que faire avec des poires ?

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

que faire avec des poires ?

Message par pascale 56 »

j'ai déjà fait les confitures, les compotes et poires au vin (blanc avec du miel et de la cannelle ou rouge du sucre et de la cannelle) des tartes aux poires, mais que peut on faire encore ??? j'en ai vraiment beaucoup
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Tu peux les stériliser au sirop

Tu peux les congeler si tu as un grand congel.

Voilà ce que j'ai trouvé pour toi sur un site de cuisine :
Dans certains fruits comme les pommes, les pêches et les abricots, les enzymes causent un brunissement durant la congélation. L'addition de sel, de sucre ou d'acides, tels que du jus de citron ou de l'acide ascorbique (vitamine C), ralentit ce brunissement. La pomme et la poire peuvent se congeler en coupant les fruits en morceaux et en les plongeant dans un sirop de sucre, vous congelez en même temps que le sirop. Ils peuvent être conservés jusqu'à 10 mois à la condition qu'ils présentent 3 conditions : être mûrs à point, mais fermes, être sans tâche ni meurtrissure, être tout frais cueillis. Les fruits peuvent être congelés nature ou arrosés avec du jus de citron ou saupoudrés de sucre fin en poudre. Ils peuvent aussi être congelés dans un sirop de sucre obtenu en portant à ébullition 1 litre d'eau et 400 g de sucre pour les fruits doux, 600 g de sucre pour les fruits acides il doit être refroidi au réfrigérateur. La durée moyenne du dégel est de 7 heures en réfrigérateur et de 3 heures dans la cuisine.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

et c'est comment la confiture de poires?

je compte tester bientôt :wink:


sandra
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Message par oderose »

Bonjour Pasacale,

Le Puy en Velay - Vannes = 793 Kms, délai de route 8 H 32, Quel dommage ! si non ...... :atable: :D
Quand plus rien ne marche droit, tournez à gauche !
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

oderose a écrit :Bonjour Pasacale,

Le Puy en Velay - Vannes = 793 Kms, délai de route 8 H 32, Quel dommage ! si non ...... :atable: :D

ah! je suis plus près! mais bon, pas le temps :wink:


sandra
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

Message par phramboise »

en sucré salé tu as le tajine d'agneau aux poires (si elles sont fermes) délicieux avec des coings aussi ou avec .................;
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

recette avec des poires

Message par nellya »

Bonjour
Moi je fais une flognarde avec des poires. C'est super bon! C'est entre le clafouti et le flan. Il y a du lait, des oeufs un peu de sucre, un peu de kirch pour parfumer, et de la farine. Mais ce qui donne la touche finale, c'est la couche de sucre que l'on saupoudre à la surface du gâteau avant de mettre au four.
Si quelqu'un veux la recette exact avec les proportions de tous les ingrédients, répondez à ce texte, et je m'empresserais avec plaisir d'écrire la recette pour vous faire profiter de ce met délicieux.
Au revoir à tous
Nelly
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

Bonjour,
hier aprés-midi nous avons pressé une brouette de poire. Le jus de poire a la sortie du pressoir c'est un régal! Aujourd'hui j'experimente la fermentation du jus dans le but de faire ....mon poiré!!! :tchin:
Bonne journée.
Pascal.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Des poires Belle-Hélène !

Des compotes aussi mais il n'y a pas de chocolat.
Sylvie
AJD
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 11 sept. 2005 21:24
Localisation : BELGIQUE

Message par AJD »

Moi, j'ai fait du miel de poires (recette de Michel Oliver) et de la pâte de fruits (recête de Lenôtre). Ce sont deux recettes simples et délicieuses.
Lorsque j'ai vraiment beaucoup de poires, je les mets en touries et j'ai du 40° à la Noël.
AJD
Il ne faut pas perdre son temps avec des gens qui ne peuvent rien vous apporter. F. Giroud
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Si tu aimes les sucré/salé, c'est très bon avec du bleu ou roquefort.

En entrée pour des invités, tu épluches tes poires, un filet de citron pour qu'elles ne noircissent pas, tu coupes en deux, enlèves le trognon, tu remplis avec du roquefort écrasé mélangé à un peu de crème fraîche. Un délice !
Sylvie
cminsart
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:21
Localisation : Belgique

Message par cminsart »

Bonjour à toutes et tous,
Pourquoi pas en faire du vin ? Le vin de poires est délicieux et ne nécessite pas de gros matériel pour le réaliser. On peut aussi en faire du poiré qui est à la poire ce que le cidre est à la pomme. Je renseigne qui le souhaite.
Claude
Conseiller technique de la Gilde de la Chope et de la Barrique du Brabant
Avatar de l’utilisateur
myriam26
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 26 mars 2007 12:41
Localisation : Belgique

Message par myriam26 »

Confiture de poires à la vanille:
2kg de poires William 1,5kg de sucre en morceaux 2 verres d'eau et 1 gousse de vanille.
Pelez les poires et coupez-les en quartiers (ôtez les pépins et le coeur). Placez directement les morceaux épluchés dans de l'eau fraîche puis les plonger 2 mm dans une casserole d'eau bouillante pour les blanchir. retirez-les et égouttez-les. brosser soigneusement un citron et prélevez des zestes. Dans une marmitte placer l'eau, le sucre faire fondre doucement sans mélanger avec une cuil. Au 1er bouillon placer les poires, les zestes, le jus de ce citron et 1 gousse de vanille fendue. Cuire plus ou moins 45 minutes. Retirez les zestes et la vanille avant de placer dans pots.
vin

Message par vin »

Bonjour

Tu peux trouver des idées ICI
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »