choix d'un arbre.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

sapindenoel a écrit :bonsoir bonsoir
tu as de fortes chances de trouver le magnolia grandiflora little gem de Jeannotin chez la pepiniere batanique 40330 gaujacq 05.58.89.24.22.
Sont trop forts ces landais! :D :D :D :D :D :D :D
et aussi pepinieres Arven 29100 poullan sur mer 02.98.74.30.31 les bretons qui resistent toujours

source Aspeco
amitiés
sapin
sûr qu'en allant sur aspeco on ne peut ne pas trouver ce que l'on recherche puisque l'aspeco regroupe tous les pépinièristes collectionneurs c'est un choix immense regroupé sur une seule association fallait y penser :wink: d'ailleurs dans l'assoc. il y a pas mal de pépinièristes bretons pépinières armoricaine par exemple qui a un choix plus qu'intéressant, et j'ai eu la chance de travailler avec le fondateur de l'aspéco, qui est lui originaire du 44 et qui est venu s'installer il y a 20 ans dans les Landes :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

didouda a écrit :autrement un autre arbre à spectacle mais différent l'érable du japon je crois qu'il y a plein de variétés.

mais lequel si vous en connaissez un peut attendre 5 6 mètres avec port étalé. là par contre c'est du caduc. lequel entre magn. et l'érable a une croissante la plus rapide en tenant compte que je leur apporte un sol convenable pour chaque espèce ?
tu as également quelques érables semi persistant voir persistant comme l'acer "laevigatum" 5m de haut sur 5m de large, demande à Sapin deNoel il sait où les trouver il a trouvé tout seul comme un grand les bonnes adresses:lol: :lol: :lol:
didouda
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 15:52
Localisation : l'oise

Message par didouda »

et si ces pépiniéristes ont ce que je recherche il font de la livaison à domicile même si c'est pour l'oise donc assez loin?
didouda
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 15:52
Localisation : l'oise

Message par didouda »

l'acer "laevigatum est ce qu'il a de jolies couleures automnales ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

didouda a écrit :l'acer "laevigatum est ce qu'il a de jolies couleures automnales ?
non pas comme les autres qui perde les feuilles, lui il reste vert même l'hiver :wink: les persistants rares sont ceux qui se colore l'hiver il y en a mais ils sont moins nombreux les plus beaux coloris d'automne sont sur les caducs et c'est valable pour toutes les plantes s'est pourquoi dans un jardin on préconise de planter 1/3 de persitants 2/3 de caducs
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

didouda a écrit :et si ces pépiniéristes ont ce que je recherche il font de la livaison à domicile même si c'est pour l'oise donc assez loin?
ils font tous la VPC et pour certains tu peut même commander en ligne
http://www.aspeco.net/
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Je doute qu'Acer laevigatum soit rustique dans l'Oise.
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Sylvain a écrit :Je doute qu'Acer laevigatum soit rustique dans l'Oise.
Il pousse bien en Pays de Loire et en Bretagne sud mais je sais que le climat y est plus doux qu'en région parisienne .
Violette

Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Extraits de :

- "Guide Illustré des Érables" (Antoine le Hardÿ de Beaulieu, éditions du 8ème) : « Acer laevigatum Wallich. Origine : Centre et Ouest de la Chine (Hubei et Sichuan), Asie du Sud-Est. Introduit en Europe par Wilson en 1902. (...) La rusticité de cet érable est très faible (zones VII et VIII*, jusqu'à -5°C). Sur le continent européen, il est rarissime de le trouver car il ne peut survivre que dans des micro-climats favorables. »

- "Les Érables" (Helmut Pirc, Ulmer), chapitre consacré aux "érables rares et non rustiques" : « Érables des régions tropicales et subtropicales. A. pentaphyllum (...) A. campbelli ssp. sinense (...) A. laevigatum et A. oblongum sont deux parents éloignés et font partie des érables chinois et himalayens (...) Les deux espèces ont ceci de commun qu'elles sont semi-persistantes et possèdent un revers vert gris à gris argenté et que, même en Angleterre, on ne peut les cultiver en pleine terre que dans des conditions très précises. En Europe continentale, elles ne peuvent hiverner qu'en serre protégée du gel.

- "The Hillier Manual of Trees & Shrubs" (Hillier) : « A. laevigatum WALL. (...) too tender for exposed positions in all but the mildest localities » (insuffisamment rustique pour survivre en isolé excepté dans les localités les plus douces [en Angleterre]).

- http://jeanlouis.helardot.free.fr/page_ ... igatum.htm
« Habitat et culture - non rustique (zone 7-8, jusqu'à -5°C) ; toutes terres »

En climat océanique, il supporte peut-être un peu moins de -5°C sur de courtes durées. Dans les terres et plus précidément dans l'Oise, je serais surpris qu'il traverse plusieurs hivers, même avec le réchauffement climatique.

*système apparemment inspiré des zones USDA. Le même ouvrage place l'Oise en zone 6, la zone 7 correspondant au littoral atlantique et la zone 8 au littoral méditerranéen.
Avatar de l’utilisateur
sapindenoel
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : ven. 26 août 2005 14:35

Message par sapindenoel »

jeannotin a écrit :
sûr qu'en allant sur aspeco on ne peut ne pas trouver ce que l'on recherche puisque l'aspeco regroupe tous les pépinièristes collectionneurs c'est un choix immense regroupé sur une seule association fallait y penser :wink: d'ailleurs dans l'assoc. il y a pas mal de pépinièristes bretons pépinières armoricaine par exemple qui a un choix plus qu'intéressant, et j'ai eu la chance de travailler avec le fondateur de l'aspéco, qui est lui originaire du 44 et qui est venu s'installer il y a 20 ans dans les Landes :wink:
ben oui Jeannotin on trouve tout sur l'aspeco :D :D :D je met le lien c'est plus simple
http://aspeco.cjb.net/
pour les livraisons le mieux c'est d'appeler directement le pepinieriste!

jeannotin tu travailles avec jean thoby?
amitiés
sapin
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

sapindenoel a écrit :
jeannotin a écrit :
sûr qu'en allant sur aspeco on ne peut ne pas trouver ce que l'on recherche puisque l'aspeco regroupe tous les pépinièristes collectionneurs c'est un choix immense regroupé sur une seule association fallait y penser :wink: d'ailleurs dans l'assoc. il y a pas mal de pépinièristes bretons pépinières armoricaine par exemple qui a un choix plus qu'intéressant, et j'ai eu la chance de travailler avec le fondateur de l'aspéco, qui est lui originaire du 44 et qui est venu s'installer il y a 20 ans dans les Landes :wink:
ben oui Jeannotin on trouve tout sur l'aspeco :D :D :D je met le lien c'est plus simple
http://aspeco.cjb.net/
pour les livraisons le mieux c'est d'appeler directement le pepinieriste!

jeannotin tu travailles avec jean thoby?
amitiés
sapin

:lol: non je ne travaille plus je suis en pré- retraite :wink: mais effectivement j'ai travaillé avec Jean :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Sylvain a écrit :Je doute qu'Acer laevigatum soit rustique dans l'Oise.
oui Sylvain si on se base sur les données il est donné pour peu rustique mais voilà les plantes s'adapte j'en connais un planté en moyenne altitude dans les pyr. bon là il perd ses feuilles mais il est en forme et dans le jardin où je travaillais il y en a un adulte qui fait 5m de haut sur 5m de large et parfois comme l'hiver dernier il a fait presque 1 semaine entre -12° et -14° c'est rare dans mon secteur mais ça arrive, sûr il y a un risque mais qui ne prends pas de risques du tout ? je suis convaincue que si l'hiver redevenait très froid comme certains hivers ou la température est descendue à-24 ° dans certaines régions et bien les jardins deviendrait un désert car de plus en plus les jardiniers plante des végétaux on va dire pas adaptés à leur climat parce qu'il rêve de plus en plus "d'exotisme" le monde bouge les "envies" dans le jardin aussi :wink: s'est dommage que j'ai arrêté de travailler car j'en ai vendu dans différentes régions et j'aurais bien aimé les suivre pour savoir......
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Merci ,Sylvain, pour les indications précises et documentées .


Aujourd'hui j'en sais un peu plus sur les Acer que j'aime tant . :)
Violette

Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

jeannotin a écrit :oui Sylvain si on se base sur les données il est donné pour peu rustique mais voilà les plantes s'adapte j'en connais un planté en moyenne altitude dans les pyr (...)
D'accord sur tout, sauf sur...
les plantes s'adapte
À moins d'être trafiquées (ou protégées par des moyens artificiels), je ne pense pas qu'elles s'adaptent. Qu'on ait été trop pessimiste en sous-estimant la résistance de telle ou telle plante dans les bases de données, c'est une possibilité. Mais que les plantes s'adaptent, dans le sens changent en fonction de l'environnement, je ne suis pas du tout convaincu.

Après, la rusticité dépend de tant et de tant de choses...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Sylvain a écrit :
jeannotin a écrit :oui Sylvain si on se base sur les données il est donné pour peu rustique mais voilà les plantes s'adapte j'en connais un planté en moyenne altitude dans les pyr (...)
D'accord sur tout, sauf sur...
les plantes s'adapte
À moins d'être trafiquées (ou protégées par des moyens artificiels), je ne pense pas qu'elles s'adaptent. Qu'on ait été trop pessimiste en sous-estimant la résistance de telle ou telle plante dans les bases de données, c'est une possibilité. Mais que les plantes s'adaptent, dans le sens changent en fonction de l'environnement, je ne suis pas du tout convaincu.

Après, la rusticité dépend de tant et de tant de choses...
:lol: oui j'aurais dut dire certains "veulent" s'adapter et y arrive c'est mieux? , bien sûr que non les plantes ne change pas par rapport à l'environnement elles essaie d'évoluer dans l'environnement que l'on peut leur imposer et parfois bien et parfois mal ( je suis bien plaçée pour le savoir j'ai fait pas mal d'expériences malheureuses..... et des heureuses aussi mais beaucoup moins)
mais au niveau rusticité il y a plein de facteurs qui rentre en ligne de compte et parfois on est dépassé par ce que l'on peut constater :wink: je prends en exemple le bauhinia "grandiflora" que j'ai installé dans mon jardin une amie l'a depuis quelques années au pied des pyr.où il fait à l'aise 3ou4° de moins que dans mon jardin(nous en chalosse on bénificie d'un micro climat)et il est magnifique un petit arbre alors que moi je m'en voit pour lui faire passer l'hiver la différence entre son jardin est le mien s'est qu'elle elle a un jardin peu venté alors que le mien est très venté parce que pas trop protégé du "mauvais côté" celui d'ou arrive les vents froids, j'ai planté pour remédier a cet état mais il faut du temps :wink: et quand j'aurais remédié à cela et bien je replanterais le métrosideros "excelsus" que j'ai perdu une première fois :lol: suis incorrigible.......( faite ce que Sylvain dit mais faite pas ce que je fait , a moins d'aimer "le risque":wink: )
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bon jour à tous

ce sujet étant très intéressant, hier je suis allée faire quelques photos de acer laevigatum et celui là est bien Landais :wink: planté depuis 15 ans et de plus je pense avoir été très modeste concernant sa taille car il fait plus 8 à10m de haut sur 5 à6 de large il est "merveilleux" pour Sylvain (et les autres bien sûr) qui connaisse cet érable ou le découvre.....
Image
Image
le tronc
Image
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

(Très) joli, merci pour les photos et le temps que tu as consacré à les faire.
didouda
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 15:52
Localisation : l'oise

Message par didouda »

oui merci
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Sinon, dans les magnolias non rustiques il y a Magnolia X soulangiana qui fait 6 mètres de haut et autant de large si j'en crois la fiche de culture dont je dispose.
L'arbousier est un arbuste persistant à troncs multiples qui ne dépasse pas la taille que tu souhaites, mais c'est aussi plutôt un arbuste de climat doux et en plus il n'aime pas le calcaire. Il paraît qu'Arbutus andrachne (arbousier hybride) s'acclimate au froid s'il est bien protégé durant les premières années de sa plantation.
didouda
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 15:52
Localisation : l'oise

Message par didouda »

bon bien pour l'acer même s'il paraît intéressant je préfère ne pas prendre de risque à voir donc pour magnolia little gem mais ça va être dure car sur les site de vente je ne l'ai pas trouver il apparait parfois dans les listes mais en étant pas dans les stocks
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

didouda a écrit :bon bien pour l'acer même s'il paraît intéressant je préfère ne pas prendre de risque à voir donc pour magnolia little gem mais ça va être dure car sur les site de vente je ne l'ai pas trouver il apparait parfois dans les listes mais en étant pas dans les stocks

pour le magnolia as tu essayé là ils ont aussi énormément de choix
http://www.edenplanet.com/adeline/rubrique/catal_e.html
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »