conservation des plantes en appartement ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Miette
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : jeu. 13 nov. 2003 10:35

conservation des plantes en appartement ?

Message par Miette »

Bonjour,

J'ai une question un peu bête... je voudrais savoir qu'elle sont les plantes parmis cette liste qui peuvent se conserver pendant l'hiver dans l'appartement ?

Tomate
Basilic
Persil
Ciboulette
Piment
Menthe
Concombre amer

Merci,
Miette :oops:
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

à mon avis : aucunes !

le persil et la ciboulette peuvent rester dehors ça ne gèle pas , enfin ça disparaitra mais repoussera au printemps

si c'est pour la consommation hivernale , fait tes provisions maintenant , ça se conserve très bien au congélateur

je coupe le persil dans une boite et quand j'en ai besoin je gratte le persil gelé avec une fourchette et il est saupoudré , idem pour les autres condiments
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
vava
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 06 juil. 2004 15:57
Localisation : gard

Message par vava »

Moi je laisse la menthe dehors, elle n'est pas très jojo l'hiver mais dès le printemps elle redevient magnifique, mais je ne suis pas une référence en jardinage.
chef de mini tribu
Avatar de l’utilisateur
croc_odile_fr
Fleur de pipelette
Messages : 538
Inscription : lun. 05 juil. 2004 10:37
Localisation : hautes alpes
Contact :

Message par croc_odile_fr »

moi je met mon persil haché dans un bac a glacons, apres qq jours de congelateur je les mets dans un sac ou un grand tupperware, comme ca je peux en prendre un seula la fois ;) et mon bac a glacon est de nouveau libre ;)
bisoux a tous
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Si, il y a des piments qu'on peut garder des années en les rentrant l'hiver :wink: On peut le faire aussi avec la menthe et la ciboulette :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

oui, les piments ça marche surtout s'ils ont toujours poussé en pots! :D
le basilic pareil, il est possible de le garder en hiver devant une fenêtre au soleil, mais c pas toujours évident... :wink:
mieux vaut le récolter avant l'automne et le conserver au congelo ou dans l'huile d'olive! :D :D
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Ma soeur a gardé son basilic en plante verte tout l'hiver dernier, et il est toujours bien en vie, moi, j'essaie cette année :wink: , mais il ne faut pas laisser pousser les fleurs : couper !

Sinon, je fais comme les autres, je coupe, et je congèle.

Une astuce pour le persil afin d'éviter de le gratter pour s'en servir : je le lave, je l'essore bien, je le passe au robot, et je le mets à congeler sur un plateau, quand il est congelé, je le transvase dans une boite hermétique, et pas besoin de gratter :wink: , et je laisse toujours dans la dite boite une petite cuillère en plastique de camping, comme çà, c'est pratique.
Pareil pour la ciboule et la ciboulette, ainsi que le céléri perpétuel :lol:

La menthe, je la fais sècher, et cette année, j'essaie même d'en faire de la liqueur, l'odeur ressemble beaucoup à la Chartreuse :lol: , je vous dirai plus tard, quand elle aura bien macérer :wink:
Dernière modification par maggy le ven. 16 juil. 2004 23:51, modifié 1 fois.
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

merci maggy!! :bravo:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »