Attention le froid arrive !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Attention le froid arrive !

Message par Muscat »

Fraicheur très marquée à partir de jeudi prochain: de 1° à 4° jeudi matin sur toute la partie Nord/Nord-Est/Centre-Est de la France, pas bien chaud non plus ailleurs :(

:arrow: gelées possible donc à certains endroits !

Gaffe à vos végétaux les plus fragiles qui sont encore dehors :wink:
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

on va protéger les pelargoniums

encore merci

sandra
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
gizm0
Fruit de la jacasse
Messages : 1344
Inscription : dim. 17 sept. 2006 22:12
Localisation : lorraine entre metz et thionville (57)
Contact :

migration

Message par gizm0 »

c'est là que j'aimerais etre un oiseau pour migrer vers des endroits plus chauds que la lorraine!
je croise les doigts pour ne pas avoir un hiver comme le dernier a -13°c 2 semaines consécutives :(
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

j'aime beaucoup ces prévisions météo, elle est où la super tempête de la semaine dernière ?? hormis dans le nord je crois où il y a eu quelques dégâts...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
pas douée à la base
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 31 mars 2006 13:43
Localisation : Alsace

Message par pas douée à la base »

Rassurez-moi, je peux espérer laisser dehors plein sud mais avec un peu de vent les oliciers, lauriers roses et figuier ?

Et le plumbago du cap palissé, je le coupe avant gelée ou je le laisse comme ça en paillant ?

merci pour vos infos !!

p;s : j'habite en Alsace, -15° très vite avec vent froid surtout...BERK !!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

:lol: Muscat le temps que ça arrive chez toi ça me laisse encore un peu de temps pour chez moi :wink: ceci dit merci de nous rappeler surtout aujourd'hui où il y a encore 24° qu'il va faire froid (moi j'ai tendance à oublier que toutes les bonnes choses ont une fin....)
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour à tous

À propos de froid, dois- je pailler mon géranium vivace qui est en pot en sachent que j'habite à 20mn du centre de lyon quand il n'y a aucun ralentissements, que mon balcon est exposer à l'ouest et que les vents dominants sont en général plein sud en été et plein nord l'hiver?

Pour ton laurier rose, je te conseil de le pailler car il est d'originaire du sud et je ne suis pas sùr qu'il appréssit les grands froid. En se qui concerne tes autres plantes, je ne sais pas désoler.

a+
Tiketoun
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

jeannotin a écrit ::lol: Muscat le temps que ça arrive chez toi ça me laisse encore un peu de temps pour chez moi :wink: ceci dit merci de nous rappeler surtout aujourd'hui où il y a encore 24° qu'il va faire froid (moi j'ai tendance à oublier que toutes les bonnes choses ont une fin....)
ça c'est sûr que ça va nous faire drôle :lol: on a encore mangé sur la terrasse hier, on met toujours les vêtements d'été :roll: j'ai transpiré comme un damné samedi en short et t.shirt pour tailler quelques arbustes..

Bof l'hiver est aussi une belle saison :wink:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Les premières gelées ne sont en général pas très fortes et laissent le temps au jardinier de réagir , et puis ça ne fait pas de mal aux végétaux de subir un petit coup d'arrêt à cette époque ; moi je ne suis pas inquiète , tout est encore dehors et va sûrement y rester , mais je n'ai pas de plantes inadaptées à ma région , même pas un laurier rose , je trouve trop contraignant de tout rentrer , ça n'est pas naturel pour moi ..... et ce n'est qu'une opinion !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

k6hte a écrit :Les premières gelées ne sont en général pas très fortes et laissent le temps au jardinier de réagir , et puis ça ne fait pas de mal aux végétaux de subir un petit coup d'arrêt à cette époque ; moi je ne suis pas inquiète , tout est encore dehors et va sûrement y rester , mais je n'ai pas de plantes inadaptées à ma région , même pas un laurier rose , je trouve trop contraignant de tout rentrer , ça n'est pas naturel pour moi ..... et ce n'est qu'une opinion !
d'accord avec toi les premières gelées ne sont qu'un avertissement au jardinier...averti :wink:

Pareil aussi pour les végétaux, je n'ai rien à rentrer sauf un Hibiscus rosa sinensis. Tout le reste est censé résister aux hivers Isèrois...
Bon bien sûr quelques suspensions, jardinières et massifs d'annuelles mais ça je laisse griller sans état d'âme.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Toutes les plantes qui partent dans la serre froide sont déjà à côté de l'entrée, il suffit de les bouger.
Et les cymbidiums restendt encore un peu dehors, jusqu'à ce qu'ils aient bien compris.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

pas douée à la base a écrit :Rassurez-moi, je peux espérer laisser dehors plein sud mais avec un peu de vent les oliciers, lauriers roses et figuier ?

Et le plumbago du cap palissé, je le coupe avant gelée ou je le laisse comme ça en paillant ?

merci pour vos infos !!

p;s : j'habite en Alsace, -15° très vite avec vent froid surtout...BERK !!!
je crains le pire pour ton plumbago même en le paillant , je ne suis pas certaine du tout que ça résiste à -15° même en le paillant
maintenant tu peux attendre d'autres avis je ne suis pas une experte
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Avatar de l’utilisateur
boucle dor
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 02 août 2006 14:04
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Message par boucle dor »

ailees a écrit :Toutes les plantes qui partent dans la serre froide sont déjà à côté de l'entrée, il suffit de les bouger.
Et les cymbidiums restendt encore un peu dehors, jusqu'à ce qu'ils aient bien compris.
Chez moi aussi les cymbidiums restent dehors jusqu'au dernier moment, même avec une petite gelée, sous les arbres ils sont encore à l'abri, je ne rentrerai que ceux qui ont déjà des hampes florales qui montent;

je mets des granulés anti-limaces car sinon elles suivent le mouvement et se jettent sur les boutons floraux, ces garces! :lol:
Pour changer de genre, voici mon site:
http://www.patchwork-creation.com
Avatar de l’utilisateur
cat5772
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : ven. 18 août 2006 17:08
Région : Lorraine
Localisation : moselle

Message par cat5772 »

pas douée à la base a écrit :Rassurez-moi, je peux espérer laisser dehors plein sud mais avec un peu de vent les oliciers, lauriers roses et figuier ?

Et le plumbago du cap palissé, je le coupe avant gelée ou je le laisse comme ça en paillant ?

merci pour vos infos !!

p;s : j'habite en Alsace, -15° très vite avec vent froid surtout...BERK !!!
Salut,
je suis de l'avis de laptitefred !
J'habite à coté de l'alsace et crois moi ,vaut mieux tout rentrer.

Cathy :wink:
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:cry:
idem, demain je rentre tout, çà va être gros "bordel" à la maison.
Avatar de l’utilisateur
katlagrenouille
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : jeu. 04 mai 2006 14:03
Localisation : Bordeaux

Message par katlagrenouille »

Juste une tite question, comment faites vous si vous n'avez pas de serre froide :mrgreen: Et voui bien sur c'est mon cas, est-ce que vous avez déjà rentré vos plantes à la maison ?????
Avatar de l’utilisateur
cat5772
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : ven. 18 août 2006 17:08
Région : Lorraine
Localisation : moselle

Message par cat5772 »

Salut katlagrenouille,
moi je les rentre dans la grange,pas loin de la chaufferie.

Cathie
Avatar de l’utilisateur
katlagrenouille
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : jeu. 04 mai 2006 14:03
Localisation : Bordeaux

Message par katlagrenouille »

:( J'ai pas de grange, bon va falloir que je vois ce que je peux rentrer dans la maison sans trop de dégats. Vu que je viens de faire une allée en pas japonnais et tout dans le jardin, j'ai explosée mon budget jardin du mois :lol: :lol: :lol: Pas de serre cette année
Avatar de l’utilisateur
cat5772
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : ven. 18 août 2006 17:08
Région : Lorraine
Localisation : moselle

Message par cat5772 »

pas de garage non plus?Avec un peu de lumière...?

Cathy
Avatar de l’utilisateur
katlagrenouille
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : jeu. 04 mai 2006 14:03
Localisation : Bordeaux

Message par katlagrenouille »

Un garage oui mais sans lumière :wink: Je suis un peu embeter à vrai dire :?
Avatar de l’utilisateur
pacofrench
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mar. 03 oct. 2006 12:45
Localisation : strasbourg-cronenbourg

Message par pacofrench »

cvm31 a écrit ::cry:
idem, demain je rentre tout, çà va être gros "b****l" à la maison.
Idem pour moi , j'ai deja rentre hier soir mes vandas, malgres quelles se plaisaient avec les matins frais et apres midi tiede de ces jours, là elles aimeront surement pas les 5 degres de ce matin :)

Là, elles sont mise en serre froide le temps de nettoyer la fenetre pour l hiver,
Sinon ce matin ,je vais devoir courir pour rentre ce qui reste dehors.

Pour ce qui n'ont pas de serre froide, il reste les caves, garages ou autres pieces non chauffé.
Qui osera m'affronter?, http://pacofrench.labrute.fr
Avatar de l’utilisateur
elisabete
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 03 sept. 2006 9:31
Localisation : loiret

Message par elisabete »

coucou

moi je commence a rentrer les plantes !! ce matin 5° !! Alors je les mets la ou je trouve de la place garages, lingerie, couloirs!!
Tout est bon a prendre!! :lol:
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Beurk le froid ! En plus il fait humide, j'ai rentré mon tiaré (j'aurais du le rentrer avant d'ailleurs), je vais faire de même pour les cymbis, le dipladénia et les dendrobiums nobile, ils supportent bien la fraîcheur mais pas trop la combinaison froid/humidité. Comme chaque année je vais tourner en rond, pots en main, dans ma petite serre froide en me demandant où caser tout ça...
Avatar de l’utilisateur
Hosta
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : sam. 19 août 2006 14:34
Localisation : 38

Message par Hosta »

une petite question :oops:
et les dahlias - c'est maintenant qu'il faut les déplanter - j'entends aussi dire par certains que l'on peut les laisser en pleine terre et les protéger ??
en Isère il ne fait pas bien chaud l'hiver
Hosta

"chaque brin d'herbe a sa part de rosée."
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Hosta a écrit :une petite question :oops:
et les dahlias - c'est maintenant qu'il faut les déplanter - j'entends aussi dire par certains que l'on peut les laisser en pleine terre et les protéger ??
en Isère il ne fait pas bien chaud l'hiver
Comme tu dis les hivers sont pas bien chaud chez nous...

Les Dalhias, dès que les premières gelées arrivent, je les arrache je coupe les tiges et je les laisse sècher à l'air 2 ou 3 jours.
Puis je les stocke hors gel au garage dans une cagette pour l'hiver.

mais j'en connais qui les laissent en terre avec une protection de feuilles mortes ou autre.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »