figuier et gel

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
brt58
Bourgeon de bavard

figuier et gel

Message par brt58 »

Bonjoru, j'ai acheté et planté un figuier l'an dernier, ses branches partes du sol, il n'y a pas de tronc pour le décrire.Il parait que ce genre est plus approprié au froid. Je me demandais cependant comme je suis dans la nièvre si je devais le protéger du froid, quelle méthode adopter ?.Merci par avance pour vos réponses, bye bye
si tu veux être heureux une heure, enivre toi, si tu ... un jour, tue ton cochon, une semaine, fais un beau voyage, si tu ... un an, marie-toi, si tu ... toute la vie, fais toi jardinier.
jeanlain
Fleur de pipelette

Message par jeanlain »

bonjour,

s'il est en pleine terre pas besoin de protection
amalfi
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par amalfi »

Il y a un beau figuier dans le centre ville de strasbourg. Celui-là a résisté à des -20 et six semaines sans dégel. J'en ai vu plus au nord, en allemagne.
Il n'y a donc aucun problème à laisser ton figuier sans protection.
ama
galet
Bourgeon de bavard

figuier

Message par galet »

Bonjour,
je n'ai pas le sentiment qu'un figuier soit bien fragile, je suis dans la région Parisienne et chez moi comme chez mes voisins les figuiers résistent plutot bien , meme aux gelées. je pense que le figuier est assez coriace ! bon week end Annie
sittelle49
Graine de timide

figuier et le froid

Message par sittelle49 »

Bonjour, j'habite en haute saône et on m' offert deux petits figuiers que j'ai plantés. La personne m'a conseillée de mettre de la paille aux pieds et de les couvrir. Pouvez vous m'aider et me dire ce qu'il en est réellement car il semble que la paille peut geler et ce serait pire... Je sais plus quoi faire merci à tous
mogador
Bourgeon de bavard

Message par mogador »

Bonjour,

C'est surtout une question de variété. J'avais un dottato qui commencait à geler à partir de -8. De nombreuses variétés peuvent tenir pendant quelques temps au-delà de -15.
Donc bien vérifier la variété.

A+
sittelle49
Graine de timide

Message par sittelle49 »

Merci pour le renseignement mais, je ne sais absolument pas la variété de mes figuiers. On me les a offerts, ils viennent de la Drôme, ils n'ont pas la même forme de feuilles et téhoriquement il doit y avoir un figues blanches et l'autre figues violettes. Encore merci
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Une foto!!!!!
Il faut savoir que les figuiers regroupes plusieurs milliers d'expèces, dont nos ficus benjamina par ex que jamais je ne laisserai dehors s'il gèle.
Alors, sans connaître la varété, pas de réponse adaptée!!!
mogador
Bourgeon de bavard

Message par mogador »

Pendemovis a écrit :Une foto!!!!!
Il faut savoir que les figuiers regroupes plusieurs milliers d'expèces, dont nos ficus benjamina par ex que jamais je ne laisserai dehors s'il gèle.
Alors, sans connaître la varété, pas de réponse adaptée!!!
Je présume qu'il est question ici du figuier domestique ("ficus carica" ou "ficus carica v. domestica"), puisque sitelle49 parle de figues blanches et de figues violettes. Cette espèce dont il existe plusieurs centaines de variétés est plus ou moins rustique (selon variété) entre -8° et -16° environ.

A+
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »