une haie...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

désolée j'aurai du citer c'est a mireille 58 que je posais la question
justement pour le danger
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

si tu as 3 enfants, je te déconseille les lauriers roses, tout est toxique sur ce laurier, les fleurs, les feuilles, la sève, les racines
attention laurier rose, ne veut pas dire uniquement laurier à fleurs roses, c la même chose avec les fleurs des autres couleurs
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

crysthale a écrit :si tu as 3 enfants, je te déconseille les lauriers roses, tout est toxique sur ce laurier, les fleurs, les feuilles, la sève, les racines
attention laurier rose, ne veut pas dire uniquement laurier à fleurs roses, c la même chose avec les fleurs des autres couleurs
On oublie trop souvent de le dire.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

pourtant si jolieImage
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

hémero a écrit :pourtant si jolieImage
tout à fait d'accord.
Avatar de l’utilisateur
dethca
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : dim. 12 juin 2005 13:35
Localisation : rhone

Re: Une haie qui pousse vite

Message par dethca »

Mireille58 a écrit :Bonjour,
:D moi aussi je cherche une haie qui pousse vite, j'ai pensé au buisson ardant, en plus il est joli avec ses petites boules rouges ou orange. :!:
Bonsoir,

j'ai planté il y a 5 ans des arbustes (environ 60cm au départ) qui aujourd'hui atteignent 2m : forsythia, viburnum, photinia red robin, buddléia, pyracantha, noisetier, hibiscus syriacus, seringat. Voilà, si ça peut aider....
beastie
Bourgeon de bavard
Messages : 482
Inscription : lun. 17 juil. 2006 22:39

Message par beastie »

"c'est du petit negre ".mais d'ou vient réelement cette expression?,
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je peux comprendre que tous ces noms ne te sont pas habituels... Regardes soit dans un livre soit dans le lexique de ce site soit sur Google. Tu auras des photos et une description de chaque arbuste.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

et une haie libre c'est tellement plus jolie :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ben, primo, tous ces noms sont utilisés pour des haies libres... :roll:
Secundo, haie libre ou taillée, ce sont deux choses différentes qui ne se comparent pas! Une haie taillée , c'est aussi joli... et un petit jardin ne peut pas toujours recevoir une haie libre...... :roll:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

Haie spéciale petit jardin

* Si votre jardin est de poche, évitez la haie classique qui va encore réduire l'espace. Préférez vous entourer d'un grillage ou d'une palissade sur laquelle vous ferez courir des plantes grimpantes : chèvrefeuille, clématite, bignone, glycine, jasmin, etc., mais aussi pois de senteur, haricot d'Espagne ou coloquintes. Prévoyez une assise solide, car certaines de ces lianes sont vigoureuses et leur poids peut déformer le support.

:pascompris: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

J'avoue ne pas comprendre pourquoi tu insistes si lourdement sur les haies libres... Primo, j'en suis un adepte convaincu, mais secundo et surtout, les types de plants proposés sont des sujets plutôt pour haies libres.... :roll:

Alors? :roll:

Nous avons déjà si souvent discuté des haies libres ou taillées... Ce qui m'étonnera toujours c'est cette dictature ou cette pensée unique de la haie libre...
Tout le monde est libre... et chaque type de haie a son charme! Visites un jour les jardins anglais... et tu verras que certaines haies taillées ont un charme fou , et une poésie sans pareille...

Jardin anglais ou à la française, c'est une question de goût, rien d'autre! Moi je suis très jardin anglais mais je ne critiquerai jamais un jardin à la française.... Question de liberté de choix , quoi :wink:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

Image
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Mireille58
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 01 oct. 2006 11:39
Localisation : COSNE COURS SUR LOIRE

Message par Mireille58 »

Bonjour,
Mes enfants sont grands, mais merci pour le chévrefeuille arbusif .Je ne connais pas cette plante , 2007 sera ma première année de jardinage......
Tous vos conseils seront donc les bien venus .
Bonne fête de fin d'année à tous
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

sinon, si tu as un peu de moyen, un mur le plus beau possible.

tu porras y faire couurrir, pommier, poirier... en espalier.

Cela reste bien au dela de mes moyens.
silva
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 31 déc. 2006 16:59

Message par silva »

salut moi mon préféré c'est le feijoa!!admirable tu le marie avec des photinia et ça cartonne
Avatar de l’utilisateur
orion2
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : dim. 10 déc. 2006 18:30
Localisation : Sarthe Pays de la Loire (France)

Message par orion2 »

dingo a écrit : Tres resistant et dense egalement le pittosporum(je suis pas un fan) et le pyracantha(magnifique,pour moi,lors de sa floraison en mai et de sa fructification l'automne);
a+
bonjour, peux-tu m'en dire plus sur le pyracantha ? je suis en train de réfléchir à une haie taillée de 10m linéaire

PS : avec toutes mes excuses Dingo, je profite de ce message pour saluer Cherry (Cerise Violette)
si chacun brille à sa manière, seuls les diamants sont solitaires
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Attention aux pyracanthas.

En matière d'accident du travail agricole, on le considère comme un élément assez accidentogène à cause de ses retdoutables piquants.

Mon petit frère qui est ouvrier communal, n'as pas de mots assez forts pour qualifier ces plante lorqu'il doir les tailler.

Ils sont désormais interdit dans les parcs publics.

Si tu aimes les haies vigoureuse avec des baies rouges, essayes, les cotonasters.
Avatar de l’utilisateur
orion2
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : dim. 10 déc. 2006 18:30
Localisation : Sarthe Pays de la Loire (France)

cotonaster

Message par orion2 »

bonjour Galipe,

j'ai bien noté "cotonaster", merci; cependant dans une rue parallèle de ma ville, je longe une haie de pyracanthas séparatrice de propriété et bien que j'aperçois les fameuses épines, je ne ressens pas la dangerosité de cet arbuste

j'habite une impasse (nous sommes 4 maisons et en face c'est la voie ferrée), je désirais une haie défensive mais qui serait agréable à la vue et surtout pour mes oiseaux des champs (mésanges, rouges-gorges, pinsons etc..)

je supprime surtout une barrière en fibro-ciment qui enlaidit ma maison, et la haie défensive est une solution préventive (mais pas définitive)
si chacun brille à sa manière, seuls les diamants sont solitaires
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Pour une défensive, il n'y a pas mieu que les pyracanthas.

Elle sera même défensive pour les enfants :wink: :wink: :wink: .

En plus c'est un sacré boulot à entretenir.

Il est vrai par contre que c'est un superbe refuge pour les passeraux.
Avatar de l’utilisateur
orion2
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : dim. 10 déc. 2006 18:30
Localisation : Sarthe Pays de la Loire (France)

pyracantha

Message par orion2 »

question d'avoir du temps pour l'entretien (3 à 4 fois l'an m'écrit-on), je m'approche à grands pas "des grandes vacances"

quant à mes petits-enfants, ils adorent escalader et grimper aux arbres et la haie ne les intéressera pas vraiment

j'avais pensé au berbéris épine-vinette que je croyais agressif, mais on m'a aiguillé ( :D ) vers le pyracantha
si chacun brille à sa manière, seuls les diamants sont solitaires
vieumachin

Message par vieumachin »

Captain Igloo a écrit :J'avoue ne pas comprendre pourquoi tu insistes si lourdement sur les haies libres... Primo, j'en suis un adepte convaincu, mais secundo et surtout, les types de plants proposés sont des sujets plutôt pour haies libres.... :roll:

Alors? :roll:

Nous avons déjà si souvent discuté des haies libres ou taillées... Ce qui m'étonnera toujours c'est cette dictature ou cette pensée unique de la haie libre...
Tout le monde est libre... et chaque type de haie a son charme! Visites un jour les jardins anglais... et tu verras que certaines haies taillées ont un charme fou , et une poésie sans pareille...

Jardin anglais ou à la française, c'est une question de goût, rien d'autre! Moi je suis très jardin anglais mais je ne critiquerai jamais un jardin à la française.... Question de liberté de choix , quoi :wink:
Marrant cette escalade, tout de suite, pour rien, dans les grands mots : "dictature", "pensée unique" ... ailleurs "intégrisme", "extrémisme" ...
Je me marre d'autant plus qu'il me semble lire du même auteur ailleurs : "je trouve cela marrant Pourquoi venir discuter dans des forums si ce n'est pas pour ... discuter?

pour moi, forum = discussion = échange d'avis et d'opinions...
."

Allez bon ... On accepte les échange d'opinion ... mais juste quand ils ne divergent pas des siens ?

Toujours aussi impayable Captain ! Enfin bonne année quand même !
titeuff
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : sam. 11 mars 2006 23:22
Localisation : 04

Message par titeuff »

c'est vrai que le pyracantha pique, mais franchement, il n'est pas pire qu'un rosier...il suffit de mettre des gants appropriés quand on le taille, et de na pas laisser de brindille trainer par terre....
Bien sur attention aux yeus...etc mais franchement il y a dans le jardin, des elements beaucoup plus dangereux que le pyracantha...ne serait ce qu'un rateau qui traine, ou tout autre outil....
en tout cas intergré dans une haie libre le pyracantha doit etre tres beau...
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

titeuff a écrit :c'est vrai que le pyracantha pique, mais franchement, il n'est pas pire qu'un rosier...il suffit de mettre des gants appropriés quand on le taille, et de na pas laisser de brindille trainer par terre....
Bien sur attention aux yeus...etc mais franchement il y a dans le jardin, des elements beaucoup plus dangereux que le pyracantha...ne serait ce qu'un rateau qui traine, ou tout autre outil....
en tout cas intergré dans une haie libre le pyracantha doit etre tres beau...
Au niveau de l'accidentogénité, les rosiers seraient à 20 pour 100 pour les pyracantas.

Une bonne paire de gants en cuir suffit pour les rosiers. Mon petit frère en met 2 paires pour les pyracaths et arrive à se piquer.

bien sur cela n'a rien avoir avec l'épine noire, qui est la reine de ce type d'accident.

Tu as raison de dire attention aux yeux, aprés les mains c'est la seconde localisation des lésions pendant la taille en Chamapgne Ardenne.

Pour les particuliers, je n'ai pas les chiffres, il faudrait voir avec les services maladies des différents organismes de protection sociale, puisque ce sont des accident de vie privé.

Les faits que je vous ai cité sont ceus des services accidents du travail du régime agricole.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »