taille rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
jardinièredudimanche
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 27 août 2006 13:29
Localisation : SUD OUEST

taille rosiers

Message par jardinièredudimanche »

bonjour,
avec des températures aussi douces, mes rosiers sont toujours en fleurs et portent de nombreux boutons. dois-je faire une légère taille et recommencer une taille plus sévère en mars ou est-ce que je les laisse tranquilles jusqu'en mars ?
merci
darwin
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mer. 25 oct. 2006 18:35

Message par darwin »

les miens sont raccourcis de 1/3 depuis debut novembre meme s'ils etaient en fleurs..en mars je peaufine la taille a 3 yeux. :roll:
Avatar de l’utilisateur
iris28
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 22 oct. 2006 16:51
Localisation : eure et loir
Contact :

Message par iris28 »

bonjour

une hirondelle ne fait pas le printemps!!!!!!!
donc pas de taille maintenant ca cela favorise les departs et quand meme on est pas à la sortie de l'hivers
ici taille derniere semaine de fevrier /1 ere de mars et rose pour le 15 mai au plus tard fête des méres
salutations
jardinièredudimanche
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 27 août 2006 13:29
Localisation : SUD OUEST

taille rosiers

Message par jardinièredudimanche »

merci à tous les 2 pour vos réponses : querelle des anciens et des modernes ? quelle suggestion dois-je adopter ? je vais patienter encore un peu , histoire de profiter des dernières roses, et je crois que je raccourcirai un brin par la suite et carrément au mois de mars
bonne soirée au coin du feu !
lolofoz
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 20 nov. 2006 20:09
Localisation : creteil

Message par lolofoz »

chaqu'un sont idée sur la taille . moi en tant que jardinier et etant a proximite de paris ( donc gel tres peu ) j'ai deja tailler cour mais rosiers. mais la bonne taille ce serais taille de nettoyage ( branche malade casse fleurs fanées ou non, pour finir a un rosier tailler de 1/3). au printemps taille a trois yeux ( oeil exterieur ) et en forme de bol pour degager l'interieur du rosier . choisit de tailler sur un oeil exterieur pour que ton rosier s'evase et eviter d'avoir des branches au centre qui se croisent. si le troisieme oeil n'est pas vers l'exterieur choisi le 4 voir le 2 oeil. by
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
je suis aussi en région parisienne, et même s'il gèle , je n'ai jamais eu de problème, mes rosiers sont taillés court comme depuis plus de 15ans, et ainsi, ils partiront quand ils en auront envie au printemps
(c'est l'éternelle discution, il y a les pour et les contre, alors rien ne vaut sa propre expérience, une année, j'ai fait moitié à l'automne et l'autre au printemps et j'ai choisi la taille d'automne, car lorsque j'ai taillé ceux du printemps, ils avaient déjà démarré donc ils ont été ensuite un peu en retard)
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
iris28
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : dim. 22 oct. 2006 16:51
Localisation : eure et loir
Contact :

Message par iris28 »

bonjour

ce n'est pas une question d'ecole mais l'inconvenient de la taille en ce moment est un risque s'il gele très fort (en fevrier) cela gele les jeunes pousses .que restera 'il pour rattraper !!!!!!rien :roll:
evidament pour l'instant on à l'air dans le doute mais des rosiers qui gélent cela existe .

Bien sur cela n'est pas valable dans toutes les regions

salut
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
effectivement, cela peut arriver,mais moi, je n'ai jamais eu ce cas et je suis en seine et marne
et même si cela ce produit un jour, au niveau de l'oeil, ça repartira,(il n'y a pas qu'un seul bourgeon)
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

Hello, il est conseillé de ne pas tailler rosier et autre arbre tant que la température est inférieur à 13°c, car la plante ne cicatrise pas si les températures sont inférieurs à 13°c... :wink:
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: taille rosiers

Message par jeannotin »

jardinièredudimanche a écrit :merci à tous les 2 pour vos réponses : querelle des anciens et des modernes ? quelle suggestion dois-je adopter ? je vais patienter encore un peu , histoire de profiter des dernières roses, et je crois que je raccourcirai un brin par la suite et carrément au mois de mars
bonne soirée au coin du feu !
la taille des rosiers arbustifs de manière générale on coupe 1/3 en automne et on enlève les bois morts et au printemps on taille à 3 yeux dont un tourné à l'extérieur les rosièristes conseille de procéder ainsi je suis disciplinée je procède ainsi ( je pense qu'ils savent de quoi ils parle):wink: et je cultive 65 rosiers....

de plus je voit que tu est dans le Sud Ouest moi aussi et je taille pratiquement tout aux portes de l'hiver si il ne gèle pas .....je connais un jardin botanique dans notre secteur où ils procède de cette façon toutes les tailles sont réalisées de octobre à décembre sauf bien sûr les arbustes à flor. de printemps :wink:
jardinièredudimanche
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 27 août 2006 13:29
Localisation : SUD OUEST

taille rosiers

Message par jardinièredudimanche »

merci à tous pour vos contributions, donc, je taille un peu ce mois-ci et je taille à 3 yeux début mars
à bientôt pour d'autres questions
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »