cerises verreuses

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Berlingo
Graine de timide

cerises verreuses

Message par Berlingo »

Bonjour à vous, :

C'est un plaisir de manger ses propres fruits.
L'attente de leur murissement et enfin l'on peut cueillir.
Déception fruits (cerises) verreux.
dans chaque cerises tres belles d'apparence mais chacune a un occupant.
Parrait-il que c'est une mouche qui me cause ce type de probléme.
Si quelqu'un a une solution si possible "écologique" il aura droit à la prochaine saison de venir les cueillir.
Amicalement à vous et au plaisir de vous lire. :shock:
le stef
Fleur de pipelette

Message par le stef »

et bien makheureusemetn tes cerises sotn perdues pour cette année.....

ecologiquement je ne connias pas d'astuces. a voir peut etre sur le site. sinon tu as des produits speciaux en jardinerie. peut etre d'ailleurs qu'il en existe bio.... a voir aussi :?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Invité

Message par Invité »

ecologiquement je ne connias pas d'astuces
Il y a les pièges à phéromones, un peu cher mais assez efficaces !!! A placer dans le cerisier à la nouaison des fruits...
Chez nous chaque année on est obligé d'équiper le cerisier à bigarreaux Napoleon, car sinon il se fait bouffer jusqu'à la moelle :mrgreen:

Sinon on peut feinter en plantant des variétés précoces comme Burlat : le cycle de maturation des fruits ne correspondant pas au cycle de reproduction de la mouche des cerises, ces dernières l'ont dans l'os avec un tel cerisier :-D

A+ :top:
Berlingo
Graine de timide

Message par Berlingo »

avec tous mes remerciements.
anne
Graine de timide

Mouche du cerisier

Message par anne »

Bonjour, :o

J'ai eu exactement la même surprise cette année ainsi qu'un de mes collègues. Voici les conseils que j'ai trouvé sur Internet pour l'an prochain.
Les asticots hivernent au pied de l’arbre sous les débris, donc l’élimination de ceux-ci (les débris) est primordiale. Juste avant la coloration des fruits, installez des pièges collants dans l’arbre afin de connaître la période de vol des mouches. 5 jours après les premières apparitions, vaporisez l’arbre avec de la roténone à raison de 2 ou 3 applications à 8 jours d’intervalle.
J'ai trouvé dans le sud un produit qui traite contre les mouches du figuier, de l'olivier et du cerisier. Pulvériser tout l'arbre sera impossible mais celles du bas.
Par contre, les feuilles de mon cerisier jaunissent à présent et tombent. As-tu le même problème ?

Merci et bon courage pour l'an prochain !!!
Raph8473
Bourgeon de bavard

Message par Raph8473 »

Bonjour Anne,

J'ai utiliser ce type de produit cette année et ça n'a malheureusement pas été efficace, car j'ai les 3/4 des cerises étaient vereuses (bon j'ai gagné un quart mais bon...). Je recommencerai l'an prochain en suivant tes conseils.

Pourquoi faut-il attendre 5 jours après l'apparition des mouches ? Ne faut-il pas traiter plutôt dès leurs apparitions pour ne pas qu'elles fassent de dégats ?
Invité

Message par Invité »

Ne faut-il pas traiter plutôt dès leurs apparitions pour ne pas qu'elles fassent de dégats ?
Le plus dur est de traiter pile au bon moment :shock: cela n'est pas difficile car à 48 heures d'intervalle, cela peut être trop tôt ou déjà trop tard !!!! C'est donc en sens que les pièges sont utiles : en plus de limiter l'action des mouches sur les fruits, ils permettent surtout d'annoncer le moment propice au traitement ;-) Cela dit chez nous les pièges seuls suffisent :-D

A+ :top:
anne
Graine de timide

D'accord avec toi

Message par anne »

Je ne peux hélas pas répondre à ta question. C'est vrai que cela parait surprenant. Je préfère moi aussi le préventif. A l'an prochain, peut-être...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »