiment des exceptions et faut pas se voiler la face, cela restera des exceptions car l'Homme ne s'intéresse qu'à l'argent le reste y'en a rien a faire...
Je pourrais faire un roman sur ce que les gens sont capables de faire pour sauver une tonne de patates mais ça dégoûterait tout le monde et ce n'est pas mon intention...