Toujours mon jardin, un peu d'aide pour choisir qq plantes ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Janelle
Bourgeon de bavard

Toujours mon jardin, un peu d'aide pour choisir qq plantes ?

Message par Janelle »

Bonsoir,

On a fait construire dans un petit village des Yvelines sur un terrain de 1000 m², on a emmenagé en juillet.
on a planté qq arbres, rosiers et arbustes.
Mais je ne sais pas trop comment finalisé mon jardin, le rendre plus zoli :oops:

Alors si vous avez des idées, j'suis prenante, j'ai fini par plus ou moins m'arrêter sur ma haie, c'est pourquoi je l'ai dessiné. Mais celle derrière le potager n'est pas définie, il faudrait qu'elle soit brise vent, derrière nous, ce sont des champs.

Devant mis à part 2 conifères nains et l'allée du garage et de l'entrée, rien n'est fait, il reste encore la terre a étalée.
Mon terrain est un ancien champs de colza (terre argileuse)

Je vous mets des croquis et le plan du permis de construire.
J'ai une contrainte, j'ai un filtre vertical qui sort d'environ 90cm du niveau (filtre + terre). SI quelqu'un a eu aussi ce genre de filtre et a trouvé des idées pour embellir ce truc.

Image

Image

Par avance merci de tous vos conseils, si tibelge passe pas là, je veux bien qq conseils :oops:
Dernière modification par Janelle le mer. 29 nov. 2006 16:13, modifié 2 fois.
Janelle
Bourgeon de bavard

Message par Janelle »

Oups, je voulais dire que j'avais des spirées, ça le fait de les mettre devant les photinias :?: :?:

Et je voulais dire aussi que j'ai 3 monstres 8, 4 et 21 mois :roll:
Janelle
Bourgeon de bavard

Message par Janelle »

Bon, ben en vous attendant, je vais discuter toute seule :lol:

Le pêcher n'est pas encore planté, on m'en offre un, et il doit arriver début décembre. J'ai aussi 2 framboissiers qui arriveront avec lui.

Pour ma haie, j'ai sélectionné pour l'instant que 2 arbustes.

-Photinia "red robin"
- Eleagnus x ebbingei 'Gilt Hedge'

Je comptais faire des groupes de 3, et les planter à 1 m des uns des autres, ça vous paraît juste :?:
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

Message par Cerise violette »

Ta haie sera rouge et verte panachée jaune . Est-ce que c'est ce que tu souhaites?
Violette

Janelle
Bourgeon de bavard

Message par Janelle »

Maintenant que tu me le dis :decu:

En fait j'ai flashé sur l'eleagnus vert panaché jaune, mais je pense que ça n'ira pas ave le Photinia :cry:

Demain, je vais me rendre à la pépinière près de chez moi, ils ont 2 sortes d'Eleagnus un jaune, bord vert et l'autre vert bord jaune.
J'aimerai garder au moins celui là, sinon ils m'ont dit qu'ils en avaient des verts tout simple. Et il y aussi le prix :(

Sinon avec le photinia, le vert irait non ??? la complémentaire du vert est bien le rouge :)

Sinon des idées pour une version photinia + :?: et Eleagnus panaché et :?: :magicien:
Janelle
Bourgeon de bavard

Message par Janelle »

Personne :welcome:

Je repasserai plus tard :decu:

:wink:
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

Il te faudrait un caduc :charme ? mélèze? seringat ?

Le troêne (c'est économique ) est persistant mais il a de petites feuilles et il fleurit blanc . Par contre il est mellifère et avec des enfants petits il faut être plus vigilant.

Le laurier-tin ,persistant,remplit bien les espaces et il fleurit blanc en plein hiver .
Violette

Janelle
Bourgeon de bavard

Message par Janelle »

Bonsoir,

Mon mari ne veut pas de caduc à moins que ça soit pour mettre en quinconce :?:

Si je trouve du laurier tin pas trop cher :roll: Je le mets avec soit le photinia soit avec l'eleagnus ou bien entre les 2 :?: :?:

En fait j'adore les 2 (photinia et eleagnus) et ça risque vraiment de ne pas faire zoli, même si je fais des groupes de 3.

Et que penses-tu de l'escallonia :?: Il irait avec l'un des 2, j'adore la variété Iveii.

Merci pour tes conseils Cerise violette :wink:
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

oh oui ,l'escallonia !!!

Les spirées ne montent pas très haut mais c'est très léger,très fin .

L'harmonie des photinias et des chalefs sera belle mais pas en symétrie (c'est un avis très personnel).Par exelple 3 de l'un 2 de l'autre puis 5 de l'un et 3 de l'autre etc ...Mais c'est personnel je le répète .
Violette

Janelle
Bourgeon de bavard

Message par Janelle »

Merci de ton aide, je vais aller voir demain et selon ce que je trouve et le prix :roll:

J'arrêterai mon choix, pour le groupage, je vais encore réfléchir :lol:

@ pluch
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Les spirées ne montent pas très haut mais c'est très léger,très fin .

Tout dépend de la variété de spirées. J'ai un arbuste printanier (van houteii) qui atteint allègrement les 2 m, d'autres, d'été, pour lesquelles la hauteur maxi indiquée est de 80 cm...
Janelle
Bourgeon de bavard

Message par Janelle »

Ap54, j'en ai 5 de la variété Van Houtte, ils sont sensés monter à 2m et 5 autres d'une autre variété qui montent aussi à 2m, mais je pensais éventuellement, les mettre avec la haie brise vent puisqu'il faut faire un mélange de caduc et persistant.

Je ne sais plus :pascompris:
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Tu devrais cuisiner ton mari :)

Les haies composées exclusivement de persistants... c'est vraiment pas ça.
Et lorsqu'on choisit des espèces sophistiquées, ça devient difficile d'avoir un résultat harmonieux, naturel et équilibré.

Juste mon petit grain de sel!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

"Finaliser" ? Un jardin n'est jamais fini.

Ou alors...
http://www.lechenevert.net/arboretum/je_me_souviens.htm

« Demain je passe le vernis
Pour pas que ça bouge avec le temps
»
Janelle
Bourgeon de bavard

Message par Janelle »

Bonsoir,

Sylvain quand je dis finaliser, en fait, c'est de lui faire prendre une certaine tournure, je sais bien qu'un jardin n'est jamais vraiment fini :batangel:

Tibelge, tu peux mettre plus qu'un grain :lol: Aurais-tu une idée de haie, en parant des persistants que j'aimerai, crois-tu que je peux y associer mes spirées, j'avais pensé aussi à ceux que tu m'avais donné sur mon autre post : les rosiers rugosa, je vais demain à la pépinière :D

J'aimerai prendre au moins les persistants, le problème, c'est que ce côte est très passant que ce soit les voitures et je te dis pas à quelle vitesse les gens déboulent :( ou les promeneurs du dimanche qui aime bien zieuter chez nous, faut dire qu'on est dans un village de 500 habitants -d'où le besoin de nous s'isoler :roll:

si vous avez des idées à me filer ce soir :smitten:
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Janelle
Bourgeon de bavard

Message par Janelle »

Sylvain rien que pour toi j'ai changer mon titre :D , et là t'as rien à dire :rocketwhore:

:lol:
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Janelle
Bourgeon de bavard

Message par Janelle »

- Piero a écrit :tu as vu ces posts ? :

setopic_52583-conception.html+jardin

setopic_56106-conception.html+jardin

ce site :
http://www.lemurvegetal.com/evolution-haie.htm

(et encore plein d autres sur le net
:wink:
Oui, Piero, j'ai lu ton post et j'ai même été voir le mur végétal (je pense commander chez eux peut être pour ma haie brise vent), mais je suis bloquée, sur le photinia, escallonia et l'eléagnus panaché, je les :smitten: vraiment.
Maintenant si je dois mélanger autres choses :?: :?: Je t'avoue qu'à force de lire, je :ko:
Janelle
Bourgeon de bavard

Message par Janelle »

J'ai surfer une partie de l'après midi et j'ai pas trouvé ça :tetedure:

Merci Piero :smitten:
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

@sylvain : Janelle voulait dire "commencer", mais sa langue a fourché :)
@janelle : rosa rugosa, spirée : tout ça c'est très bien, mais plutôt en second rang par rapport à ta haie. Autour de la maison, faut tout de même une haie qui monte un peu. Mais si c'est le fait d'être chez toi, vous le serez tout autant avec des caducs. Pourquoi ne pas faire un premier tour avec une variété occultante, classique, et un second tour avec feuillus, arbres, petits arbres, spirées et rosa rugosa?

Pour les haies classiques hautes (environ 2m) mon coeur va aux espèces marescentes (hêtre ou hêtre rouge ainsi que charme). Mais le troêne reste une valeur sûre. Je sais qu'il n'est plus à la mode mais c'est un tort. D'autant que, dans les endroits laissés libres, il fait des fleurs blanches au parfum enivrant. J'apprécie beaucoup aussi taxus baccata, mais oui, l'if classique, qui est le seul conifère de haie stricte qui sort vraiment du lot.

Evidemment, il y a aussi le photinia, mais bon, je crains que cette essence soit tellement à la mode en ce moment qu'elle passe vite de mode et qu'on la considère d'ici quelques années comme les thuyas ou cupressocyparis aujourd'hui. Moi j'éviterais des mètres et des mètres de haies de photinia, par contre un beau massif, ça doit pouvoir le faire.

Et j'avoue avoir un petit faible pour les valeurs sûres, également :)
Janelle
Bourgeon de bavard

Message par Janelle »

Tibelge a écrit :@sylvain : Janelle voulait dire "commencer", mais sa langue a fourché :)
@janelle : rosa rugosa, spirée : tout ça c'est très bien, mais plutôt en second rang par rapport à ta haie. Autour de la maison, faut tout de même une haie qui monte un peu. Mais si c'est le fait d'être chez toi, vous le serez tout autant avec des caducs. Pourquoi ne pas faire un premier tour avec une variété occultante, classique, et un second tour avec feuillus, arbres, petits arbres, spirées et rosa rugosa?

Pour les haies classiques hautes (environ 2m) mon coeur va aux espèces marescentes (hêtre ou hêtre rouge ainsi que charme). Mais le troêne reste une valeur sûre. Je sais qu'il n'est plus à la mode mais c'est un tort. D'autant que, dans les endroits laissés libres, il fait des fleurs blanches au parfum enivrant. J'apprécie beaucoup aussi taxus baccata, mais oui, l'if classique, qui est le seul conifère de haie stricte qui sort vraiment du lot.

Evidemment, il y a aussi le photinia, mais bon, je crains que cette essence soit tellement à la mode en ce moment qu'elle passe vite de mode et qu'on la considère d'ici quelques années comme les thuyas ou cupressocyparis aujourd'hui. Moi j'éviterais des mètres et des mètres de haies de photinia, par contre un beau massif, ça doit pouvoir le faire.

Et j'avoue avoir un petit faible pour les valeurs sûres, également :)
Sur un côté j'aurai déjà des photinias, bon je laisse tomber les photinias, je sais que je suis ch.... mais je pourrais panacher des Eleagnus/escallonias non :?:
Donc tu me dis de prendre une haie classique des troënes par ex (ça pousse plus vite)et de mettre des caducs devant, roso rugosa par ex

J'suis désolée mais je finis par ne plus savoir quoi faire :cry:
Janelle
Bourgeon de bavard

Message par Janelle »

J'oubliais au début je voulais du charme, mon homme était pas emballé :oops: Mais si je veux mettre les 2 espèces que j'aime, je l'ai mets où :?: :?:

Je regarde le hêtre :wink:
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Mais heu excuse-moi mais à voir ton plan, tu as tout de même pas mal de mètres courants à remplir non?
Hé... Si ton homme n'aime pas le charme... Prends du hêtre ou du hêtre rouge :)
Janelle
Bourgeon de bavard

Message par Janelle »

Tibelge a écrit :Mais heu excuse-moi mais à voir ton plan, tu as tout de même pas mal de mètres courants à remplir non?
Hé... Si ton homme n'aime pas le charme... Prends du hêtre ou du hêtre rouge :)
J'suis en train de regarder, mais si je tiens à m'acheter mes eléagnus, tu me dis de les mettre en second plan :?:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »