Quelle plante ? type Houx
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Quelle plante ? type Houx
c'était un buisson d'environ 1m50 que j'avais chez mon grand père, qui présentait des feuilles épineuses (comme du houx), vert foncé, environ 4 à 8 cm et résistante. Les feuilles étaient droites (alors que le houx est souvent dans tous les sens, surtout les épines et moins ferme)
J'en ai gardée une (maintenant séche). Si quelqu'un sait me dire ce que c'est car je cherche depuis longtemps.
Merci à vous

(j'ai mis un bic à côté pour indiquer la taille)
J'en ai gardée une (maintenant séche). Si quelqu'un sait me dire ce que c'est car je cherche depuis longtemps.
Merci à vous

(j'ai mis un bic à côté pour indiquer la taille)
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Quelques demandes de précision (si possible !) :
L'arbre était-il un arbre à fleurs ? À Fruit ? Était-il taillé ou à son plein développement à 1,5 m ? Quelle était la couleur des tiges, du tronc ? Poussait-il à l'ombre ? Sur quel type de terrain (région) ? Perdait-il ses feuilles en hiver ? As-tu toujours accès à cet arbre pour en prendre une photo de pied en cap ?
Lionnel
Quelques demandes de précision (si possible !) :
L'arbre était-il un arbre à fleurs ? À Fruit ? Était-il taillé ou à son plein développement à 1,5 m ? Quelle était la couleur des tiges, du tronc ? Poussait-il à l'ombre ? Sur quel type de terrain (région) ? Perdait-il ses feuilles en hiver ? As-tu toujours accès à cet arbre pour en prendre une photo de pied en cap ?
Lionnel
- Lionnel
- Prince du jardin
Je viens de trouver un Ilex opaca, le houx américain, american holly, clique ici ou bien, clique là .
Et d'autres ilex ont des feuilles avec épines différemment implantées du classique houx ilex aquifolium de nos forêts.
Lionnel
Et d'autres ilex ont des feuilles avec épines différemment implantées du classique houx ilex aquifolium de nos forêts.
Lionnel
non je ne pense pas, il y a plus d'épines aux feuilles de mahonia, et elles sont plus souples et le plus souvent courbées, puis attachées à la branchevideofun a écrit :cela pourrrait-il être un Mahonia?
Je ne me souviens plus vraiment, ça fait longtemps et je n'ai plus accès à l'arbre depuis des années. Le tronc était brun, et du diamètre d'un poignet environ. Il poussait à l'ombre. Je ne sais plus si il perdait ses feuilles, je ne pense pas. Les fruits je ne sais plus exactement, peut-être des baies rouges, mais pas sûr.Quelques demandes de précision (si possible !) :
J'hésite, mais les feuilles étaient bien plus droites, plates et bellesIlex opaca
En tout cas merci pour ces pistes ! Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
ça pourrait ressembler aussi à la feuille du mahonia media "Charity" 

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
oui d'accord avec toi mais je regardais hier les feuilles sèches tombées du mien et ça y ressemble pas malorion3 a écrit :je ne pense pas au mahonia charity mais bon il suffit que la feuille cueillie soit différente des autres sur l'arbuste pour nous envoyer sur des pistes impossiblesjeannotin a écrit :ça pourrait ressembler aussi à la feuille du mahonia media "Charity"

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy