Quelle plante ? type Houx

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
MarcD
Graine de timide

Quelle plante ? type Houx

Message par MarcD »

c'était un buisson d'environ 1m50 que j'avais chez mon grand père, qui présentait des feuilles épineuses (comme du houx), vert foncé, environ 4 à 8 cm et résistante. Les feuilles étaient droites (alors que le houx est souvent dans tous les sens, surtout les épines et moins ferme)

J'en ai gardée une (maintenant séche). Si quelqu'un sait me dire ce que c'est car je cherche depuis longtemps.

Merci à vous

Image

(j'ai mis un bic à côté pour indiquer la taille)
videofun
Fleur de pipelette

Message par videofun »

cela pourrrait-il être un Mahonia?
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

dommage qu'on ne puisse pas voir une branche vivante
ça peut etre une variété de houx comme ça peut etre un osmanthus qui n'est pas de la famille du houx mais qui y ressemble beaucoup
mais l'osmanthus n'est pas piquant malgré son aspect
....
orion
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Quelques demandes de précision (si possible !) :
L'arbre était-il un arbre à fleurs ? À Fruit ? Était-il taillé ou à son plein développement à 1,5 m ? Quelle était la couleur des tiges, du tronc ? Poussait-il à l'ombre ? Sur quel type de terrain (région) ? Perdait-il ses feuilles en hiver ? As-tu toujours accès à cet arbre pour en prendre une photo de pied en cap ?

Lionnel
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Je viens de trouver un Ilex opaca, le houx américain, american holly, clique ici ou bien, clique là.

Et d'autres ilex ont des feuilles avec épines différemment implantées du classique houx ilex aquifolium de nos forêts.

Lionnel
MarcD
Graine de timide

Message par MarcD »

videofun a écrit :cela pourrrait-il être un Mahonia?
non je ne pense pas, il y a plus d'épines aux feuilles de mahonia, et elles sont plus souples et le plus souvent courbées, puis attachées à la branche
Quelques demandes de précision (si possible !) :
L'arbre était-il un arbre à fleurs ? À Fruit ? Était-il taillé ou à son plein développement à 1,5 m ? Quelle était la couleur des tiges, du tronc ? Poussait-il à l'ombre ? Sur quel type de terrain (région) ? Perdait-il ses feuilles en hiver ? As-tu toujours accès à cet arbre pour en prendre une photo de pied en cap ?
Je ne me souviens plus vraiment, ça fait longtemps et je n'ai plus accès à l'arbre depuis des années. Le tronc était brun, et du diamètre d'un poignet environ. Il poussait à l'ombre. Je ne sais plus si il perdait ses feuilles, je ne pense pas. Les fruits je ne sais plus exactement, peut-être des baies rouges, mais pas sûr.
Ilex opaca
J'hésite, mais les feuilles étaient bien plus droites, plates et belles

En tout cas merci pour ces pistes ! Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonjour

Cela me fait aussi pensé à une foliole de Mahonia (il y a plusieurs especes)
et le fit que l on parle de feuilles droites renforce mon avis

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Lepi
Fleur de pipelette

Message par Lepi »

Je pense qu'il peut s'agir de Mahonia japonica. (ce n'est pas M. aquifolia en tout cas, c'est certain!)
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

ça pourrait ressembler aussi à la feuille du mahonia media "Charity" :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
MarcD
Graine de timide

Message par MarcD »

ok, je vais suivre la piste du mahonia alors ;) Merci
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

jeannotin a écrit :ça pourrait ressembler aussi à la feuille du mahonia media "Charity" :wink:
je ne pense pas au mahonia charity mais bon il suffit que la feuille cueillie soit différente des autres sur l'arbuste pour nous envoyer sur des pistes impossibles
....
orion
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

orion3 a écrit :
jeannotin a écrit :ça pourrait ressembler aussi à la feuille du mahonia media "Charity" :wink:
je ne pense pas au mahonia charity mais bon il suffit que la feuille cueillie soit différente des autres sur l'arbuste pour nous envoyer sur des pistes impossibles
oui d'accord avec toi mais je regardais hier les feuilles sèches tombées du mien et ça y ressemble pas mal :wink: et sur les branches les feuilles sont très différentes de l'une a l'autre.....alors :?:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »