Rhododendron

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
j@ckie
Fleur de pipelette

Rhododendron

Message par j@ckie »

:noel: à tous les jardiniers,
Belle journée en perspective dans les jardins
:soleil:
Hier je me suis laissée tenter par une azalée. Son nom exact est Japanse Azalea 'Gorbella' et je n'ai pas trouvé bcp d'infos à son sujet : persistant/caduque, expo, ...
Je compte sur vs pour éclairer ma lanterne :lumiere:
Bonne journée à ts et... Merci :wink:
JACKIE
:ola:
sorelarverne
Graine de timide

Message par sorelarverne »

bonjour,
l azalée japonaise est persistante ( c est l azalée mollis qui est caduc), elle va à la mi ombre mais supporte le soleil, plantation en terre de bruyere mais "peut" s adapter a d autres sols pourvu qu ils soient relativement léger et suffisament riche...
la plus belle vente c est le conseil..
j@ckie
Fleur de pipelette

Message par j@ckie »

bon merci bien sorelarverne, j'en prends bonne note :top:
j'avais surtt peur que le feuillage soit caduque. l'azalée va pouvoir rejoindre ses copines dans un parterre que je viens de créer et qui est à mi ombre
:coucou:
JACKIE
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

sorelarverne a écrit :(...) c est l azalée mollis qui est caduc
...et quelques autres (hybrides de Gand, Knap Hill, occidentaux, ainsi que de nombreuses espèces comme Rhododendron luteum, R. occidentale, R. schlippenbachii...)
j@ckie
Fleur de pipelette

Message par j@ckie »

mais a priori pas la mienne :wink:
par contre il faut que la protège du froid ou pas :gele:
Merci Merci
JACKIE
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

jackiestephane a écrit :mais a priori pas la mienne
Je ne la trouve nullepart, même pas, chose rare, dans le Galle ("Azaleas, Revised and Enlarged Edition") recensant pourtant quelques 6500 cultivars. Ce doit être un hybride belge ou hollandais relativement récent je suppose.
par contre il faut que la protège du froid ou pas
Si "Les 24 H" veut dire Le Mans, non, c'est tout à fait inutile. Attention, par contre, aux éventuels coups de sec si l'hiver l'est aussi. Et ne pas oublier que l'arbuste n'a que sa motte actuelle pour racines tant que de nouvelles racines n'en sont pas sorti, ce qui peut prendre "un certain temps".
j@ckie
Fleur de pipelette

Message par j@ckie »

Sylvain a écrit : Je ne la trouve nullepart, même pas, chose rare, dans le Galle ("Azaleas, Revised and Enlarged Edition") recensant pourtant quelques 6500 cultivars. Ce doit être un hybride belge ou hollandais relativement récent je suppose.
qu'est ce que j'ai encore été acheté :lol:
Si "Les 24 H" veut dire Le Mans, non, c'est tout à fait inutile. Attention, par contre, aux éventuels coups de sec si l'hiver l'est aussi. Et ne pas oublier que l'arbuste n'a que sa motte actuelle pour racines tant que de nouvelles racines n'en sont pas sorti, ce qui peut prendre "un certain temps".donc si je te comprend bien, il faut que je l'arrose :arrose:

merci bien en tt cas sylvain :wink:
JACKIE
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

jackiestephane a écrit :donc si je te comprend bien, il faut que je l'arrose
Sans la noyer non plus. Ce qu'il faut, c'est que la motte d'origine ne se dessèche pas complètement, mais trop d'eau ou eau stagnante = pourriture des racines.

Dernier truc : avant de la planter, prends bien soin de "griffer" ladite motte afin d'inciter les racines à en sortir. Si cette motte est principalement composée de tourbe, l'enracinement sera plus difficile. Si elle est composée de TB ("terre de bruyère") sableuse, ce sera plus facile.
j@ckie
Fleur de pipelette

Message par j@ckie »

Sylvain a écrit : Dernier truc : avant de la planter, prends bien soin de "griffer" ladite motte afin d'inciter les racines à en sortir. Si cette motte est principalement composée de tourbe, l'enracinement sera plus difficile. Si elle est composée de TB ("terre de bruyère") sableuse, ce sera plus facile.
aïe :!: elle est déjà en terre (de cet après-midi) et la motte était en tourbe :roll:
tu crois que je peux la replanter demain :o
on m'a tjs dit que faire et défaire c'était travailler, mais c'est aussi jardiner :arrose:
JACKIE
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Il vaudrait mieux la replanter, oui. Ça ne sera pas un énorme stress, il fait doux et autant le faire sans attendre. Pour la tourbe, le griffage sera plus délicat (tu risques d'arracher quelques radicelles) mais non moins nécessaire.
j@ckie
Fleur de pipelette

Message par j@ckie »

:top: ok sylvain, dès demain je m'y mets :wink:
merci bcp :coucou:
JACKIE
j@ckie
Fleur de pipelette

Message par j@ckie »

euh en fait j'crois que ça va attendre demain, il fait un vent à décorner les boeufs et ça me soucie de sortir :bounce:
JACKIE
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »