Fertilisation agrumes?
-
- Graine de timide
Fertilisation agrumes?
J'ai plusieurs agrumes en pot dans un laboratoire avec condition climatique artificiel, humidité 75% hr, éclairage gro-light 18 hrs/jour, température 27 degrés C, j'habite le nord du quebec au Canada et les nuits sont assez froide mes agrumes mature 4 à 5 ans sont dehors. Mes agrumes ont 3 à 4 moi et proviennent de semis de graines, ma question est que ici les variétés d,engrais soluble sont rare. On m'a conseillé un 30-10-10 soluble avec oligo, mais on dirais que les feuilles sont en carence en fer depuis l'utilisation de celui-ci, avant j'utilisais un 20-20-20. Je fertilize a 250 ppm N à chaque semaine avec le 30-10-10???? Quelle utiliser le 20-20-20 ou le 30-10-10 ou un 15-15-15 soluble???
Merci
Merci
-
- Graine de timide
peut être la réponse
Bonjour,
Moi qui habite la Côte d'Azur et ait des agrumes dans le jardin, j'achète l'engrais spécial agrumes en magasin, et voici la composition
17 % azote total dont
12 % nitrique
5 % amoniacal
7% d'anhydride phosphorique P²Os soluble dans l'eau
Oligo-éléments solubles
0,01 % Bore
0,009% Cuivre total chelaté par EDTA
0,1% Fer chelaté par DTPA
0,04 % manganèze chelaté par EDA
0,065% Mobylène
0,055 Zinc total chelaté par EDTA
1ère application tous les 15 jours après la plantation avant ou après le début de la floraison
plante en pot : renouveller tous les 15 jours jusqu'au grossissement des fruits
arrosage dissoudre 10g pour 5 litre d'eau
J'ai recopié l'étiquette.
Si ça peut aider
ANNE CLAIRE
Moi qui habite la Côte d'Azur et ait des agrumes dans le jardin, j'achète l'engrais spécial agrumes en magasin, et voici la composition
17 % azote total dont
12 % nitrique
5 % amoniacal
Oligo-éléments solubles
0,01 % Bore
0,009% Cuivre total chelaté par EDTA
0,1% Fer chelaté par DTPA
0,04 % manganèze chelaté par EDA
0,065% Mobylène
0,055 Zinc total chelaté par EDTA
1ère application tous les 15 jours après la plantation avant ou après le début de la floraison
plante en pot : renouveller tous les 15 jours jusqu'au grossissement des fruits
arrosage dissoudre 10g pour 5 litre d'eau
J'ai recopié l'étiquette.
Si ça peut aider
ANNE CLAIRE
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: peut être la réponse
bsr,ANNE CLAIRE a écrit :voici la composition
17 % azote total dont
-12 % nitrique
-5 % amoniacal
Oligo-éléments solubles
Tu as du oublier une ligne sur l'étiquette : il manque la Potasse

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Bien vumoustache avec ses yeux de lynx a écrit :Tu as du oublier une ligne sur l'étiquette : il manque la Potasse (N.P.K)

Cet engrais à l'air pas trop mal, du moins par rapport aux valeurs préconisées par le bouquin du cirad et que voici, en mg/l :
150 N
60 P2O5
105 K2O
65 MgO
150 CaO
2.2 Mn
1.5 Zn
9.0 Fe
Ses valeurs correspondent au besoin théorique d'un agrume cultivé dans un substrat non nutritif. En terre ou autre, il faut ajuster ses valeurs pour compenser. Mais bon, tout ça c'est de la théorie ...

A+

- parthenocissus
- Fruit de la jacasse
- parthenocissus
- Fruit de la jacasse
oui samhy!samhy a écrit :Bonjour à tous![]()
Existe-t-il un substitut biologique aux engrais utilisés pour les agrumes?
Samhy

il faut aller faire un tour en jardinerie, ils ont de l'engrais bio spécial agrumes!

pour ma part j'utilise un engrais potager en granulés bio, sac de 10kg, N-P-K 5-3-7, Mg0 et plein d'oligo-éléments!

Qui sème la joie récolte la bonne humeur!
Paul

Paul

-
- Bourgeon de bavard
Cette question m'est venue après avoir discuté avec une amie. Sa soeur a reçu un clémentinier et elle lui met régulièrement de l'engrais. Mon amie, qui est contre tout ce qui n'est pas puisé par l'organisme dans l'alimentation (y compris les compléments vitaminés), pense que les clémentines de sa soeur seront bourrées d'engrais (bien plus que si le clémentiner était en pleine terre) et est réfractaire à en consommer.mirza a écrit :Ques veux-tu dire par là ?Sahmy a écrit :Existe-t-il un substitut biologique aux engrais utilisés pour les agrumes?
A+
Je lui ai proposé de me renseigner sur des solutions alternatives. En effet, il doit être possible de trouver des apports en azote, phosphore et potassium par d'autres moyens que des engrais chimiques? Dans le forum du jardin potager, il y a de nombreuses personnes qui utilisent du purin d'orties pour enrichir leur culture en azote (si je ne me trompe pas).
Peut-être que la question n'a pas beaucoup de sens car ce n'est pas transposable (ou alors difficilement) à la culture des agrumes

Samhy
- parthenocissus
- Fruit de la jacasse
- dani1307
- Bourgeon de bavard
engrais
si je ne me trompe pas, en simplifiant, la différence entre engrais chimique et engrais bio c'est que le premier nourrit la plante directement et le second enrichit la terre qui elle nourrit la plante.
Pour ma part, pour mes agrumes, j'achète de l'engrais bio spécial agrumes, il n'a pas l'effet rapide du chimique mais pour avoir fait la comparaison, le goût est différent, bien meilleur avec le bio et surement meilleur aussi pour notre santé.
amitiés danielle
Pour ma part, pour mes agrumes, j'achète de l'engrais bio spécial agrumes, il n'a pas l'effet rapide du chimique mais pour avoir fait la comparaison, le goût est différent, bien meilleur avec le bio et surement meilleur aussi pour notre santé.
amitiés danielle
- parthenocissus
- Fruit de la jacasse
Re: engrais
c'est vrai que mes citrons bio ont un parfum sans égal par rapport à ceux du commerce, et se conservent très très très longtemps, beaucoup beaucoup plus longtemps que ceux du commerce!!dani1307 a écrit :si je ne me trompe pas, en simplifiant, la différence entre engrais chimique et engrais bio c'est que le premier nourrit la plante directement et le second enrichit la terre qui elle nourrit la plante.
amitiés danielle

je n'en ai jamais vu un seul pourrir ou se dessécher!!

Qui sème la joie récolte la bonne humeur!
Paul

Paul

-
- Bourgeon de bavard
Re: engrais
Merci, j'essayerai ce type d'engrais.dani1307 a écrit : Pour ma part, pour mes agrumes, j'achète de l'engrais bio spécial agrumes, il n'a pas l'effet rapide du chimique mais pour avoir fait la comparaison, le goût est différent, bien meilleur avec le bio et surement meilleur aussi pour notre santé.
Samhy