récupération eau de pluie...

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
SAM décoiffe
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 14 déc. 2004 21:04
Localisation : PNR limousin périgord

Message par SAM décoiffe »

SAM décoiffe a écrit :
rdbw a écrit :bonjour,SAM décoiffe.
vu que tu as reçus la doc de garantia tu peut me dire a combien il vende s celui de 225 litres chez eux.
:D
je suis en train de lire et regarder les prix il me manque certains prix, demain je leur téléphone et te dirai, perso j'ai trouvé ce que je cherchais: pouvoir relier vers le haut mes cuves
réponse: visiblement ils ne les vendent pas aux particuliers donc pas de barême.ils renvoient aux revendeurs.
celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Valérie31
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 02 mars 2006 1:26

Réponse à RDBW

Message par Valérie31 »

Merci rdbw pour ta réponse !

Je vais donc demander à Aquavalor un devis. Je vous donnerai ma réponse pour avoir votre avis.
C'est sûr qu'une cuve de plusieurs m3 coute plus cher que les petites cuves de 300 litres Vertes de Graf (j'en ai vu chez LECLERC à 48 Euros). J'espère juste que c'est solide et que ça dure quelques années. Mais c'est vrai que pour le plastique, Graf a l'air de s'y connaître.

A bientôt,
Val
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

je ne veut pas faire de tort aux fabricants mais des bidons des futs des containers ... de 200 à 1000l on en trouve en récup ou même en neuf dans les brocantes industrielles à des prix bas voire gratuitement . bien sur un fut bleu de 200l ce n'est pas esthetique mais ça se camoufle
jean-pierre
Valérie31
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 02 mars 2006 1:26

Message par Valérie31 »

Bonjour,

Après demande d'information, j'ai pu avoir une idée du prix pour une cuve de 4 m3 avec livraison :

En béton = 1620 € TTC livré
- pompe imergée inox calpeda 5m3/h
- crépine avec flotteur
- tuyau de raccordement de 4m
- siphon trop-plein avec sécurité petits animaux
- système anti-remous
- Pré-filtration fine à panier

En Polyéthylène 4,500 litres = 2600 € TTC livré

Le plastique coûte plus cher. Sûrement à cause du prix du pétrole.
On peut aussi relier les cuves entre elles pour avoir plus de m3.

Voilà et c'est chez "Aquavalor". Après j'ai trouvé dans les super-marché mais sans pompe et tout le reste mais c'est plus cher et personne pour me conseiller réellement.

Qu'en dites-vous ?
Il pleut par ici !

Val.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour le prix, les équipements ont intérêt à être top.

vu le prix demandé je ne peux pas émettre d'opinion. c'est vraiment trop cher pour moi....

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
rdbw
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : lun. 09 mai 2005 15:51
Localisation : picardie

Message par rdbw »

oui en effet vu le prix il faut que ce soit au top mais bon, ça a l air d etre du bon,mais cela reste trop cher a mon avis.en plus il faut compter du montage derriere :cry: ,si cela etais livré est installer, avec la main d oeuvre prit en compte, cela resterais correcte mais la.............. :roll:
nicowal
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 19 janv. 2005 22:38
Localisation : Walhain

Cuve 4 m3

Message par nicowal »

Bonjour,

c'est vrai que 1600euros çà semble beaucoup mais çà concerne 4000l soit l'équivalent de 20 tonneaux de 200l Même si ceux-ci reviendraient mon cher (50 euros*20=1000 euros), il faut pouvoir les placer quelque part, j'en ai 4 derrière ma serre et je vois pas où je metterais les 16 autres :)

Moi ce qui me fait le plus peur dans votre description, c'est l'aspect montage/placement, si votre cuve en beton est déposée devant chez vous, comment allez-vous la déplacer vous même? J'imagine que çà pèse plusieurs centaines de kilos, il faudra aussi creuser le jardin et 4 m3 de terre çà en fait déjà bcp!

Bonne décision
nicowal
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 19 janv. 2005 22:38
Localisation : Walhain

Réponse pour squidlididli

Message par nicowal »

Salut,
désolé pour cette réponse tardive

J'ai personnellement essayé d'utiliser un tuyau d'arrosage sur un tonneau sans utiliser de pompe. C'est pas terrible le résultat, si le tuyau est court et qu'il est posé à même le sol, c'est à dire plus bas que le niveau d'eau dans votre cuve, l'eau va s'écouler (doucement). Si vous le relevez à votre hauteur, çà s'arretera.

J'ai essayé de comprendre le pourquoi :)

C'est un problème de pression, je vais pas trop rentrer dans les détails (sauf si qqn veut vraiment savoir)mais:
- une différence de hauteur de 1m va donner une différence de pression de 0,1 bar
- une pompe de surpression (groupe) peut donner 4 bars de pression (soit 40 m de hauteur équivalante)
- une pompe vide cave pourra donner dans les 0,5 bars

Il ne faut pas oublier que lorsque l'eau parcoure un tuyau, elle va perdre de la pression, si vous reliez un tuyau (12mm diamètre et 50m de long) à une pompe de 0,5 bar, il n'y aura probablement rien qui sortira à l'autre bout du tuyau :( Tout çà peut se calculer...

En ce qui concerne mes projets, je vais relier 4 tonneaux de 200l par le bas et utiliser un groupe qui puisera dans un des 4. çà me servira à alimenter un système goutte à goutte (nécessite 2 bars en entrée)

Bonne irrigation à tous
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

et bien nicowal tu as redécouvert le siphon! c'est vrai que c'est bien pour remplir l'arrosoir mais pour faire un arrosage permanent bof.

Autrement 50€ le fut de 200l ouf! ça se trouve en récup gratos et pour 80 à 100€ tu trouve des containers de 1000l
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

laubron a écrit :Autrement 50€ le fut de 200l ouf! ça se trouve en récup gratos et pour 80 à 100€ tu trouve des containers de 1000l
Tout a fait d'accord, voir même moins cher

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
rdbw
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : lun. 09 mai 2005 15:51
Localisation : picardie

Message par rdbw »

aprés il faut voir si cela t interesse toujour pour voir si tu a le droit a des subventions.et voir ou il en sont voir aujour d hui l'évolution de la législation
http://www.aquavalor.fr/subventions.htm

quelque fois,ça peut etre rentable a la longue, :wink:
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Bonsoir tout le monde
Je vois que tout le monde développe diffèrents systèmes pour récupérer de l'eau et, j'en profite pour vous montrer mon sytème qui utilise le principe des vases communiqant.
L'eau qui arrive du cheneau coule dans la partie grise à gauche. Par principe de vase communiqant l'eau s'écoule dans le bidon. Le niveau d'eau est toujours le même dans le tuyau gris et, le tonneau.
Arrivé a une certaine hauteur dans le bidon, l'eau fini par s'écouler à droite dans le tuyau beige pour retourner aux eaux fluviales.
Par ce principe autonome, le tonneau ne déborde jamais.

Image
Avatar de l’utilisateur
rdbw
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : lun. 09 mai 2005 15:51
Localisation : picardie

Message par rdbw »

bien bub en effet c est bien aussi.
c est le moment de recuperer l eau.
:D c est la mousson .non je rigole mais profitons pour faire nos reserves avant leté.
l eté chez nous on ne c est jamais quel temps il feras :wink:
chaud froid et souvent les deux.
tiens a l heure ou j ecrit ce message il recommencr a pleuvoir tous doucement.
tr0yen
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 02 avr. 2006 1:16

enterrer une cuve 1000 litre type sur pallette

Message par tr0yen »

voila tout es dans le titre j voulais savoir si quelqu un a vai deja enterré ce type de cuve
pour renforcer je propose de metre de la taule ondulée tous le tour et au dessu avec les renfor d origine ca doit etre caustau
marcus toi qui en a 2 pense tu cela envisageable ??
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: enterrer une cuve 1000 litre type sur pallette

Message par Marcus »

tr0yen a écrit :voila tout es dans le titre j voulais savoir si quelqu un a vai deja enterré ce type de cuve
pour renforcer je propose de metre de la taule ondulée tous le tour et au dessu avec les renfor d origine ca doit etre caustau
marcus toi qui en a 2 pense tu cela envisageable ??
Je n'ai jamais réfléchis à ça mais d'office ces cuves sont très résistantes, une tôle en plus pourquoi pas.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Vous parlez beaucoup de récup, mais quelqu'un peut-il me dire quel type d'industrie utilise ces containers à armature métallique ? pour les bidons bleus, je sais où je peux en avoir mais une cuve de 1000 litres, ça serait génial, j'ai la chance d'avoir l'écoulement des EP qui passe par le sous sol de la maison, donc pas de problèmes d'enterrement!
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Moi je récupére mes 1000l dans un labo de fabrication de savon, et j'ai une piste chez un marchand de piscine.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

les containers de 1000l sont utilisés dans toutes les industries utilisant des produits chimiques. quand ils sont vides le fabricant du container (shutz est le plus connu) s'engage a le recuperer et recycle le plastique: ce n'est pas utilisé pour remettre des produits pour eviter tout risque de mélange.
Donc utilisés plus de valeur marchande
Le problème c'est que normalement il est interdit de les donner (c'est pareil pour les futs bleus) et que les industriels sont de plus en plus réticents surtout s'ils ont contenu des produits chimiques classés même s'ils ont été rincé soigneusement.
jean-pierre
benton761
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 25 mars 2006 9:47

Message par benton761 »

Bonjour,
j'envisage d'installer un systeme comme celui ci :
http://www.ideesmaison.com/eco/ene/cuve ... _pluie.htm

J'attend actuellement le devis de mon terrassier pour l'installation d'une fosse de 3 m cube.

Je n'utiliserais cette eau que pour l'arrosage du potagé et pour laver la voiture.

J'ai lu plusieurs article où l'utilisation d'une fosse septique etait déconseillé car celle ci est prévu pour etre rempli et si elle est vide elle risque de s'écraser sous le poid de la terre.

Je pense prendre le risque car:
-Je n'ai jamais lu de personne qui se plaingnait (ou qui connaissait quelqu'un) d'avoir sa fosse qui avait cassée.
-J'habite en seine maritime on a plus de 800 mm d'eau par an j'ai une surface de toit de plus de 100m², la fosse sera donc souvent pleine.
-Les fosses septique sont, dans leurs usage normal, regulierement vidées sans que l'on ne se souci du risque d'écrasement.
-Le prix de la fosse septique est pret de 3x inférieurs a celui des cuves béton.
-Vu le prix de l'eau dans mon coin (4,18 TTC le m cube) je compte un retour sur investissement dans environ 5 ans.

Le devis qui est sur le site (1400 a 1500 €) est pour une utilisation non seulement au jardin mais aussi dans la maison (WC et lave linge).
La fosse fait 4m cube et les elements comme la pompe sont de tres bonne qualité.
On peu avoir une pompe tres correct pour le jardin a moins de 150 € (type surpresseur 4 bars) voir un simple vide cave (si on a pas trop de longueur de tuyaux) pour une cinquantaine d'€.
Les différents filtre peuvent tres bien etre remplacé par une grille fine dans le regard avant de partir a la fosse voir un vieux collant comme cela a été dit un peu plus haut dans le topic.

Pour le trop plein (terrain quasiment plat) il par exactement comme pour un epandage d'eau pluviale, derrierre la fosse un trou de 60 cm de fond sur 7x 1,3 m replit de 30 de gravier traversé par un tube d'epandage recouvert d'un geotextil puis d'une trentaine de cm de terre vegetale.

Avantage je ne vais pas dire eau gratuite car il y a un cout de départ non négligeable mais:
- On ne balance pas d'eau potable dans le jardin.
- On peut espérer un retour sur investissement plus ou moins rapide suivant l'utilisation, le prix de l'eau dans sa region, la pluviometrie dans sa region (voir le site de meteo france puis climat a gauche), et sa surface de toit.
- On cré un bassin de rétention, dans mon cas je suis obligé de mettre mon epandage proche des limites séparatives et du chemin qui mene au lotissement, en cas de forte pluie (si la fosse n'est pas pleine) je n'envoie pas d'eau sur le chemin et j'evite de participer à l'innondation du sous sol de mon voisin.
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:25

Message par Fioul Sentimental »

Bonjour,

Pour celles et ceux qui ne le savaient pas encore (comme moi jusqu'à ce matin), le crédit d'impôts sur les systèmes de récupération d'eau de pluie serait passé de 40% à 15%. C'était trop beau...

http://www.actu-environnement.com/ae/news/2003.php4
boxer10
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 27 janv. 2006 12:15
Localisation : Pezenas

Message par boxer10 »

Pour info, le récuperateur d'eau 500 litres est à 25€ chez BricoMarché jusqu'au 4/11.
miloche
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 19 févr. 2006 23:51
Localisation : Bouches du Rhone

Message par miloche »

Bonjour,
Nous allons amenager dans une petite maison et je suis en train de reflechir a faire installer un recuperateur d'eau pour mon futur jardin dans la cour. L'eau serait recuperer par la gouttiere que nous allons installer.

Comme j'habite dans les bouches du rhone et que les précipitations sont tres tres faibles je ne sais pas qu'elle cuve de quelle contenance prendre. 1000L me semble etre trop important pour ma region. Je penchais plutot vers 400L mais je ne sais pas si cela suffira. Certains d'entre vous habitant dans des endroits ayant les memes niveaux de precipitations pourrait il m'aider par leurs experiences?

Emilie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Florida
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 23 oct. 2006 11:26
Localisation : Aquitaine origine chti

Message par Florida »

Bonjour,
J'ai envie de continuer ce sujet, pour vous expliquer ce que mon M.gaver de mari prépare por récupérer les eaux de pluie, nous qui avons un budget plusque sérré.
Nous avons pu acheté à 50€ piece 4 cubis 1 M3 (cerclé de fer) il a fallu les nettoyer avec un dégraissant industriel .Nous allons donc disposer de 4000L.
Ceux ci sont alignés derriere le garage et nous plantons une haie pour les cacher.
Les goutieres des toits et garage ont été dirigées, enfouies, vers une petite fosse de 60cm3 et une pompe de relevage remontera l'eau dans les cuves. Un trop plein , redirige les eaux vers le tout à l'égout.
Une 2em pompe nous permettra d'arroser.
Bon tout ça c'est en cours , nous attendons les premieres grandes pluie pour tester.
Pour l'instant nous avons dépenser - de 300€ et nous avons encore la 2em pompe à acheter.
A bientôt pour la suite
Heureux celui qui a su meler l'utile à l'agréable
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Belle installation, mais pourquoi n'avoir pas dirigé les gouttières directement vers les cuves ?

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Bonjour,
quand le crédit d'impot était à 40%, ça vallait le coup de tout faire faire par une entreprise, mais avec un taux de 15%, autant faire venir un terrassier pour qu'il enterre la cuve, et faire les branchements soi-même :roll:
Je commnce à peine à me renseigner sur le sujet, mais vu la surface de toit qu'on a (aperçu ci-dessous, je vous rassure, ça a déjà bien changé depuis...),je pense que deux cuves enterrées, une devant et une derrière, utilisées pour arroser les espaces verts, laver la voiture ...
ce serait bien.

Image

Mais je n'ai encore aucune idée des systèmes à utiliser, d'autan plus qu'au printemps, je vais mettre en place un potager, pour lequel je veux créer un système d'arrosage au goutte à goutte, et une serre, qui va avoir besoin d'un point d'eau aussi... Et les gouttières arrières s'écoulent vers des tuyaux dont on ne sait pas où elles vont, l'une de toute évidence vers une fosse à lisier qu'on cherche depuis 15 ans, l'autre vers un tuyau qui mène peut-être vers cette fosse, qui je l'espère, ne débouche pas dans le puit, comme j'ai déjà vu :roll: . Pour savoir, faudrait creuser en suivant les tuyaux :cry:

Et ensuite, il faudra qu'on explore les différentes conduites qui débouchent dans la cuisine et l'étable, on ne sait pas d'où est ce qu'elles viennent, mais on pense au grand puit qu'on a trouvé dans le jardin....faudrait qu'on pompe pour voir s'il y a de l'eau qui vient, et colorer l'eau du puit à la béterave pour voir si elle arrive bien là où on l'attend :lol:

C'est assez Mc Giver, ça ? Vive les vieilles maisons, façonnées par les générations successives, disparues depuis longtemps, sans laisser de notice d'utilisation de l'existant :lol:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »