je bèche quand ?
L'idéal est de faire un bêchage d'hiver pour les sols lourds et un bêchage de printemps pour les sols légers, pourquoi un bêchage de printemps, parce qu'ils ont tendance à se tasser durant l'hiver si il sont bêcher, contrairement au sol lourd...Tibelge a écrit : Quand labourer?
Les labours s'effectuent de préférence en hiver, avant les grandes gelées.
Pourquoi? Parce que le gel fait éclater les mottes, et le travail d'égalisation et de finition, au printemps, en est grandement facilité. Et crois-moi, lorsque les surfaces sont importantes, cette différence compte énormément.
Bien entendu, on peut également labourer tardivement, mais dans ce cas il faudra bêcher à plus fines mottes, et la finition sera plus pénible.
En-dehors de ce qu'on appelle les labours, on peut bien entendu utiliser la bêche toute l'année pour toute une série de bonnes raisons : nettoyer une parcelle du potager après récolte, refaire un parterre, etc, etc. Mais là ce sont des travaux d'entretien, plus des labours.

Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
- marisi
- Fleur de pipelette
Ce sont les autres qui étendent le fumier ou compost en surface qui utilisent la bonne pratique.Tibelge a écrit :Je lis que vous répandez votre compost, votre fumier en surface...
Moi pas : je l'enfouis au fond de chaque tranchée avant d'entamer la suivante.
En laissant les amendements en surface, ils sont lessivés par les intempéries, non? Mégabeurk!
Le fumier et le compost seront lessivés et pénétreront la terre pour ëtre disponibles aux prochaines plantations printanières.
Si tu les installes déja en profondeur, il seront lessiver quand mëme par la pluie et hors d'atteinte des racines de tes futurs plants.
La couche arable ou tu cultives et qui doit ëtre bien engraissée avec le plus de minéraux disponibles est de 20 a 25 cm max.
L'ajout de compsot ou fumier est un amendement annuel nécessaire pour obtenir un jardin de qualité.
Visite le mien, il a plus de 16 ans d'existence. Tu verras le résultat de ce type de pratique.
http://smg.photobucket.com/albums/v377/Libi/
La pivoine est la reine
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Bonjour
,
Ajouter de la matière organique avant hiver est une histoire de structure pas de nutrition du sol.
En ajoutant du fumier qui, par définition, est pas décomposé entièrement on participe à l'élaboration du complexe argilo-humique. Il n'y a pas de minéralisation l'hiver donc pas de lessivage de l'azote, c'est pas de l'azote chimique que vous incorporez mais de l'azote qui a besoin d'une minéralisation pour être lessivable (passage de NH4+ non lessivable à NO3- ou NO2- lesivable).
Je fais comme Tibelge, avant hiver, je met quelquefois du fumier au fond de la raie mais c'est pour améliorer la structure en priorité, les éléments nutritifs seront disponibles qu'au printemps...
Par contre, si vous mettez du jus de purins d'ortie maintenant, l'azote présent dans l'eau ira directement dans la nappe.

Ajouter de la matière organique avant hiver est une histoire de structure pas de nutrition du sol.
En ajoutant du fumier qui, par définition, est pas décomposé entièrement on participe à l'élaboration du complexe argilo-humique. Il n'y a pas de minéralisation l'hiver donc pas de lessivage de l'azote, c'est pas de l'azote chimique que vous incorporez mais de l'azote qui a besoin d'une minéralisation pour être lessivable (passage de NH4+ non lessivable à NO3- ou NO2- lesivable).
Je fais comme Tibelge, avant hiver, je met quelquefois du fumier au fond de la raie mais c'est pour améliorer la structure en priorité, les éléments nutritifs seront disponibles qu'au printemps...
Par contre, si vous mettez du jus de purins d'ortie maintenant, l'azote présent dans l'eau ira directement dans la nappe.