ostéopernum dans le SO

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ticia
Fleur de pipelette

ostéopernum dans le SO

Message par ticia »

j'habite près de bordeaux et mes ostéopernums blancs en terre sont encore fleuris...j'ai lu 2 solutions
les couper, pailler le pied et faire des boutures, mais est ce encore le moment.
les déplanter, les mettre en pot dans la serre froide et faire des boutures au printemps.
comment feriez vous?
bon week end
ticia
"vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
GPR
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par GPR »

Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi. J'ai choisi la 1ère solution : taille, paillis + voile d'hivernage + quelques boutures. Si elles ne prennent pas, j'en referai au printemps.
Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Jeannette
Bourgeon de bavard

Message par Jeannette »

Moi, j'y ai renoncé, il ne résistent vraiement pas chez moi, mais c'est dommage. C'est bien joli
Amitiés.
lantana
Fruit de la jacasse

osteospermum

Message par lantana »

j'ai coupé la poire en deux:j'en ai laissé au jardin, le pied bien calfeutré sous une épaisseur de fumier.Il a déjà gelé à -5° et ils n'ont pas bougé. J'ai rentré les autres dans la véranda froide (où ils continuent à fleurir). Au cas où la température descende vraiment trop bas pour eux.
matthieu59
Fleur de pipelette

Message par matthieu59 »

Ca va peut-être vous étonner mais j'en ai déjà vu des vivaces dans les flandres belges, et seule une petite partie était mal en point.
ticia
Fleur de pipelette

Message par ticia »

bonsoir,
merci pour vos réponses.
je m'en occupe demain, j espère que ça ne sera pas trop tard (il a fait super froid toute la journée et ce soir c'est sibérie!)
bon je fais comme on a dit... :wink: je taille un peu et je protège beaucoup :lol: .
je vais essayer les boutures, à cette époque de l'année c'est pas gagné mais bon qui ne tente rien .....
matthieu 59 des ostéopernums qui ne gèle pas en flandres....le climat a changé dans le nord depuis que je suis partie :wink: ou alors il y a peut être des +résistants suivant les couleurs!!!!
bonne soirée à tous
ticia
ticia
Fleur de pipelette

Message par ticia »

coucou jeannette, tu habites quelle région ce n'est pas écrit sous ton pseudo....
cublacois
Fleur de pipelette
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

Je n'ai pas osé mettre le mien en pleine terre :roll: et j'ai conservé un rose en pot pendant 5 ans
tati jardin
Pépinière à blabla
Région : Midi-Pyrénées

Message par tati jardin »

je viens d'en voir tout un parterre plus de fleurs (blanches), mais feuillage encore beau contre un mur au sud. la jardinière ne protège pas. Par contre, elle en a planté des bleus, violets qui ont gelé.
Comme sur les étiquettes il n'y a rien d'autre que osteopernum......
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »