Passiflore et Trachelospermum jasminoïde
-
- Fruit de la jacasse
Passiflore et Trachelospermum jasminoïde
J'ai garni la façade de ma terrasse de rosiers, et je souhaiterais y ajouter quelques lianes persistantes. Il s'agit d'un mur chaud exposé au sud-ouest, j'ai donc éliminé le chèvrefeuille et la clématite armandi qui n'aiment pas ces expositions, d'après ce que j'ai pu lire. Je guigne sur les deux variétés citées dans le titre mais j'ai quelques questions à leur sujet : j'ai souvent entendu ici que la passiflore était rustique jusqu'à - 15° (enfin la caerulae). Mais qu'en est-til du feuillage ? A partir de quelle température la partie aérienne est-elle détruite ? Idem pour le faux-jasmin (trachelospermum), les bouquins donnent une rusticité jusqu'à - 15°, mais à cette température, seule la souche resiste-t-elle ou le feuillage a des chances de tenir également ? Chez moi, l'an passé, on a eu plusieurs semaines d'affilée avec des minimas nocturnes fleurtant entre -7° et - 12°, je me demande si ce type de plante peut y résister, même dans un endroit abrité. Quelqun aurait une idée ?
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: Passiflore et Trachelospermum jasminoïde
frédérique a écrit :J'ai garni la façade de ma terrasse de rosiers, et je souhaiterais y ajouter quelques lianes persistantes. Il s'agit d'un mur chaud exposé au sud-ouest, j'ai donc éliminé le chèvrefeuille et la clématite armandi qui n'aiment pas ces expositions, d'après ce que j'ai pu lire. Je guigne sur les deux variétés citées dans le titre mais j'ai quelques questions à leur sujet : j'ai souvent entendu ici que la passiflore était rustique jusqu'à - 15° (enfin la caerulae). Mais qu'en est-til du feuillage ? A partir de quelle température la partie aérienne est-elle détruite ? Idem pour le faux-jasmin (trachelospermum), les bouquins donnent une rusticité jusqu'à - 15°, mais à cette température, seule la souche resiste-t-elle ou le feuillage a des chances de tenir également ? Chez moi, l'an passé, on a eu plusieurs semaines d'affilée avec des minimas nocturnes fleurtant entre -7° et - 12°, je me demande si ce type de plante peut y résister, même dans un endroit abrité. Quelqun aurait une idée ?
pour trachelospermum il y en a plein de sorte le plus cultivé est "jasminoides" a fleurs de jasmin

pour ce qui est de la caerulea elle est rustique mais l'hiver elle perd pas mal de feuilles et elle est plutot déplumée je l'ai installée dans une haie vie qu'elle a colonisé d'ailleurs et finalement on l'a voit moins

-
- Fruit de la jacasse
Merci Josy :)
Disons que si ça se déplume, ça n'est pas trop grave, ce je ne voudrais pas, c'est que la partie arérienne meure, bois inclu, et qu'il faille rabattre au pied tous les ans. En revanche je ne savais pas que le Trachelospermum était à petit développement, aurais-tu une idée de l'envergure ?
Disons que si ça se déplume, ça n'est pas trop grave, ce je ne voudrais pas, c'est que la partie arérienne meure, bois inclu, et qu'il faille rabattre au pied tous les ans. En revanche je ne savais pas que le Trachelospermum était à petit développement, aurais-tu une idée de l'envergure ?
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
de manière générale 3m à4m rarement plus(jasminoides "variegatum"chez une amie fait 4m mais c'est le maxi)chez moi asiaticum fait 2m et a l'air d'en rester làfrédérique a écrit :Merci Josy![]()

-
- Fruit de la jacasse