récolte
- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
récoltes
Moi je n'ai pas de photo pour ce soir, mais je peux vous dire que tous les jours je mange des légumes frais de mon jardin, ne serait-ce que la salade qui est DÉLICIEUSE !
Ce soir j'ai fait cuire des choux de Bruxelles avec des brocolis, des carottes, des pommes de terre nouvelles (un plan qui avait poussé tout seul). tout ça passé au beurre , c'était DIVIN ! Un vrai régal ! Je me suis également régalée avec une poignée de radis. Ah ! j'oubliais, j'ai trouvé 3 fraises bien mûres, délicieuses !
Je ne vous dis pas les bons gâteaux que je fais avec les potirons ! Humm !!
Pour la pluspart, ce sont des légumes venant de graines échangées sur le forum contre des iris ou autre... Et je dis MERCI à tous ! Vous êtes vraiment sympas !
J'ai de beaux légumes et de vrais amis !
Ce soir j'ai fait cuire des choux de Bruxelles avec des brocolis, des carottes, des pommes de terre nouvelles (un plan qui avait poussé tout seul). tout ça passé au beurre , c'était DIVIN ! Un vrai régal ! Je me suis également régalée avec une poignée de radis. Ah ! j'oubliais, j'ai trouvé 3 fraises bien mûres, délicieuses !
Je ne vous dis pas les bons gâteaux que je fais avec les potirons ! Humm !!
Pour la pluspart, ce sont des légumes venant de graines échangées sur le forum contre des iris ou autre... Et je dis MERCI à tous ! Vous êtes vraiment sympas !
J'ai de beaux légumes et de vrais amis !
- agnes240
- Fruit de la jacasse
oui l'amitié est un trésor et c'est bien de se retrouver sur ce forum.Espiets tes nèfles me font bien envie,il n'a pas gelé encore pour qu'elles soient blettes?Pourtant elles m'ont l'air mûres .Tu m'as fait envie avec tes framboises jaunes alors j'en ai commandé 2 pieds pour l'instant...avec de la vigne de table
- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
récoltes
Chez moi en lot-et-Garonne, il a gelé 3 nuits la semaine dernière.
Je voulais poser une question à bénédicte : comment utilises-tu tes nèfles ?
J'en ai tout plein et je les laisse perdre parce que je ne sais quoi en faire. d'ailleurs, Agnès, si tu en veux quelques une, je peux t'en envoyer. j'aime bien les manger comme ça, nature, mais je suis la seule à les aimer et il y en a vraiment beaucoup !
A la naissance de chacun de mes petits-enfants, j'ai planté un arbre ou un arbuste : Mathilde en mai 2000 un Lilas, Antoine le 19 décembre 2001 un Néflier, Faustine en janvier 2004 un Magnolia et Guillemette en mai 2005 un Deutzia.
Dommage qu'à la tempête de l'été dernier, le Néflier a été endommagé : il penche. Je ne sais pas si on peut le redresser.
Je voulais poser une question à bénédicte : comment utilises-tu tes nèfles ?
J'en ai tout plein et je les laisse perdre parce que je ne sais quoi en faire. d'ailleurs, Agnès, si tu en veux quelques une, je peux t'en envoyer. j'aime bien les manger comme ça, nature, mais je suis la seule à les aimer et il y en a vraiment beaucoup !
A la naissance de chacun de mes petits-enfants, j'ai planté un arbre ou un arbuste : Mathilde en mai 2000 un Lilas, Antoine le 19 décembre 2001 un Néflier, Faustine en janvier 2004 un Magnolia et Guillemette en mai 2005 un Deutzia.
Dommage qu'à la tempête de l'été dernier, le Néflier a été endommagé : il penche. Je ne sais pas si on peut le redresser.
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Marie Louise, si c'est moi que tu nomme "Bénédicte" , jusau'aà cette année, j'étais comme toi, sans trop savoir que faire des nèfles que j'étais la seule à aimer .
Et puis j'ai tenté le coup de la compote.... mon mari adore, et je vais aussi faire des confitures .
Et puis j'ai tenté le coup de la compote.... mon mari adore, et je vais aussi faire des confitures .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Espiets
- Prince du jardin
oui, les pépins !
C'est bien ça qui me posait problème
finalement en cumulant mon expérience , celle de récoltants de graines et de faiseurs de coulis du forum......
je lave mes nèfles et les met dans une marmite avec de l'eau, je les fais bouillir un bon coup, je donne un tour de mixeur plongeant... puis passage qu moulin à légume, ça donne quelquechose comme une purée de chataigne acidulée .
C'est bien ça qui me posait problème

finalement en cumulant mon expérience , celle de récoltants de graines et de faiseurs de coulis du forum......
je lave mes nèfles et les met dans une marmite avec de l'eau, je les fais bouillir un bon coup, je donne un tour de mixeur plongeant... puis passage qu moulin à légume, ça donne quelquechose comme une purée de chataigne acidulée .
- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
récoltes
Oh ! pardon Béatrice
Je me suis trompée de prénom !
Pour les nèfles, ce ne serait pas mieux de les passer au moulin avant de les mixer ? Est-ce que ça ne fait pas plein de petits débris ?
Je vais essayer moi aussi de faire de la compote ! Est-ce que tu l'as déjà mélangé avec d'autres fruits : pommes, poires... ?
Au fait, je voulais te dire que les pois chiche que j'ai semé poussent bien. je ferais une photo et je te montrerai comment ils sont. est-ce qu'il faut leur mettre des rames ?

Pour les nèfles, ce ne serait pas mieux de les passer au moulin avant de les mixer ? Est-ce que ça ne fait pas plein de petits débris ?
Je vais essayer moi aussi de faire de la compote ! Est-ce que tu l'as déjà mélangé avec d'autres fruits : pommes, poires... ?
Au fait, je voulais te dire que les pois chiche que j'ai semé poussent bien. je ferais une photo et je te montrerai comment ils sont. est-ce qu'il faut leur mettre des rames ?
- Espiets
- Prince du jardin
pour les nèfles, j'ai essayé une première fois de ne oasser qu'au moulin à légume 2 fois comme dit sur une recette (supertoinette je crois), mais c'est trés dur et laisse beaucoup de déchets .
je suis ravie que tes pois chiches poussent . j'avais semé les miens au printemps, c'est peut être pour ça que je n'avais pas réussi .
je suis ravie que tes pois chiches poussent . j'avais semé les miens au printemps, c'est peut être pour ça que je n'avais pas réussi .
- Marie-Louise Anis
- Fleur de pipelette
récoltes
On se croirait au printemps ! Le temps est doux, les légumes poussent vite car il a beaucoup plu ces derniers jours...
J'ai sarclé mes petits pois, fèves, oignons, l'ail, les échalotes, la salade... et voici ce que j'ai ramené de mon jardin :

Et ce soir le repas était un régal !
J'ai sarclé mes petits pois, fèves, oignons, l'ail, les échalotes, la salade... et voici ce que j'ai ramené de mon jardin :

Et ce soir le repas était un régal !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
La patience est la principale qualité du jardinier
- green finger
- Fruit de la jacasse
-
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
bonsoir
non mais j'hallucine il y a au moins 3 mois que je n'étais pas venu je n'ose y croire ce n'est pas possible toujours de belles photos de jolies mise en scene
bon allez espiet dit nous maintenant ou tu vas faire ton marché
moi le jardin c'est un vague souvenir il ne reste rien comme les feuilles sur les arbres :kiss
non mais j'hallucine il y a au moins 3 mois que je n'étais pas venu je n'ose y croire ce n'est pas possible toujours de belles photos de jolies mise en scene
bon allez espiet dit nous maintenant ou tu vas faire ton marché

moi le jardin c'est un vague souvenir il ne reste rien comme les feuilles sur les arbres :kiss
- Espiets
- Prince du jardin
sur garanti, tout pousse dans mon jardin magiqueveyrins a écrit :bonsoir
bon allez espiet dit nous maintenant ou tu vas faire ton marché![]()
![]()
![]()