pain fait à la "machine à pain"

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

Poulopau a écrit :Un autre forum sur les MAP et les pains

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Dis ... 9439-1.htm

(Perso, je suis un peu fâchée avec Supertoinette qui modifiait mes recettes avant de les mettre en ligne.Je lui en ai fait poliment la remarque , mais j'ai été bannie...................A mon avis, chacun est capable de modifier selon son bon plaisir :wink: )
pas très courtois :?
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

pain à la machine

Message par nellya »

Bonjour
Il y a des années, je faisais mon pain à la main avec 1 kg de farine. Dés la sortie du four, on se gavait il était bon et croustillant. Mais chez nous, on aime le pain frais. les enfants et mon époux m'ont dit qu'ils en avaient assez.
20ans ou presque se sont écoulés et j'ai voulu recommencer l'expérience avec une machine à pain. Au début, tout nouveau, tout beau, mais très vite, ils se sont lassés.
Un jour où je n'avais pas eu le temps de préparer un pain, j'ai ramené une baguette de chez le boulanger et à l'unanimité:
"ha enfin du vrai pain!!!"
Ça fait plaisir....
je ne renonce pas, j'en ferai lorsqu'il y aura des invités.
Au revoir
nelly
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

la machine nous a délivré de "l'esclavage" du boulanger ....
Quand on habite en pleine campagne..
Il y a bien un boulanger qui passe, mais son pain ne nous convient pas .
Nous sommes libres de faire le pain quand bon nous semble ; et de nous faire plaisir en achetant une bonne baguette de bon pain de temps en temps .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Mon petit grain de sel:

Si personnellement je suis un adepte inconditionnel de la machine à pain, c'est parce que j'ai trouvé une recette ultra simple qui me satisfait à 100%

Préparation: 30 secondes (juste de 375 ml d'eau à rajouter à 500g de préparation)
Cuisson 3h30 (pour 500g de farine, je prends une cuisson "pain français avec un poids de 1000g)
Avec ça, j'obtiens un pain aux céréales qui me dure jusqu'à cinq jours sans problème.

Pour ceux que ce type de pain intéresse (pain au céréales), c'est une farine qui contient déjà la levure (donc rien à rajouter)... sauf que perso, je rajoute des raisins secs.

La préparation se trouve chez Lidl et coûte si je me souviens bien 0,6 euros pour un kilo.
Donc en terme de prix, ça fait 2 pains pour 0,6 euro. Dans le genre économique, c'est extra!

et en plus, c'est bon!
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Re: pain à la machine

Message par sandragv »

aleth a écrit :Bonjour
Il y a des années, je faisais mon pain à la main avec 1 kg de farine. Dés la sortie du four, on se gavait il était bon et croustillant. Mais chez nous, on aime le pain frais. les enfants et mon époux m'ont dit qu'ils en avaient assez.
20ans ou presque se sont écoulés et j'ai voulu recommencer l'expérience avec une machine à pain. Au début, tout nouveau, tout beau, mais très vite, ils se sont lassés.
Un jour où je n'avais pas eu le temps de préparer un pain, j'ai ramené une baguette de chez le boulanger et à l'unanimité:
"ha enfin du vrai pain!!!"
Ça fait plaisir....
je ne renonce pas, j'en ferai lorsqu'il y aura des invités.
Au revoir
nelly
pas très sympa la famille :? :cry:

tient aujourd'hui je vais faire un pain de mie
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Quand je n'ai pas de temps de réfléchir et peser, je prends la farine FRANCINE pour pain (blanc, brioché, aux céréales) avec un sachet de levure.

Sinon, il y a des livres sur les recettes de pain en MAP.
Je ressorts le mien et vous donnerait ses références.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour tout le monde

je voit qu'il y a des adeptes de la MAP et bien si vous avez une astuce pour démouler le pain plus facilement merci de le dire à Josy :lol: car moi j'ai beaucoup de mal a démouler et parfois les couteaux restent et le fond du pain avec :lol: :evil:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Message par pascal03 »

je vois qu'il ny a pas que nous qui avons des problèmes de démoulage.... :lol:
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Dans mon mode d'emploi ils disent que c'est la partie la plus drôle........... tu parles.

Je tape sur la table comme une forcenée pour qu'il sorte.

Surtout, le démouler tout de suite car sinon l'humiditié colle au pain et c'est encore plus galère.

Je crois que l'on n'a pas le choix que de le faire souffrir.

Et c'est dur d'entendre le cri de douleur d'un pain aux céréales :lol: :lol: :lol: :lol:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

tatine a écrit :Dans mon mode d'emploi ils disent que c'est la partie la plus drôle........... tu parles.

Je tape sur la table comme une forcenée pour qu'il sorte.

Surtout, le démouler tout de suite car sinon l'humiditié colle au pain et c'est encore plus galère.

Je crois que l'on n'a pas le choix que de le faire souffrir.

Et c'est dur d'entendre le cri de douleur d'un pain aux céréales :lol: :lol: :lol: :lol:

bon et bien voilà je sais a quoi m'en tenir :lol: je vais continuer a le secouer comme une malade mais c'est vrai depuis le temps que les MAP sont sur le marché j'ai acheté ma première il y a plus de 15 ans et bien le système n'a pas évolué bon les formes des machines et la technicité oui mais pour le démoulage surprenant qu'il n'est pas trouvé on devrait soumettre nos "doléances " au fabriquants
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

couteaux collés au pain

Message par nellya »

Bonsoir
Moi aussi j'ai beaucoup de mal à retirer les couteaux du pain lorsqu'il est cuit. Il y a plusieurs type de machine à pain. les plus grandes contenances comme la mienne,soit 1,2kg de pain, ont 2 couteaux. Mais je pense que les machines qui font des pains avec moule vertical n'ont qu'un couteau, et je crois que c'est plus facile à défaire.
Il m'est arrivé une fois d'ôter les couteaux vers la fin de cycle, en essayant de ne pas trop faire redescendre la pâte.et j'ai laissé le cycle se terminer.
Le résultat était normal ou presque.
Maintenant j'enlève totalement la pâte, et je la laisse remonter à la chaleur tiède, et lorsque le pain est de nouveau levé je le cuit au four traditionnel. Comme cela je donne une forme de miche au pain, je mets de la farine dessus et je taille le dessus de la pâte comme font les boulangers.
Je reproche à la map de ne pas vraiment dorer la croûte et si je la veux plus dorée, le programme à tendance à rendre la croûte trop dure.
Hélas je n'en fais plus beaucoup, car les miens préfèrent nettement la baguette du boulanger!
An revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
Paloma
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 31 août 2005 17:02
Localisation : Région clermontoise 63

Message par Paloma »

Bonjour si si il y a une évolution

La MAP Riviéra & Bar QD 785 A à une pâle rabattable en fin de pétrissage , elle reste toujours au fond du moule lors du démoulage, j'ai vu l'expérience plusieurs fois chez une amie, je crois que la Panasonic SD 253 c'est la même chose, mais là je n'ai pas vu de mes yeux.

:wink:
On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

[quote="Paloma"]Bonjour si si il y a une évolution

La MAP Riviéra & Bar QD 785 A à une pâle rabattable en fin de pétrissage , elle reste toujours au fond du moule lors du démoulage, j'ai vu l'expérience plusieurs fois chez une amie, je crois que la Panasonic SD 253 c'est la même chose, mais là je n'ai pas vu de mes yeux.

bien voilà !mais bon j'ai acheté la mienne il y a 1 an alors a moins d'un "malheur" je ne vais pas racheter de suite mais au moins on sait que ça existe merci Paloma :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

je viens de sortir le pain de la machine, il est vrai que je ne l'ai pas depuis longtemps mais je n'ai jamais rencontré de tels problèmes . Je n'ai qu'a renverser le moule pour que le pain se démoule et s'il arrive que la pale reste dedans, il est facile de l'enlever une fois le pain refroidi .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Je viens de lire vos problèmes de démoulage de pain cuit. Moi aussi j'ai essayé et le pain reste collé à cause de cette pale au fond du moule. ALors je pratique de la même façon que aleth et d'ailleurs je préfère le pain cuit au four il ressemble davantage au pain de campagne du boulanger du coin et mes grands enfants préfèrent eux aussi.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Au vu de vos problèmes de démoulage, je n'ai plus aucun regret d'avoir payé une machine à pain un peu plus cher mais tellement "facile" d'utilisation. C'est une Riviéra & Bar QD 790 A
Avatar de l’utilisateur
Paloma
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 31 août 2005 17:02
Localisation : Région clermontoise 63

Message par Paloma »

Au vu de vos problèmes de démoulage, je n'ai plus aucun regret d'avoir payé une machine à pain un peu plus cher mais tellement "facile" d'utilisation. C'est une Riviéra & Bar QD 790 A
Et en plus elle n'a pas que cela comme qualité elle fait une très très bonne brioche.

:wink:
On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Bonjour,

J'ai eu la chande d'avoir pu participer à un stage organisé par un boulanger à la retraite, qui nous a donné la technique du pain fait à la main. C'est simple, sauf..... il y a toujours un sauf, qu'il faut s'y prendre suffisamment à l'avance, pour cause de temps de levée de la pâte.

J'ai acheté deux livres très bien faits :

- Pains gourmands, Editions Larousse, qui comprend aussi un CD montrant comment réaliser sa pâte à pain.

-Tous les pains du monde, Editions Succès du Livre, en vente chez Maxi Livres. (à essayer les petits pains syriens avec oignons, menthe et coriandre qui sont un véritable délice).

Prix entre 23 et 25 euros chacun, mais l'investissement est utile.

J'ai des amis qui ont la MAP, j'étais souvent prête à l'acheter, pour finalement renoncer, la forme du pain étant toujours la même. Maintenant c'est une facilité évidente, et comme disait l'une de mes amies : sentir la pain frais le matin en se levant te met de bonne humeur pour la journée.

Yvonne
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Pour aller dans le sens de la remarque de Paloma, la marque Riviera & Bar est exceptionnelle au point de vue de la qualité. J'ai un déshydrateur et une centrifugeuse de cette marque, j'en suis enchantée.

Yvonne
Avatar de l’utilisateur
axelle
Fleur de pipelette
Messages : 547
Inscription : ven. 02 janv. 2004 9:34

Message par axelle »

moi j'ai une map funix je suis pas trop satisfaite car le livre de recette ne corespond a rien qui en a une ?
collection d'opuntias (90 especes et varietes a ce jour )
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

moi j'ai un kenw**d 200 depuis jullet 2005 et j'en suis tres contente

le demoulage ne m'a pose probleme que les premieres utilisations mais maintenant plus aucun soucis

des que c'est fini j'arrete j'attends un peu, couvercle fermer pius je sors je tape un fois ou 2 et c'est demoule et la pale reste au fond
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
j@ckie
Fleur de pipelette
Messages : 989
Inscription : sam. 30 sept. 2006 11:53
Localisation : "Les 24 H"

Message par j@ckie »

Coucou !
Une autre méthode de "boulange" existe, c'est la cuisson en cocotte.
Vous préparez votre pâton dans la MAP et la cuisson se fait dans une cocotte en fonte au four........ et ça vous fait du pain comme en boulangerie :wink:
Il y a un topic sur ce sujet ici : RÉCAP
si vous voulez en savoir plus sur cette méthode :wink:

Bonne boulange à tous !
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »