taille rosiers
-
- Graine de timide
taille rosiers
bonjour,
avec des températures aussi douces, mes rosiers sont toujours en fleurs et portent de nombreux boutons. dois-je faire une légère taille et recommencer une taille plus sévère en mars ou est-ce que je les laisse tranquilles jusqu'en mars ?
merci
avec des températures aussi douces, mes rosiers sont toujours en fleurs et portent de nombreux boutons. dois-je faire une légère taille et recommencer une taille plus sévère en mars ou est-ce que je les laisse tranquilles jusqu'en mars ?
merci
-
- Graine de timide
taille rosiers
merci à tous les 2 pour vos réponses : querelle des anciens et des modernes ? quelle suggestion dois-je adopter ? je vais patienter encore un peu , histoire de profiter des dernières roses, et je crois que je raccourcirai un brin par la suite et carrément au mois de mars
bonne soirée au coin du feu !
-
- Graine de timide
chaqu'un sont idée sur la taille . moi en tant que jardinier et etant a proximite de paris ( donc gel tres peu ) j'ai deja tailler cour mais rosiers. mais la bonne taille ce serais taille de nettoyage ( branche malade casse fleurs fanées ou non, pour finir a un rosier tailler de 1/3). au printemps taille a trois yeux ( oeil exterieur ) et en forme de bol pour degager l'interieur du rosier . choisit de tailler sur un oeil exterieur pour que ton rosier s'evase et eviter d'avoir des branches au centre qui se croisent. si le troisieme oeil n'est pas vers l'exterieur choisi le 4 voir le 2 oeil. by
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
bonjour,
je suis aussi en région parisienne, et même s'il gèle , je n'ai jamais eu de problème, mes rosiers sont taillés court comme depuis plus de 15ans, et ainsi, ils partiront quand ils en auront envie au printemps
(c'est l'éternelle discution, il y a les pour et les contre, alors rien ne vaut sa propre expérience, une année, j'ai fait moitié à l'automne et l'autre au printemps et j'ai choisi la taille d'automne, car lorsque j'ai taillé ceux du printemps, ils avaient déjà démarré donc ils ont été ensuite un peu en retard)

je suis aussi en région parisienne, et même s'il gèle , je n'ai jamais eu de problème, mes rosiers sont taillés court comme depuis plus de 15ans, et ainsi, ils partiront quand ils en auront envie au printemps
(c'est l'éternelle discution, il y a les pour et les contre, alors rien ne vaut sa propre expérience, une année, j'ai fait moitié à l'automne et l'autre au printemps et j'ai choisi la taille d'automne, car lorsque j'ai taillé ceux du printemps, ils avaient déjà démarré donc ils ont été ensuite un peu en retard)

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- iris28
- Graine de timide
bonjour
ce n'est pas une question d'ecole mais l'inconvenient de la taille en ce moment est un risque s'il gele très fort (en fevrier) cela gele les jeunes pousses .que restera 'il pour rattraper !!!!!!rien
evidament pour l'instant on à l'air dans le doute mais des rosiers qui gélent cela existe .
Bien sur cela n'est pas valable dans toutes les regions
salut
ce n'est pas une question d'ecole mais l'inconvenient de la taille en ce moment est un risque s'il gele très fort (en fevrier) cela gele les jeunes pousses .que restera 'il pour rattraper !!!!!!rien

evidament pour l'instant on à l'air dans le doute mais des rosiers qui gélent cela existe .
Bien sur cela n'est pas valable dans toutes les regions
salut
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: taille rosiers
la taille des rosiers arbustifs de manière générale on coupe 1/3 en automne et on enlève les bois morts et au printemps on taille à 3 yeux dont un tourné à l'extérieur les rosièristes conseille de procéder ainsi je suis disciplinée je procède ainsi ( je pense qu'ils savent de quoi ils parle)jardinièredudimanche a écrit :merci à tous les 2 pour vos réponses : querelle des anciens et des modernes ? quelle suggestion dois-je adopter ? je vais patienter encore un peu , histoire de profiter des dernières roses, et je crois que je raccourcirai un brin par la suite et carrément au mois de mars
de plus je voit que tu est dans le Sud Ouest moi aussi et je taille pratiquement tout aux portes de l'hiver si il ne gèle pas .....je connais un jardin botanique dans notre secteur où ils procède de cette façon toutes les tailles sont réalisées de octobre à décembre sauf bien sûr les arbustes à flor. de printemps

-
- Graine de timide
taille rosiers
merci à tous pour vos contributions, donc, je taille un peu ce mois-ci et je taille à 3 yeux début mars
à bientôt pour d'autres questions
à bientôt pour d'autres questions