Conception jardin - plan en attente de critiques

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

ok merci a vous 2 pour ces infos

je dois avouer que plus j avance, plus je suis perdu :?

suite au conseil de Tibelge, je reflechissais a l ensemble du jardin (pour que la haie dont il est question actuellement soit bien integrée à l ensemble du jardin ), je regarde les sites, les blogs etc..sur les jardins de curé ou sauvages mais rien de concret sur le type d arbustes a choisir pour etre "coherent"

de toute facon pour la haie, a priori il y a pas enormement de choix dans les arbustes (plutot persistants et ne depassant pas trop les 2 m / 2.50 m) donc je pense que je vais rester sur ma derniere idée

reste à integrer le reste ....

pour les couleurs et leur associations, n en parlons meme pas :wink:

je crois que je me prends trop la tête à vouloir quelque chose de parfait, meme si je me trompe sur l ordre des couleurs ou sur le choix d un arbuste ou d une plante, ca ne sera pas trop mal quand meme...enfin, j espere

Image
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

haha j'ai pas la recette, c'était dans un restaurant de Bruxelles.
Et en entrée il y avait de la tempura de fromages (en fait c'étaient trois beignets faits avec une pâte très légère, chacun étant fourré d'un fromage belge différent), nappée de sirop de poires. Le sirop de poires avec le fromage chaud, c'était yowowow!

Mais on s'éloigne du sujet :)
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

Tibelge a écrit :Le jardin c'est un peu comme la cuisine : il y a des saveurs qui vont bien ensemble, et d'autre pas
suis d accord mais avec mes connaissances plus que limité en matiere de , j ai peur de tomber dans un ensemble qui soit "depareillé" ...
Janelle
Bourgeon de bavard

Message par Janelle »

Je t'avouerai que je te comprends Piero.

J'avais choisi ma haie et je n'ai pas fait attention à l'association des coloris :shock: heureusement que Cerise violette est passée par là, :wink: j'avais pas fait attention mais à force de surfer, de chercher, de prendre les idées et je remercie leurs auteurs en passant :smitten: , j'ai fini par me mélanger les pinceaux :oops:

Bon courage, on va finir par y arriver :bounce:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

- Piero a écrit :ok merci a vous 2 pour ces infos

je dois avouer que plus j avance, plus je suis perdu :?

suite au conseil de Tibelge, je reflechissais a l ensemble du jardin (pour que la haie dont il est question actuellement soit bien integrée à l ensemble du jardin ), je regarde les sites, les blogs etc..sur les jardins de curé ou sauvages mais rien de concret sur le type d arbustes a choisir pour etre "coherent"

de toute facon pour la haie, a priori il y a pas enormement de choix dans les arbustes (plutot persistants et ne depassant pas trop les 2 m / 2.50 m) donc je pense que je vais rester sur ma derniere idée

reste à integrer le reste ....

pour les couleurs et leur associations, n en parlons meme pas :wink:

je crois que je me prends trop la tête à vouloir quelque chose de parfait, meme si je me trompe sur l ordre des couleurs ou sur le choix d un arbuste ou d une plante, ca ne sera pas trop mal quand meme...enfin, j espere

Image
Piero te prends pas la tête le jardin s'est comme une partition de musique il faut avoir une vue d'ensemble au départ et après tout vient, pour créer mon jardin j'ai fermé les yeux :lol: et j'ai pensé très fort et quand je les ai ouvert et bien le jardin était devant mes yeux comme une évidence et pourtant 6700m2 pas facile a structurer et comme arme je n'avait qu'une pas mauvaise connaissance des plantes et une très grande envie de faire quelque chose qui me plaise et le miracle c'est réalisé (au bout de 10 ans tout de même :lol: ) et même si j'ai fait quelques petites erreurs et bien maintenant je les corrige en rajoutant quelques plantes pour harmoniser le tout, il y a toujours moyen de moyenner.....il faut regarder autour de soi, visiter des jardins et prendre une idée par ci une idée par là , en fait le plus dur c'est de structurer l'espace Tibelge t'a donné un bon coup de pouce le reste c'est un jeu d'enfant :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

merci jeannotin , tu me reconforte :wink:
ok , j arrete de me prendre la tête et j essaye de faire comme je peux...
tant pis pour le batiment tout moche , de tout facon, je ne peux pas trop le cacher completement (ou alors , je n ai plus de place !!)

donc ma haie du fond, ce sera :

Kolwitzia / Photinia / Rosa Rugosa / Escallonia / Pittosporum / Escallonia / Eleagnus / Kolkwitzia / Photinia

je verrais pour le reste par la suite ....mais je compte sur vous pour m aiguiller :wink:

j essayerais aussi de refaire le plan de Tibelge a l echelle et d y integrer au fur et à mesure les plantes ...de facon à voir où je vais
merci
:D
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Tu peux étroitiser le tracé de la pelouse si tu as besoin de plus de place... Ça c'est quand on se rend pas sur place, on ne se rend pas toujours bien compte.

Le bâtiment, tu ne peux pas faire une première couverture avec de la vigne-vierge ou quelque chose du même genre?

Puis là, tu peux peut-être planter quelques conifères fastigiés (je n'ose même pas prononcer les mots maudits)? Il y a aussi des charmes fastigiés; le houx est également fastigié et pousse assez haut.

Et puis, à nouveau, tu plantes quelque chose au pied.

Tib.
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

merci tibelge , je suis d accord ( je t avoue avoir été voir ce que voulais dire "fastigiés" :oops: ) mais se pose toujours le probleme des 2 metres maxi de hauteur ...

sauf si je fais la pelouse moins large mais cela m embete un peu :wink:
(le terrain ne fait que 13 metres de large au total)

pour ce qui de la vigne vierge, il lui faut un support pour grimper (ce support ne devra pas depasser 2 metres...) donc oui ca cachera le bas mais pas l ensemble ...

moi j avais penser mettre une haie taillée de 2 metres de haut (comme sur ton dessin) et devant des arbres/arbustes pouvant se tailler relativement facilement (quand je dis facilement c est esthétiquement parlant)
le charme, conifere ne se taille pas trop en hauteur il me semble
le houx peut etre ?
et a nouveau devant ce groupe d arbustes , des hcoses plus fleuries ...
Tibelge a écrit :Puis là, tu peux peut-être planter quelques conifères fastigiés (je n'ose même pas prononcer les mots maudits)? Il y a aussi des charmes fastigiés; le houx est également fastigié et pousse assez haut.
Tib.
mots maudits ??? :roll:
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Oui, bon, deux mètres, deux mètres... Si tu ne mets pas des *arbres*, et qu'au bout de quelques années, ô surprise, ça dépasse un peu, personne ne va t'embêter, si? Et même si tu mets des arbres, tu peux les mener en cépées, et zouuuuu, le saut de la carpe, humhum :) Non?

Vigne vierge, etc -> tu ne peux pas la mettre directement sur le mur du bâtiment, hum hum? En demandant à ton voisin? Surtout que ça n'abîme pas du tout le mur, une vv.

Mots maudits : cupressocyparis leylandii, pardi!
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

Message par Cerise violette »

Tibelge a écrit : Mots maudits : cupressocyparis leylandii, pardi!

c'est vrai ! :D
les lauriers-cerise aussi.

-piero: le charme n'est pas un conifère.Il se taille très bien mais souvent ,souvent ! Tu tournes le dos,il est déjà trop haut ! Mais c'est tellement beau !

Ne te tracasse pas pour ton jardin .Une fois ta haie dessinée (avec des couleurs) et plantée,tes avant-scènes se feront dans ta tête et en concret.
Paris ne s'est pas fait en jour :lol:
Violette

- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

Cerise violette a écrit :

ah bon, pourquoi ? :roll:

merci a vous :D
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

- Piero a écrit :
Cerise violette a écrit :

ah bon, pourquoi ? :roll:

merci a vous :D
si tu en parles sur n'importe quel forum de jardinage ,c'est le tollé général :D .
sans doute parce que ce sont des haies uniformes et très très très communes .
Violette

Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Toujours pour la même raison, Piero : beaucoup de personnes, comme Cerise Violette, pensent qu'on les a trop vus plantés en grandes haies compactes et monotones. Et ces personnes n'ont pas tout à fait tort.

Mais moi je reste un fervent supporter du laurier cerise pour autant qu'il soit planté en isolé.
Je trouve que, libre, c'est une belle boule verte qui a l'avantage de bien tenir en situation ombragée. Et aussi, libre, il fleurit.
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

salut :D

merci pour ces infos et ces encouragements ,

tu as raison Tibelge, l histoire des 2 metres , je ne vais pas me prendre la tête :wink:

jusqte une tite question : je reviens de mon jardin et pour me rendre comtpe des volumes (de la pelouse et du potager notamment ) , il faut, je suppose utiliser des reperes ?
je pensais faire le tracé de la future pelouse avec un tuyau d arrosage ..

comment vous faites pour faire ces reperes ?

merci et bon week end :D
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Moi j'utilise des baguettes chinoises en bambou dont j'ai peint la moitié supérieure en orange fluo :) Dans les magasins chinois ils vendent ça par paquets gigantesques, ça coûte quasiment rien, ça se nettoie après usage et comme c'est bien lisse ça s'enfonce et se retire tout seul.

OK, c'est pas très ISO 9000, et ça ne marche pas dans les broussailles et pas mieux dans l'herbe haute :)

Sinon tu peux aussi confectionner une armada de petits piquets avec du bois raboté genre lattes de toiture (genre piquets de nivellement), mais tu devras les tailler en biseau pour les faire pénétrer.

'Muse-toi bien :)

***edit*** j'ai oublié de dire que pour une meilleure lisibilité, quand j'en ai besoin je relie ces petites baguettes avec une ficelle de chantier fluo. L'avantage de cette ficelle c'est qu'elle est tressée en nylon, extensible donc, et qu'elle reste toujours bien tendue.
Dernière modification par Tibelge le sam. 25 nov. 2006 12:58, modifié 1 fois.
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

Ok merci :D

au fait, je pensais que j avais un eucalyptus dans la maison où je louais avant d avoir ma maison actuelle, la proprio l avait mis pour cacher des batiments (a priori ca pousse vite)

est ce que je pourrais eventuellement en mettre un pour cacher le batiment (en plus d une haie derriere ) ?
je ne pense pas que ce soit un arbre fastigié mais vu qu il y aura la haie derriere ... :roll:

vous en pensz quoi ? :D
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

l'eucalyptus ne sera pas fastigié mais çà fera tout comme ; En plus si tu en choisis un bleué ,beauté assurée et un au tronc qui se pèle ,ce sera beau aussi .
De là à cacher le batiment ... L'idée de la vigne vierge ou du houblon ,non?
Dernière modification par Cerise violette le sam. 25 nov. 2006 16:06, modifié 1 fois.
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

merci cerise ,

pour la vigne vierge, il faudrait que je demande l autorisation du proprio (c est une salle de sport) ; mais je crois qu il prevu de mettre une porte fenetre pour que les utilisateurs de la salle puissent sortir prendre l air sur une toute petite terrasse

donc cela va bouger

je mettrais une haie haute taillee derriere (charme :?: ) et essayerais de cacher un maximum le batiment avec un ou deux arbres (eucalyptus ? , ???....) , arbustes (oranger mexique, seringat,rosier rugueux..) et vivaces devant ( fleurs ....)

je ferais pareil l autre coté de la pelouse mais sans les arbres (et il y a deja le laurier sauce)

il me restera un figuier et quelques autres fruitiers a mettre :wink: ... je ne sais où

Image
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

Je viens de regarder à nouveau les photos du batiment moche . Ils n'ont pas le droit d'ouvrir une porte -fenêtre qui donne chez toi. Ils sont trop près .
Violette

Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Les fruitiers, pourquoi ne pas les planter en espaliers, en guise de clôture à ton potager? Paske ça prend pas mal de place, un fruitier haute tige, l'air de rien.

Sinon, ah ouais c'est une salle de sport... En plus si le gars met une terrasse, bonjour les gens qui regardent chez toi, et le bruit, et l'odeur de clopes, et tout ça. Dans ce cas bien précis, je me demande finalement si la haie de faux cyprès... Ah mais non, attend, il y a mieux : de l'if (taxus baccata). Toujours vert, taillable ou non, monte haut si on fait pas gaffe (oups!), et infiniment clâsse. Et super dense.
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

hello
pour la porte fenetre je ne sais pas si il va avoir de le droit de le faire et c est juste un projet ...

donc pour cacher, je vais mettre une haie taillée à 2 m.

j etais parti pour le charme mais tu dis que l'if est pas mal, pourquoi pas ! (en fait, je n ai jamais fait attention a ce que cà donne :oops: )

si j utilise l if d un coté du terrain , je suis obligé de l utiliser partout où je souhaite mettre de la haie taillée ou on peut changer de varietés d arbustes ?

et l eucalyptus t en pense quoi Tibelge, ca m a l air pas mal non ?

En limite du potager j avais penser mettre des petits fruits (framboise, mure ) mais j aurais pas la place pour les fruitiers :roll:
c est pourquoi je pensais en mettre sur les cotés
en prenant des varietés a faible developpement ou des arbres jeunes que je taillerais assez court (pecher de vigne..)

a reflechir ?
bonne soirée
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

hello
j avais une question par rapport au plan de Tibelge et à son esthétique :

sur ce plan ci dessous, la pelouse n est pas vraiment symetrique :

Image

la partie gauche de la pelouse est plus large que la partie droite ; est ce que tu l a fait exprès Tibelge ?
si oui, tant mieux je ferais pareil
si non,point de vue esthétique, est ce que je peux faire la pelouse comme ill a dessiné (cela me permettrais de mettre plus de vegetaux a droite pour cacher les batiments tout en gardant une taille de pelouse "raisonnable " ) ?

si cette forme de carré pas tout a fait symetrique pose probleme , je cherche a cacher au maximum les batiments de droite (je vais mettre : haie taillée + arbres fastigiés et arbustes) et donc tout ceci prend de la place...
de l autre coté c est moins important car la vue est moins "moche" et je cherche une forme de pelouse qui me permettrait de planter pas mal du coté droit tout en gardant une surface de pelouse relativement importante

je pensais a une forme de 8 :roll:

vous en pensez quoi ?
merci d avance
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

un petit lien pour ceux qui pasent par ici et qui veulent des renseignements sur les haies (et d autres choses)

http://81.56.222.71/creation%20haie%20champetre.php

:wink:
cat5772
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par cat5772 »

Merci Piero, justement ,c'est ce que recherche...
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

http://jardihaie.free.fr/index.html

celui ci est + complet (onglets a gauche)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »