Fertilisation agrumes?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
danjos18
Graine de timide

Fertilisation agrumes?

Message par danjos18 »

J'ai plusieurs agrumes en pot dans un laboratoire avec condition climatique artificiel, humidité 75% hr, éclairage gro-light 18 hrs/jour, température 27 degrés C, j'habite le nord du quebec au Canada et les nuits sont assez froide mes agrumes mature 4 à 5 ans sont dehors. Mes agrumes ont 3 à 4 moi et proviennent de semis de graines, ma question est que ici les variétés d,engrais soluble sont rare. On m'a conseillé un 30-10-10 soluble avec oligo, mais on dirais que les feuilles sont en carence en fer depuis l'utilisation de celui-ci, avant j'utilisais un 20-20-20. Je fertilize a 250 ppm N à chaque semaine avec le 30-10-10???? Quelle utiliser le 20-20-20 ou le 30-10-10 ou un 15-15-15 soluble???

Merci
ANNE CLAIRE
Graine de timide

peut être la réponse

Message par ANNE CLAIRE »

Bonjour,

Moi qui habite la Côte d'Azur et ait des agrumes dans le jardin, j'achète l'engrais spécial agrumes en magasin, et voici la composition

17 % azote total dont
12 % nitrique
5 % amoniacal
7% d'anhydride phosphorique P²Os soluble dans l'eau
Oligo-éléments solubles
0,01 % Bore
0,009% Cuivre total chelaté par EDTA
0,1% Fer chelaté par DTPA
0,04 % manganèze chelaté par EDA
0,065% Mobylène
0,055 Zinc total chelaté par EDTA

1ère application tous les 15 jours après la plantation avant ou après le début de la floraison

plante en pot : renouveller tous les 15 jours jusqu'au grossissement des fruits
arrosage dissoudre 10g pour 5 litre d'eau

J'ai recopié l'étiquette.
Si ça peut aider

ANNE CLAIRE
moustache
Grossiste en parlotte

Re: peut être la réponse

Message par moustache »

ANNE CLAIRE a écrit :voici la composition

17 % azote total dont
-12 % nitrique
-5 % amoniacal
7% d'anhydride phosphorique P²Os soluble dans l'eau

Oligo-éléments solubles
bsr,
Tu as du oublier une ligne sur l'étiquette : il manque la Potasse :?: (N.P.K)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Invité

Message par Invité »

moustache avec ses yeux de lynx a écrit :Tu as du oublier une ligne sur l'étiquette : il manque la Potasse (N.P.K)
Bien vu ;-)
Cet engrais à l'air pas trop mal, du moins par rapport aux valeurs préconisées par le bouquin du cirad et que voici, en mg/l :

150 N
60 P2O5
105 K2O
65 MgO
150 CaO
2.2 Mn
1.5 Zn
9.0 Fe

Ses valeurs correspondent au besoin théorique d'un agrume cultivé dans un substrat non nutritif. En terre ou autre, il faut ajuster ses valeurs pour compenser. Mais bon, tout ça c'est de la théorie ... :roll:

A+ :top:
parthenocissus
Fruit de la jacasse

Message par parthenocissus »

c génial! c à peu près la composition de l'engrais bio que j'utilise déjà pour les proportions!! :D
j'avais bien vu le coup!! :lol: :lol:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
collad
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par collad »

Bonjour, j'utilise l'engrais compo agrumes, il donne de tres bons résultats.
il est composé comme suit:
15 - 5 - 30 +Oligo, pauvre en chlore.
samhy
Bourgeon de bavard

Message par samhy »

Bonjour à tous :D

Existe-t-il un substitut biologique aux engrais utilisés pour les agrumes?

Samhy
Invité

Message par Invité »

Sahmy a écrit :Existe-t-il un substitut biologique aux engrais utilisés pour les agrumes?
Ques veux-tu dire par là ? :pascompris:

parthenocissus
Fruit de la jacasse

samhy a écrit :Bonjour à tous :D

Existe-t-il un substitut biologique aux engrais utilisés pour les agrumes?

Samhy
oui samhy! :D :D
il faut aller faire un tour en jardinerie, ils ont de l'engrais bio spécial agrumes! :wink:
pour ma part j'utilise un engrais potager en granulés bio, sac de 10kg, N-P-K 5-3-7, Mg0 et plein d'oligo-éléments!
:top:
samhy
Bourgeon de bavard

Message par samhy »

mirza a écrit :
Sahmy a écrit :Existe-t-il un substitut biologique aux engrais utilisés pour les agrumes?
Ques veux-tu dire par là ? :pascompris:

Cette question m'est venue après avoir discuté avec une amie. Sa soeur a reçu un clémentinier et elle lui met régulièrement de l'engrais. Mon amie, qui est contre tout ce qui n'est pas puisé par l'organisme dans l'alimentation (y compris les compléments vitaminés), pense que les clémentines de sa soeur seront bourrées d'engrais (bien plus que si le clémentiner était en pleine terre) et est réfractaire à en consommer.

Je lui ai proposé de me renseigner sur des solutions alternatives. En effet, il doit être possible de trouver des apports en azote, phosphore et potassium par d'autres moyens que des engrais chimiques? Dans le forum du jardin potager, il y a de nombreuses personnes qui utilisent du purin d'orties pour enrichir leur culture en azote (si je ne me trompe pas).

Peut-être que la question n'a pas beaucoup de sens car ce n'est pas transposable (ou alors difficilement) à la culture des agrumes :wink: mais je préfère poser la question.

Samhy
parthenocissus
Fruit de la jacasse

g vu aussi un témoignage de qq'un qui n'utilise que du terreau de fumier pour ses citronniers en pots qui donnent des masses de fruits... :wink:
dani1307
Bourgeon de bavard

engrais

Message par dani1307 »

si je ne me trompe pas, en simplifiant, la différence entre engrais chimique et engrais bio c'est que le premier nourrit la plante directement et le second enrichit la terre qui elle nourrit la plante.

Pour ma part, pour mes agrumes, j'achète de l'engrais bio spécial agrumes, il n'a pas l'effet rapide du chimique mais pour avoir fait la comparaison, le goût est différent, bien meilleur avec le bio et surement meilleur aussi pour notre santé.

amitiés danielle
parthenocissus
Fruit de la jacasse

Re: engrais

dani1307 a écrit :si je ne me trompe pas, en simplifiant, la différence entre engrais chimique et engrais bio c'est que le premier nourrit la plante directement et le second enrichit la terre qui elle nourrit la plante.

Pour ma part, pour mes agrumes, j'achète de l'engrais bio spécial agrumes, il n'a pas l'effet rapide du chimique mais pour avoir fait la comparaison, le goût est différent, bien meilleur avec le bio et surement meilleur aussi pour notre santé.

amitiés danielle
c'est vrai que mes citrons bio ont un parfum sans égal par rapport à ceux du commerce, et se conservent très très très longtemps, beaucoup beaucoup plus longtemps que ceux du commerce!! :miam:
je n'en ai jamais vu un seul pourrir ou se dessécher!! :top:
samhy
Bourgeon de bavard

Re: engrais

Message par samhy »

dani1307 a écrit : Pour ma part, pour mes agrumes, j'achète de l'engrais bio spécial agrumes, il n'a pas l'effet rapide du chimique mais pour avoir fait la comparaison, le goût est différent, bien meilleur avec le bio et surement meilleur aussi pour notre santé.
Merci, j'essayerai ce type d'engrais.
Samhy
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »