Toujours mon jardin, un peu d'aide pour choisir qq plantes ?
- Janelle
- Bourgeon de bavard
Toujours mon jardin, un peu d'aide pour choisir qq plantes ?
Bonsoir,
On a fait construire dans un petit village des Yvelines sur un terrain de 1000 m², on a emmenagé en juillet.
on a planté qq arbres, rosiers et arbustes.
Mais je ne sais pas trop comment finalisé mon jardin, le rendre plus zoli
Alors si vous avez des idées, j'suis prenante, j'ai fini par plus ou moins m'arrêter sur ma haie, c'est pourquoi je l'ai dessiné. Mais celle derrière le potager n'est pas définie, il faudrait qu'elle soit brise vent, derrière nous, ce sont des champs.
Devant mis à part 2 conifères nains et l'allée du garage et de l'entrée, rien n'est fait, il reste encore la terre a étalée.
Mon terrain est un ancien champs de colza (terre argileuse)
Je vous mets des croquis et le plan du permis de construire.
J'ai une contrainte, j'ai un filtre vertical qui sort d'environ 90cm du niveau (filtre + terre). SI quelqu'un a eu aussi ce genre de filtre et a trouvé des idées pour embellir ce truc.

Par avance merci de tous vos conseils, si tibelge passe pas là, je veux bien qq conseils
On a fait construire dans un petit village des Yvelines sur un terrain de 1000 m², on a emmenagé en juillet.
on a planté qq arbres, rosiers et arbustes.
Mais je ne sais pas trop comment finalisé mon jardin, le rendre plus zoli

Alors si vous avez des idées, j'suis prenante, j'ai fini par plus ou moins m'arrêter sur ma haie, c'est pourquoi je l'ai dessiné. Mais celle derrière le potager n'est pas définie, il faudrait qu'elle soit brise vent, derrière nous, ce sont des champs.
Devant mis à part 2 conifères nains et l'allée du garage et de l'entrée, rien n'est fait, il reste encore la terre a étalée.
Mon terrain est un ancien champs de colza (terre argileuse)
Je vous mets des croquis et le plan du permis de construire.
J'ai une contrainte, j'ai un filtre vertical qui sort d'environ 90cm du niveau (filtre + terre). SI quelqu'un a eu aussi ce genre de filtre et a trouvé des idées pour embellir ce truc.

Par avance merci de tous vos conseils, si tibelge passe pas là, je veux bien qq conseils

Dernière modification par Janelle le mer. 29 nov. 2006 16:13, modifié 2 fois.
- Janelle
- Bourgeon de bavard
Bon, ben en vous attendant, je vais discuter toute seule
Le pêcher n'est pas encore planté, on m'en offre un, et il doit arriver début décembre. J'ai aussi 2 framboissiers qui arriveront avec lui.
Pour ma haie, j'ai sélectionné pour l'instant que 2 arbustes.
-Photinia "red robin"
- Eleagnus x ebbingei 'Gilt Hedge'
Je comptais faire des groupes de 3, et les planter à 1 m des uns des autres, ça vous paraît juste

Le pêcher n'est pas encore planté, on m'en offre un, et il doit arriver début décembre. J'ai aussi 2 framboissiers qui arriveront avec lui.
Pour ma haie, j'ai sélectionné pour l'instant que 2 arbustes.
-Photinia "red robin"
- Eleagnus x ebbingei 'Gilt Hedge'
Je comptais faire des groupes de 3, et les planter à 1 m des uns des autres, ça vous paraît juste

- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
- Janelle
- Bourgeon de bavard
Maintenant que tu me le dis
En fait j'ai flashé sur l'eleagnus vert panaché jaune, mais je pense que ça n'ira pas ave le Photinia
Demain, je vais me rendre à la pépinière près de chez moi, ils ont 2 sortes d'Eleagnus un jaune, bord vert et l'autre vert bord jaune.
J'aimerai garder au moins celui là, sinon ils m'ont dit qu'ils en avaient des verts tout simple. Et il y aussi le prix
Sinon avec le photinia, le vert irait non ??? la complémentaire du vert est bien le rouge
Sinon des idées pour une version photinia +
et Eleagnus panaché et

En fait j'ai flashé sur l'eleagnus vert panaché jaune, mais je pense que ça n'ira pas ave le Photinia

Demain, je vais me rendre à la pépinière près de chez moi, ils ont 2 sortes d'Eleagnus un jaune, bord vert et l'autre vert bord jaune.
J'aimerai garder au moins celui là, sinon ils m'ont dit qu'ils en avaient des verts tout simple. Et il y aussi le prix

Sinon avec le photinia, le vert irait non ??? la complémentaire du vert est bien le rouge

Sinon des idées pour une version photinia +

- Cerise violette
Il te faudrait un caduc :charme ? mélèze? seringat ?
Le troêne (c'est économique ) est persistant mais il a de petites feuilles et il fleurit blanc . Par contre il est mellifère et avec des enfants petits il faut être plus vigilant.
Le laurier-tin ,persistant,remplit bien les espaces et il fleurit blanc en plein hiver .
Le troêne (c'est économique ) est persistant mais il a de petites feuilles et il fleurit blanc . Par contre il est mellifère et avec des enfants petits il faut être plus vigilant.
Le laurier-tin ,persistant,remplit bien les espaces et il fleurit blanc en plein hiver .
Violette
- Janelle
- Bourgeon de bavard
Bonsoir,
Mon mari ne veut pas de caduc à moins que ça soit pour mettre en quinconce
Si je trouve du laurier tin pas trop cher
Je le mets avec soit le photinia soit avec l'eleagnus ou bien entre les 2
En fait j'adore les 2 (photinia et eleagnus) et ça risque vraiment de ne pas faire zoli, même si je fais des groupes de 3.
Et que penses-tu de l'escallonia
Il irait avec l'un des 2, j'adore la variété Iveii.
Merci pour tes conseils Cerise violette
Mon mari ne veut pas de caduc à moins que ça soit pour mettre en quinconce

Si je trouve du laurier tin pas trop cher

En fait j'adore les 2 (photinia et eleagnus) et ça risque vraiment de ne pas faire zoli, même si je fais des groupes de 3.
Et que penses-tu de l'escallonia

Merci pour tes conseils Cerise violette

- Cerise violette
oh oui ,l'escallonia !!!
Les spirées ne montent pas très haut mais c'est très léger,très fin .
L'harmonie des photinias et des chalefs sera belle mais pas en symétrie (c'est un avis très personnel).Par exelple 3 de l'un 2 de l'autre puis 5 de l'un et 3 de l'autre etc ...Mais c'est personnel je le répète .
Les spirées ne montent pas très haut mais c'est très léger,très fin .
L'harmonie des photinias et des chalefs sera belle mais pas en symétrie (c'est un avis très personnel).Par exelple 3 de l'un 2 de l'autre puis 5 de l'un et 3 de l'autre etc ...Mais c'est personnel je le répète .
Violette
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
"Finaliser" ? Un jardin n'est jamais fini.
Ou alors...
http://www.lechenevert.net/arboretum/je_me_souviens.htm
« Demain je passe le vernis
Pour pas que ça bouge avec le temps »
Ou alors...
http://www.lechenevert.net/arboretum/je_me_souviens.htm
« Demain je passe le vernis
Pour pas que ça bouge avec le temps »
- Janelle
- Bourgeon de bavard
Bonsoir,
Sylvain quand je dis finaliser, en fait, c'est de lui faire prendre une certaine tournure, je sais bien qu'un jardin n'est jamais vraiment fini
Tibelge, tu peux mettre plus qu'un grain
Aurais-tu une idée de haie, en parant des persistants que j'aimerai, crois-tu que je peux y associer mes spirées, j'avais pensé aussi à ceux que tu m'avais donné sur mon autre post : les rosiers rugosa, je vais demain à la pépinière
J'aimerai prendre au moins les persistants, le problème, c'est que ce côte est très passant que ce soit les voitures et je te dis pas à quelle vitesse les gens déboulent
ou les promeneurs du dimanche qui aime bien zieuter chez nous, faut dire qu'on est dans un village de 500 habitants -d'où le besoin de nous s'isoler
si vous avez des idées à me filer ce soir
Sylvain quand je dis finaliser, en fait, c'est de lui faire prendre une certaine tournure, je sais bien qu'un jardin n'est jamais vraiment fini

Tibelge, tu peux mettre plus qu'un grain

J'aimerai prendre au moins les persistants, le problème, c'est que ce côte est très passant que ce soit les voitures et je te dis pas à quelle vitesse les gens déboulent

si vous avez des idées à me filer ce soir

- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
tu as vu ces posts ? :
setopic_52583-conception.html+jardin
setopic_56106-conception.html+jardin
ce site :
http://www.lemurvegetal.com/evolution-haie.htm
(et encore plein d autres sur le net

ce site :

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Janelle
- Bourgeon de bavard
Oui, Piero, j'ai lu ton post et j'ai même été voir le mur végétal (je pense commander chez eux peut être pour ma haie brise vent), mais je suis bloquée, sur le photinia, escallonia et l'eléagnus panaché, je les- Piero a écrit :tu as vu ces posts ? :
ce site :

Maintenant si je dois mélanger autres choses

- Tibelge
- Pépinière à blabla
@sylvain : Janelle voulait dire "commencer", mais sa langue a fourché :)
@janelle : rosa rugosa, spirée : tout ça c'est très bien, mais plutôt en second rang par rapport à ta haie. Autour de la maison, faut tout de même une haie qui monte un peu. Mais si c'est le fait d'être chez toi, vous le serez tout autant avec des caducs. Pourquoi ne pas faire un premier tour avec une variété occultante, classique, et un second tour avec feuillus, arbres, petits arbres, spirées et rosa rugosa?
Pour les haies classiques hautes (environ 2m) mon coeur va aux espèces marescentes (hêtre ou hêtre rouge ainsi que charme). Mais le troêne reste une valeur sûre. Je sais qu'il n'est plus à la mode mais c'est un tort. D'autant que, dans les endroits laissés libres, il fait des fleurs blanches au parfum enivrant. J'apprécie beaucoup aussi taxus baccata, mais oui, l'if classique, qui est le seul conifère de haie stricte qui sort vraiment du lot.
Evidemment, il y a aussi le photinia, mais bon, je crains que cette essence soit tellement à la mode en ce moment qu'elle passe vite de mode et qu'on la considère d'ici quelques années comme les thuyas ou cupressocyparis aujourd'hui. Moi j'éviterais des mètres et des mètres de haies de photinia, par contre un beau massif, ça doit pouvoir le faire.
Et j'avoue avoir un petit faible pour les valeurs sûres, également :)
@janelle : rosa rugosa, spirée : tout ça c'est très bien, mais plutôt en second rang par rapport à ta haie. Autour de la maison, faut tout de même une haie qui monte un peu. Mais si c'est le fait d'être chez toi, vous le serez tout autant avec des caducs. Pourquoi ne pas faire un premier tour avec une variété occultante, classique, et un second tour avec feuillus, arbres, petits arbres, spirées et rosa rugosa?
Pour les haies classiques hautes (environ 2m) mon coeur va aux espèces marescentes (hêtre ou hêtre rouge ainsi que charme). Mais le troêne reste une valeur sûre. Je sais qu'il n'est plus à la mode mais c'est un tort. D'autant que, dans les endroits laissés libres, il fait des fleurs blanches au parfum enivrant. J'apprécie beaucoup aussi taxus baccata, mais oui, l'if classique, qui est le seul conifère de haie stricte qui sort vraiment du lot.
Evidemment, il y a aussi le photinia, mais bon, je crains que cette essence soit tellement à la mode en ce moment qu'elle passe vite de mode et qu'on la considère d'ici quelques années comme les thuyas ou cupressocyparis aujourd'hui. Moi j'éviterais des mètres et des mètres de haies de photinia, par contre un beau massif, ça doit pouvoir le faire.
Et j'avoue avoir un petit faible pour les valeurs sûres, également :)
- Janelle
- Bourgeon de bavard
Sur un côté j'aurai déjà des photinias, bon je laisse tomber les photinias, je sais que je suis ch.... mais je pourrais panacher des Eleagnus/escallonias nonTibelge a écrit :@sylvain : Janelle voulait dire "commencer", mais sa langue a fourché
Et j'avoue avoir un petit faible pour les valeurs sûres, également

Donc tu me dis de prendre une haie classique des troënes par ex (ça pousse plus vite)et de mettre des caducs devant, roso rugosa par ex
J'suis désolée mais je finis par ne plus savoir quoi faire

- Janelle
- Bourgeon de bavard
J'suis en train de regarder, mais si je tiens à m'acheter mes eléagnus, tu me dis de les mettre en second planTibelge a écrit :Mais heu excuse-moi mais à voir ton plan, tu as tout de même pas mal de mètres courants à remplir non?
Hé... Si ton homme n'aime pas le charme... Prends du hêtre ou du hêtre rouge