tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
compotedepommes

tomates

Message par compotedepommes »

m'enfin existerait-il une personne qui pourrait nous faire un schéma type de la taille de la tomate
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

un schéma!!!!!

c'est pas très compliqué cependant!!!
la souris verte

la tomate

Message par la souris verte »

Comme compotedepommes, j'aimerais bien savoir comment on taille un plant de tomates. Je suis novice et c'est bien la premiere fois de ma vie que je fais poussé des tomates, premier jardin oblige! :wink:
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

à la base des feuilles vont arriver des démarrages de tige appellés aussi gourmands ce sont ces choses qu'il faut enlever
puis dés que la tomate a atteint 4 bouquets de fleurs il faut ététer

on enleve aussi quelques branches feuilles au bas du pied quand les tomates sont grandes cela donne un peu d'air au pied et du soleil aux grappes de tomates qui se forment
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Faut-il vraiment "décapiter" le pied de tomate ? je parlais avec mon père dimanche qui me disais qu'une année il avait laissé pousser les pieds et qu'il avait eu jusqu'à 7 bouquets floraux avec une production de belles tomates capable d'alimenter toute le village :lol:
Cela doit peut-être aussi dépendre de la variété et de sol :?
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

oui des variétés aussi
mais surtout de la météo dans le cas de culture de plein air car les derniers bouquets risquent fort de n'être jamais matures
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

il est vrai qu'il ne sont jamais mature mais mon épouse ramasse les dernières tomates vertes pour en faire de la confiture.

Tous les ans, j'ai plus d'un cageot de tomates vertes et ainsi quelques pots de confiture.

alors pourquoi pas laisser grimper la tige principale. Il faut par contre enlever les gourmants. pierre a bien expliquer.

moi je n'ai pas d'appareil numérique sinon j'aurrai fait deux photos d'un plant avec les gourmands "avant" et "après" avoir enlever les gourmands:(
Répondre

Revenir à « A la culture »