voisinage

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
ptitloup
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 08 déc. 2006 21:52

voisinage

Message par ptitloup »

Bonsoir,
nous venons d'acquérir une maison en Normandie. Evidemment, tout est parfait....Quoique...Nous avons une belle vue sur la vallée.
Notre "propriété" est délimitée par un mur d'enceinte au niveau de la rue.
J'ai néanmoins noté que mon voisin d'en face, un restaurateur, a vue sur notre bien, sa terrasse étant surélevée par rapport à la rue.
Pensez-vous que je puisse

1° planter des arbres près du mur d'enceinte, afin de diminuer l'inconfort :D ;
2° planter des arbres à deux mètres du mur, et ce sans problèmes :) ;
3° ou pensez-vous que je ne peux rien planter, la clientèle d'été n'ayant dès lors plus vue sur la vallée :( ?

Merci de votre réponse, je vous souhaite une bonne nuit...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour

Normalement si tu veux faire pousser tes arbres à plus de 2 mètres de hauteur il va falloir que tu les plantes à deux mètres de ton mur, ça c'est sur.
Mais pour ce qui est de la vue sur la vallée, ça je ne saurais te répondre, mais je pense que tu auras d'autres avis. :wink:

SInon va faire un tour sur cette terrasse de restaurant et essaie d'imaginer ton jardin avec des arbres d'une certaine hauteur. Ceci cache t il la vue sur la vallée??
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Personne ne peut t'interdire de planter de grands arbres à deux mètres de ta limite de propriété. Si le restaurateur porte plainte parce que ses clients n'ont plus la vue sur la vallée, tu peux faire valoir en retour ton droit à une intimité. Par ailleurs, à moins que ce ne soit un restaurant panoramique, normalement, le client est plus intéressé par le contenu de son assiette que par son environnement, aussi joli puisse-t-il être :wink:
Dernière modification par AP54 le sam. 09 déc. 2006 13:36, modifié 1 fois.
didouda
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 15:52
Localisation : l'oise

Message par didouda »

ce n'est pas 4 mètres de la limite pour des arbres au delà de 2m de haut ?
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

didouda, je peux t'affirmer que non! c'est deux mètres!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

4 mètres, ça ferait franchement beaucoup, et la législation française a déjà suffisament d'absurdités à son actif :roll: Non, pour un arbre de plus de 2 mètres, c'est 2 mètres de la limite.... Et ça se mesure, en cas de litige, à partir du centre de l'arbre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le problème de la vue du resto n'est pas ton problème. Pour autant qu'un réglement communal n'interdise les grands arbres en bordure de rue il n'y a aucun soucis.
Renseignes-toi plutôt à la mairie.
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Message par isaco »

bonsoir
la limite c'est 2 mètres mais moi je planterais a 2.50m car c'est a partir de la circonférence du tronc et si tes arbres arrivent a 15 mètres et bouchent la vue ca sera pas possible de les abattre!!! quand a la vue a moins que ce soit un site classée peu de chance pour le restaurateur d'avoir gain de cause!!!!!
isaco :wink: :wink: :wink:
Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Isaco, il est clair qu'il vaut mieux prévoir un peu plus de 2 mètres.... Mais la législation dit bien que les deux mètres doivent être mesurés à partir du centre de l'arbre... Une absurdité parmi tant d'autres :roll:
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Message par isaco »

exact ap54 autant pour moi merci d'avoir rectifier le tir!!!
merci
isaco
Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

AP54, d'accord avec toi pour l'absurdité! si tu plantes un chêne tout jeune, la distance entre le milieu du tronc et le mur (ou autre) ne sera plus pareille quand l'arbre aura 50 ans ou plus! ou alors il faut savoir qu'elle sera son diamètre plus tard!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

tigri a écrit :AP54, d'accord avec toi pour l'absurdité! si tu plantes un chêne tout jeune, la distance entre le milieu du tronc et le mur (ou autre) ne sera plus pareille quand l'arbre aura 50 ans ou plus! ou alors il faut savoir qu'elle sera son diamètre plus tard!
Bonjour Tigri.
Je ne vois pas d'absurdité... au contraire . Ce qui ne changera pas , ce qui sera toujours semblable c'est bien la distance entre le centre de l'arbre et la limite du terrain! Le tronc sera peut-être à 1m50 de la limite... mais la loi sera avec toi et ton arbre! Entre le centre et la limite il y aura toujours deux mètres. Le législateur au contraire a été sage et prévoyant: tu ne peux prévoir quel sera le dévellopement annuel de l'arbre mais tu seras toujours dans la légalité.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

oui Captain, tu as exprimé mieux que moi ce que je voulais dire en fait! mais dans le cas présent, le mur est au propriétaire des arbres, mais quand c'est une limite séparative par exemple, ça devient plus ennuyeux!!!!! c'est le problème que j'ai avec un voisin!
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Regarde bien .
Dan ma ville et dans bien d'autres villes , il n'y a pas de distance imposée en limite séparative de rue . , ce qui est ton cas .
Il est juste inscrit que les arbres ne devaient pas gêner ni les pietons ni les fils électriques , téléphones , branchement électrique .

Palim
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

tout à fait Palim, et dans mon cas, lorsque je veux savoir quelque chose je vais à la DDE! super sympas et bien renseignés!
jean82
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 16 mai 2008 9:14
Localisation : tarn et garonne

Re: voisinage

Message par jean82 »

de toute facon la resraurant aura couler avant que tes arbres lui cache la vue alors vas y plante
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re:

Message par Léontine »

Natou a écrit :Normalement si tu veux faire pousser tes arbres à plus de 2 mètres de hauteur il va falloir que tu les plantes à deux mètres de ton mur, ça c'est sur.
Pas sûr du tout, non. Si j'ai bien compris, il s'agit d'arbres qui seraient plantés en bordure de rue, en face du restaurant, mais pas en limite de celui-ci. Les règles pour les plantations en bordure de voie publique sont différentes des règles de voisinage, je pense qu'il faudrait s'adresser à la mairie pour en avoir le cœur net.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Re: voisinage

Message par oggy »

Ha vous dépoussiérez les vieux posts :smoke:
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »