Passiflore et Trachelospermum jasminoïde

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
frédérique
Fruit de la jacasse

Passiflore et Trachelospermum jasminoïde

Message par frédérique »

J'ai garni la façade de ma terrasse de rosiers, et je souhaiterais y ajouter quelques lianes persistantes. Il s'agit d'un mur chaud exposé au sud-ouest, j'ai donc éliminé le chèvrefeuille et la clématite armandi qui n'aiment pas ces expositions, d'après ce que j'ai pu lire. Je guigne sur les deux variétés citées dans le titre mais j'ai quelques questions à leur sujet : j'ai souvent entendu ici que la passiflore était rustique jusqu'à - 15° (enfin la caerulae). Mais qu'en est-til du feuillage ? A partir de quelle température la partie aérienne est-elle détruite ? Idem pour le faux-jasmin (trachelospermum), les bouquins donnent une rusticité jusqu'à - 15°, mais à cette température, seule la souche resiste-t-elle ou le feuillage a des chances de tenir également ? Chez moi, l'an passé, on a eu plusieurs semaines d'affilée avec des minimas nocturnes fleurtant entre -7° et - 12°, je me demande si ce type de plante peut y résister, même dans un endroit abrité. Quelqun aurait une idée ?
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: Passiflore et Trachelospermum jasminoïde

Message par jeannotin »

frédérique a écrit :J'ai garni la façade de ma terrasse de rosiers, et je souhaiterais y ajouter quelques lianes persistantes. Il s'agit d'un mur chaud exposé au sud-ouest, j'ai donc éliminé le chèvrefeuille et la clématite armandi qui n'aiment pas ces expositions, d'après ce que j'ai pu lire. Je guigne sur les deux variétés citées dans le titre mais j'ai quelques questions à leur sujet : j'ai souvent entendu ici que la passiflore était rustique jusqu'à - 15° (enfin la caerulae). Mais qu'en est-til du feuillage ? A partir de quelle température la partie aérienne est-elle détruite ? Idem pour le faux-jasmin (trachelospermum), les bouquins donnent une rusticité jusqu'à - 15°, mais à cette température, seule la souche resiste-t-elle ou le feuillage a des chances de tenir également ? Chez moi, l'an passé, on a eu plusieurs semaines d'affilée avec des minimas nocturnes fleurtant entre -7° et - 12°, je me demande si ce type de plante peut y résister, même dans un endroit abrité. Quelqun aurait une idée ?

pour trachelospermum il y en a plein de sorte le plus cultivé est "jasminoides" a fleurs de jasmin :wink: jasminoides et les autres d'ailleurs sont des plantes pour climat tempéré mais ....on peut les cultiver en région plus froides en prenant la précaution de les mettre dans un endroit soleil et abrité le long d'un mur chaud par exemple ce qui est faisable compte tenu que c'est une petite grimpante j'ai planté "asiaticum" à fleurs jaune lui et jasminoides on supporté sans broncher entre -12° ET -14° pendant une semaine et jasminoides "variegatum" est sublime il prend des coloris d'automne extraordinaires :wink:

pour ce qui est de la caerulea elle est rustique mais l'hiver elle perd pas mal de feuilles et elle est plutot déplumée je l'ai installée dans une haie vie qu'elle a colonisé d'ailleurs et finalement on l'a voit moins :wink: les akébias j'aime beaucoup et le feuillage sur certains cultivars est très sympa et semi- persistant à persistant suivant les régions....
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Merci Josy :)
Disons que si ça se déplume, ça n'est pas trop grave, ce je ne voudrais pas, c'est que la partie arérienne meure, bois inclu, et qu'il faille rabattre au pied tous les ans. En revanche je ne savais pas que le Trachelospermum était à petit développement, aurais-tu une idée de l'envergure ?
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

frédérique a écrit :Merci Josy :)
Disons que si ça se déplume, ça n'est pas trop grave, ce je ne voudrais pas, c'est que la partie arérienne meure, bois inclu, et qu'il faille rabattre au pied tous les ans. En revanche je ne savais pas que le Trachelospermum était à petit développement, aurais-tu une idée de l'envergure ?
de manière générale 3m à4m rarement plus(jasminoides "variegatum"chez une amie fait 4m mais c'est le maxi)chez moi asiaticum fait 2m et a l'air d'en rester là :wink:
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

3/4 mètres, c'est pas si mal...
Merci :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »