Pourquoi si peu d'activité ?
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Mais cher Galipe, tu dis presque la même chose que moi.Soyons logiques comme éco-logique (je revendique la paternité du terme
) plutôt qu'écolo intégriste. Cultivons un jardin ainsi que Polo nous l'explique si bien : avec logique , sans excès, sans intégrisme,avec bon sens, tout simplement... Et si j'écrase une guêpe... je ne suis pas un assassin pour autant 

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- galipe
- Pépinière à blabla
Eh oui Captain
Ce n'est pas parce que nous avons un sujet de discorde assez polémique, que nous ne pouvons pas nous entendre.
Nous sômmes globalement d'accord sur la manière de cultiver.
Je préfère ce qui nous rassemble, plutoôt que ce qui nous divise.
En jardinage come en toute chose, il vaut toujours mieux être constructif
Ce n'est pas parce que nous avons un sujet de discorde assez polémique, que nous ne pouvons pas nous entendre.
Nous sômmes globalement d'accord sur la manière de cultiver.
Je préfère ce qui nous rassemble, plutoôt que ce qui nous divise.
En jardinage come en toute chose, il vaut toujours mieux être constructif
- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
- Piero a écrit :tout depend où ont poussé les plantes que tu utilises pour faire tes purinsNatou a écrit :Et le fait de faire ses purins soi meme c'est consideré comme bio ou pas
c est un cycle sans fin...
donc en fait pour resumé, l agriculture soi disant Bio n'y est pas vraiment ... car n allez pas me dire que les producteurs bio n utilisent jamais de produits...

Le problème avec ce genre de post, c'est que les gens qui critiquent mettent leur message et ne semblent pas repasser voir si des explications leur ont été fournies. Ca c'est peu constructif!
Pour ce qui est des magasins bio, il ne faut plus confondre les boutiques diététiques d'autrefois avec les coop bio, qui, heureusement, se développent et j'invite ceux qui ne connaissent pas trop la bio et cherchent la moindre faille pour la critiquer à en visiter une et à discuter un peu avec les vendeurs.
Bien sûr que la bio a des failles, c'est comme tout, mais au moins elle essaye de faire pour le mieux sans empoisonner la Terre et là , je ne comprends pas qu'on ose critiquer ça!
Heu..., Captain, le mot éco-logique est très courant dans les revues sur la bio... en tout cas, c'est vrai que c'est un mot qui convient peut-être plus à nos façons de faire dans les jardins. Mais il y a une différence entre un jardin traité (même peu) avec des phytos et ceux qui ne traitent pas mais recoivent quelques "particules" non bio sur leur terrain, la quantité est quand même différente.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Méloé, je suis heureux d'apprendre que je fais de la prose sans le savoir
Bon, ce n'est qu'une boutade qui se veut amicale
Pour ce qui est de la certitude , de la sécurité, de la fiabilité du bio... Ne jurons de rien, svp...
Nous mangeons principalement des produits dits bios ou issus de l'agriculture biologique. C'est un choix que nous faisons, un choix qui coûte plus cher, mais çà c'est un autre problème.
Sommes-nous toujours certain de l'origine des produits? Non! Même les produits labellisés peuvent avoir une origine douteuse.
Ne nous leurons pas! Tous les bios ne sont pas honnêtes! Comme tous les chimiquiers ne sont pas malhonnètes! La proportion est sans doute identique.
Ensuite il y a la filière bio.... avec biens des possibilités de fraude, de magouilles ou de malversations. Je dis possibilités, rien d'autre! Il n'y a quand même pas si longtemps que des produits labellisés bios se sont avérés volontairement contaminés par esprit de gain!
Aujourd'hui on peut trouver n'importe quelle pièce de voiture en qualité "pirate"... Depuis les bijoux aux parfums en passant par les vêtements et les cigarettes, tout se copie...
Même pour les produits que je dirai de grande consommation donc pas en bio, il arrive régulièrement que des lots de produits sont retirés de la vente... Ces "accidents" de parcours peuvent ou pourront se produire dans le bio aussi!
Le bio rapporte beaucoup et donc ce marché est tentant aussi pour les personnes peu scrupuleuses...
Je disais en début de réponse que nous mangions bio chez nous. Malgré les risques de ne pas trouver du bio dans l'assiette? Ben oui... En espérant malgré tout que les contrôles ne soient pas trop baclés... Mais sans certitude absolue!

Bon, ce n'est qu'une boutade qui se veut amicale

Pour ce qui est de la certitude , de la sécurité, de la fiabilité du bio... Ne jurons de rien, svp...
Nous mangeons principalement des produits dits bios ou issus de l'agriculture biologique. C'est un choix que nous faisons, un choix qui coûte plus cher, mais çà c'est un autre problème.
Sommes-nous toujours certain de l'origine des produits? Non! Même les produits labellisés peuvent avoir une origine douteuse.
Ne nous leurons pas! Tous les bios ne sont pas honnêtes! Comme tous les chimiquiers ne sont pas malhonnètes! La proportion est sans doute identique.
Ensuite il y a la filière bio.... avec biens des possibilités de fraude, de magouilles ou de malversations. Je dis possibilités, rien d'autre! Il n'y a quand même pas si longtemps que des produits labellisés bios se sont avérés volontairement contaminés par esprit de gain!
Aujourd'hui on peut trouver n'importe quelle pièce de voiture en qualité "pirate"... Depuis les bijoux aux parfums en passant par les vêtements et les cigarettes, tout se copie...
Même pour les produits que je dirai de grande consommation donc pas en bio, il arrive régulièrement que des lots de produits sont retirés de la vente... Ces "accidents" de parcours peuvent ou pourront se produire dans le bio aussi!
Le bio rapporte beaucoup et donc ce marché est tentant aussi pour les personnes peu scrupuleuses...
Je disais en début de réponse que nous mangions bio chez nous. Malgré les risques de ne pas trouver du bio dans l'assiette? Ben oui... En espérant malgré tout que les contrôles ne soient pas trop baclés... Mais sans certitude absolue!
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
meloé, tu vois je passe sur les posts où j ai posté et je lis les reponses
tu as raison mais ce que je voulais dire c est que les agriculteurs bio dont la recolte est menacé par une maladie ou un ravageur doivent traiter leur futures recoltes...
Je ne pense pas qu ils vont risquer de tout perdre sans réagir
Et si il y a pulverisation ou traitement , ce n est plus vraiment bio
voila ce que je voulais dire

tu as raison mais ce que je voulais dire c est que les agriculteurs bio dont la recolte est menacé par une maladie ou un ravageur doivent traiter leur futures recoltes...
Je ne pense pas qu ils vont risquer de tout perdre sans réagir
Et si il y a pulverisation ou traitement , ce n est plus vraiment bio

voila ce que je voulais dire

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- méloé
- Grappe de parlotte
Hello!
Piero, il faudrait que d'autres fassent comme toi pour lire les réponses
!
En fait, les agriculteurs bio n'ont pas le droit de traiter synthétiquement, label AB signifie traitement de synthèse interdit (mais ça a déjà été dit) . D'autant plus que traiter signifie rompre un équilibre sur lequel est basée l'agriculture bio, équilibre fragile donc tout producteur évite de le rompre.
Pour rejoindre ce qu'a dit Captain, ne jurons de rien, comme je l'ai dit la bio a des failles mais de là à douter systématiquement comme le font des tas de gens, il ne faut pas exagérer. En l'occurence, je me méfie de certains produits bio vendus en hypermarché parce que je me méfie des grosses productions mais en coop les produits sont achetés à des petits producteurs qui font du bio par conviction, on trouve parfois quelques vers dans les légumes et il y a parfois ruptures de produits mais je trouve ça rassurant.
Piero, il faudrait que d'autres fassent comme toi pour lire les réponses

En fait, les agriculteurs bio n'ont pas le droit de traiter synthétiquement, label AB signifie traitement de synthèse interdit (mais ça a déjà été dit) . D'autant plus que traiter signifie rompre un équilibre sur lequel est basée l'agriculture bio, équilibre fragile donc tout producteur évite de le rompre.
Pour rejoindre ce qu'a dit Captain, ne jurons de rien, comme je l'ai dit la bio a des failles mais de là à douter systématiquement comme le font des tas de gens, il ne faut pas exagérer. En l'occurence, je me méfie de certains produits bio vendus en hypermarché parce que je me méfie des grosses productions mais en coop les produits sont achetés à des petits producteurs qui font du bio par conviction, on trouve parfois quelques vers dans les légumes et il y a parfois ruptures de produits mais je trouve ça rassurant.
-
- Bourgeon de bavard
salut à tous
après avoir lu "L'impasse alimentaire" présenté par le Comité de veille écologique de la fondation Nicolas Hulot, mes convictions positives sur l'agriculture bio se sont vérifiées et renforcées.
je vous encourage vivement à lire ce livre qui malgré son triste titre donne une lueur d'espoir...
après avoir lu "L'impasse alimentaire" présenté par le Comité de veille écologique de la fondation Nicolas Hulot, mes convictions positives sur l'agriculture bio se sont vérifiées et renforcées.
je vous encourage vivement à lire ce livre qui malgré son triste titre donne une lueur d'espoir...
- galipe
- Pépinière à blabla
Captain Igloo a écrit :Méloé, je suis heureux d'apprendre que je fais de la prose sans le savoir![]()
Bon, ce n'est qu'une boutade qui se veut amicale![]()
Cela ressemble un peu à un discussion de café du commerce.
Et la traçabilité dans tous cela ?
Je vous signale que tous produits alimentaires mis sur le marché en Europe doiventt être tracés.
Prenez le temps de relire les réglements européen à ce sujet.
Quelques soit la nature du produit, l'écocitoyen doit pouvoir être sur que sa conssomation ne remettra pas en cause sa morale ou sa religion.
Hallal, casher (cacheroute), bio...
Mais aussi que les produits ne soit pas fabriquer pae des enfants...
quelues références :
En 1993, la directive CEE HYGIENE 93/43
En 2002, le règlement CEE TRACABILITE 178/2002 (article 18)
En 2004, le règlement CEE 852/2004 appliqué depuis le 01 janvier 2006
C'est pour cela églement que l'application de ces règles, à fait interdire à la vente les purins végétaus de toustes sortes, parce qu'ils étaient non-tracés.
- méloé
- Grappe de parlotte
Merci Samouss!samousss a écrit :salut à tous
Palim, où as-tu entendu parler de ça, je sais que l'Europe veut autoriser les OGM en bio, mais les produits de synthèse!!! je n'ai vu ça nulle part

Pour les purins végétaux, ils n'ont pas été interdit juste par défaut de traçabilité, sinon, ils n'auraient pas interdit aussi que les gens se passent officiellement la recette. Cette histoire là c'est surtout une histoire de gros sous.
-
- Fruit de la jacasse
Voici le texte issu de l'association des " Amis de la terre " :
http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/N_ ... actu73.pdf
Là aussi , un choix de société est en débat .
Bio industrielle ?
Palim
Bio industrielle ?
Palim
- galipe
- Pépinière à blabla
Rien de plus ni de moins par rapport aux textes que j'avais cités.
Par contre, Il est évident que le lobby semencier serait bien tenté de virer au tout OGM.
Ce serait une balle dans le pied. C'est la porte ouverte à Monsanto
et ses crimes contre l'humanité
Je n'ai pas le temps ce soir de faire de la pédagogie sur la PAC (Politique Agricole Commune).
Sachez pourtant, que l'écoconditionnalité des aides, est bien la preuve que l'écologie est une préaucupation de la profession agricole.
Même si tous, n'est pas parfait, nous sommes sur la bonne voie.
Le bio n'et pas l'ennemie d'une agriculture respectueuse.
On lui demande simplement, de s'astreindre au même règle de traçabilité.
Aujourd'huy, Il faut savoir que la mjorité des producteurs accepte ces contraintes.
C'est avant tout un gage de qualité, et par conséquent, un argument de vente.
Par contre, Il est évident que le lobby semencier serait bien tenté de virer au tout OGM.
Ce serait une balle dans le pied. C'est la porte ouverte à Monsanto
et ses crimes contre l'humanité
Je n'ai pas le temps ce soir de faire de la pédagogie sur la PAC (Politique Agricole Commune).
Sachez pourtant, que l'écoconditionnalité des aides, est bien la preuve que l'écologie est une préaucupation de la profession agricole.
Même si tous, n'est pas parfait, nous sommes sur la bonne voie.
Le bio n'et pas l'ennemie d'une agriculture respectueuse.
On lui demande simplement, de s'astreindre au même règle de traçabilité.
Aujourd'huy, Il faut savoir que la mjorité des producteurs accepte ces contraintes.
C'est avant tout un gage de qualité, et par conséquent, un argument de vente.
-
- Fruit de la jacasse
Tu parlais des textes d'avant 2006 , Galipe .
Traçabilité , oui mais ...
Pour l'avenir , tout dépendra du coût des contrôles , ce qui peut les rendre complètement prohibitif pour des structures qui ont de petites prodductions diversifiées .
C'est déjà le cas en partie actuellement : certains refusent le label bio alors que cela correspond à leur mode de culture car cela coûte trop cher .
Cela peut favoriser à terme une monoculture bio , plus rentable .
Qu'en sera t-il des petits exploitants locaux si ces contrôles sont complètement à leur charge ?
Cela mérite reflexion .
Palim perplexe
Traçabilité , oui mais ...
Pour l'avenir , tout dépendra du coût des contrôles , ce qui peut les rendre complètement prohibitif pour des structures qui ont de petites prodductions diversifiées .
C'est déjà le cas en partie actuellement : certains refusent le label bio alors que cela correspond à leur mode de culture car cela coûte trop cher .
Cela peut favoriser à terme une monoculture bio , plus rentable .
Qu'en sera t-il des petits exploitants locaux si ces contrôles sont complètement à leur charge ?
Cela mérite reflexion .
Palim perplexe
- galipe
- Pépinière à blabla
Je ne connais pas le controle en matire de bio.
Je ne connais que le controle en MSA, Mutualité Sociale Agricole.
Il s'étend des arrèts maladies, jusqu'a la lutte contre le travil illégal, en passant par les prestations familliales, les accidents du travail....
Ce que sais c'est que le coût est supporté par la communauté, c'est à dire les perssonnes relevant du régime agricole, en aucun cas par le contrôlé.
Pour moi, il me semble, que les contrôles de la DDSV Direction Départemental Vétérinaires, sont également à la charge de la communauté.
Comment faire autrement, ce serait illogiquen, et surtout injuste.
Je ne connais que le controle en MSA, Mutualité Sociale Agricole.
Il s'étend des arrèts maladies, jusqu'a la lutte contre le travil illégal, en passant par les prestations familliales, les accidents du travail....
Ce que sais c'est que le coût est supporté par la communauté, c'est à dire les perssonnes relevant du régime agricole, en aucun cas par le contrôlé.
Pour moi, il me semble, que les contrôles de la DDSV Direction Départemental Vétérinaires, sont également à la charge de la communauté.
Comment faire autrement, ce serait illogiquen, et surtout injuste.
- méloé
- Grappe de parlotte
Si ce texte est objectif, ça explique tout à fait pourquoi les purins ont été interdits. En 2007 ce seront sans doute les bacilles de thuringe et les extraits de pyrèthre qui seront interdits d'une façon ou d'une autre. Cela dit, comment parler d'agriculture biologique si OGM et produits de synthèse sont autorisés??? c'est ridicule. Certains essaient vraiment par tous les moyens de discréditer la bio, de faire en sorte que les gens n'aient plus confiance en ce label, et ça, depuis que la bio n'est plus une simple mode. Elle ne fait plus rire car de plus en plus de gens l'adoptent et ça fait peur.palim a écrit :Voici le texte issu de l'association des " Amis de la terre " :
Bio industrielle ?
Palim
Au point de vue traçabilité, les produits qui ont le droit d'être appelés bios, ont un label, label obligeant à la traçabilité du produit à priori...
-
- Fruit de la jacasse
Je ne sais pas si ce texte est objectif .
Je l'ai rencontré au cours de mes recherches et je le soumets à votre sagacité .
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu , on passe d'un label bio qui exige une mise en oeuvre de moyens à un label bio qui exige une mise en oeuvre de résultats . Ce qui peut sembler raisonnable .
Mais comme l'agriculture bio ne peut pas isoler ses champs est autorisée une pollution par les OGM ( 0,9%) et de plus certains traitements de synthèse . Ce n'est pas l'objectif des producteurs et des consommateurs de bio .
Et interdiction pour les législations nationales d'être plus exigeantes que la législation européenne .
!Un texte encore à voter qui pose problème .
Galipe , actuellement , les coûts de certification bio sont supportés en France par les producteurs . Et c'est vrai que pour les petites productions et les structures qui pratiquent la polyactivité , c'est prohibitif .
Dans d'autres pays , une partie est pris en charge par le pouvoirs publics .
A réfléchir , tout cela .
Palim
Je l'ai rencontré au cours de mes recherches et je le soumets à votre sagacité .
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu , on passe d'un label bio qui exige une mise en oeuvre de moyens à un label bio qui exige une mise en oeuvre de résultats . Ce qui peut sembler raisonnable .
Mais comme l'agriculture bio ne peut pas isoler ses champs est autorisée une pollution par les OGM ( 0,9%) et de plus certains traitements de synthèse . Ce n'est pas l'objectif des producteurs et des consommateurs de bio .
Et interdiction pour les législations nationales d'être plus exigeantes que la législation européenne .
!Un texte encore à voter qui pose problème .
Galipe , actuellement , les coûts de certification bio sont supportés en France par les producteurs . Et c'est vrai que pour les petites productions et les structures qui pratiquent la polyactivité , c'est prohibitif .
Dans d'autres pays , une partie est pris en charge par le pouvoirs publics .
A réfléchir , tout cela .
Palim
-
- Fruit de la jacasse
Les produits avec le label AB doivent être certifiés par un organisme comme ecocert par exemple ( qui a une bonne part de ce marché ) . Tout cela a un coût qui est pris en charge dans certains pays .
Je n'i pas le temps ( c'est les fêtes ! ) de rechercher le prix de la certification mais lis l'entretien ci-dessous et on en reparle :
http://www.naturemania.com/ecolo/ecocert.html
Palim
Je n'i pas le temps ( c'est les fêtes ! ) de rechercher le prix de la certification mais lis l'entretien ci-dessous et on en reparle :
http://www.naturemania.com/ecolo/ecocert.html
Palim