Bébé oiseau trouvé !

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
tigri
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par tigri »

et en le tenant par les pattes tu verras s'il a quelque chose à une aile; mais ce qui m'étonne c'est que ce soit un jeune à peine sevré! C'est peut-être la température qui fait ça chez vous, ici y'a plus de jeunes! à l'occasion il a voulu s'envoler et pas assez costaud, il s'est posé par terre sans pouvoir s'en envoler!! mais ne t'inquiètes pas! as-tu essayé de lui donner de l'eau? s'il boit, c'est bon!!! lorsque je trouve un oiseau, ou que je le sauve des griffes d'un chat, c'est la première chose que je fais, lui donner de l'eau! j'attends qu'il ait le palpitant un peu calmé et je le relâche!!!
fanfan4
Maitre des bosquets

Message par fanfan4 »

j'espère ... mais je me pose tout plein de questions ... il ne sait pas voler : le chien l'embêtait et lui se contentait de courir les ailes déployées ... faut que je m'occupes de lui, mais je ne veux pas qu'il prenne l'habitude de moi sinon les chats vont le bouffer ... je sais aussi que les oiseaux peuvent facilement mourir par la peur ... pffff .. je vais juste faire de mon mieux, maintenant que j'ai tous les conseils ...

je ne souhaite qu'une chose : le trouver en forme à chaque fois que je vais le voir ...
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
fanfan4
Maitre des bosquets

Message par fanfan4 »

tigri a écrit :et en le tenant par les pattes tu verras s'il a quelque chose à une aile; mais ce qui m'étonne c'est que ce soit un jeune à peine sevré! C'est peut-être la température qui fait ça chez vous, ici y'a plus de jeunes! à l'occasion il a voulu s'envoler et pas assez costaud, il s'est posé par terre sans pouvoir s'en envoler!! mais ne t'inquiètes pas! as-tu essayé de lui donner de l'eau? s'il boit, c'est bon!!! lorsque je trouve un oiseau, ou que je le sauve des griffes d'un chat, c'est la première chose que je fais, lui donner de l'eau! j'attends qu'il ait le palpitant un peu calmé et je le relâche!!!
la température ici ??? :shock: :shock:
tu parles !! la semaine dernière y'avait encore des papillons (de jour) et hier une mouche .. :?
fanfan

tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

s'il courait les ailes déployées, il a rien aux ailes!!!
fanfan4
Maitre des bosquets

Message par fanfan4 »

ah ... ok, c'est déjà ça
fanfan

noyelloise
Seigneur des paquerettes
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

eh bin fanfan !! maman pour la nouvelle année :wink:
ça me rappelle qu'il y a 15 jours j'ai trouvé un pigeon bagué dans ma cour, il s'est laissé attrapé et nous avons découvert qu'il venait de Belgique!! j'ai appelé (un dimanche) le président de l'association colombophile et il est venu le chercher (d'après lui il était mal en point mais il allait le remettre en forme)
j'étais comme toi , je ne savais pas quoi faire.
ma chienne l'a reniflé mais comme il ne bougeait pas , elle s'en est désintéressée
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Il faut faire attention aux melanges eau/graines/ legumes/fruits. qui gonflent dans le ventre. Je passerais tout au mixeur en attendant la visite du veto et je me servirais d une seringue sans aiguille pour le faire manger. Fais lui une patee avec un peu d eau.
Le bec est propre ? et l inverse ? C est deja ca ! (ce sont les premiers signes d un oiseau qui ne va pas bien).
Si il ne sait pas voler ne le mets pas en hauteur il pourrait se casser le brechet.
Eloigne le des autres animaux au cas ou il serait porteur de quelque chose.

Bon jour de l an.
lucine
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par lucine »

Ce que je trouve bizarre, c'est de trouver un oiseau aussi jeune à cette époque de l'année. Et si'il s'agit d'un pigeon ou d'une tourterelle, il pourrait bien avoir un frère ou une soeur dans le coin. Souvent, ils vont par deux ces zoziaux-là...

Mais vraiment, je suis surprise.

Peut-être, s'il n'est pas trop épuisé, vaut-il mieux seulement lui donner de l'eau à volonté et attendre demain pour le nourrir quand tu aura vu le véto, plutôt que de faire des bêtises :oops:

En tout cas, il est touchant avec son p'tit duvet sur son gros bec et son air pataud. J'ai l'impression que les plumes de sa queue en ont pris un coup, non ?
tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

tiens tu as raison Lucine, j'avais pas fais attention! mais c'est vrai aussi, lui donner que de l'eau pour ce jour et attendre demain!!!
titeuff
Graine de timide

Message par titeuff »

non c'est pas etrange, car les pigeons et les tourterelles se reproduisent toute l'année....surtout dans le sud ou les temperatures sont clémentes....
Les plumes de la queue ne sont pas abimées, elles sont encore dans le tube qui les enveloppe lors de la croissance...
En revanche, je pense qu'il ne faut pas trop tarder à le nourrir, car le métabolisme d'un oiseaux est assez rapide, et s'il ne mange pendant toute une journée ça risque de beaucoup l'affablir
Faites moi confiance, le maîs en boite c'est l'ideal: eau+nourriture, facile a digérer...
J'ai sauvé cinq ou six bb pigeons comme ça...le dernier est d'ailleurs toujours à la maison: j'ai tardé a le relaché, et il est beaucoup trop familier maintenant, il n'a pas peur de mon chien, et l'attaque des qu'il peut!!!
heuseusement que mon chien est végétarien!! :D
tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

tous tes renseignements sont très précieux Titeuff!!!
lucine
Bourgeon de bavard

Message par lucine »

Ah oui, j'ignorais que les pigeons se reproduisaient toute l'année. C'est peut-être pour ça qu'il y en a autant dans les grandes villes :wink:

Ici, on a eu un nid, mais je crois qu'il est vide maintenant... Question : Où sont alors passés les pigeons ? Sous le fusil d'un chasseur ?
fanfan4
Maitre des bosquets

Message par fanfan4 »

lucine, je t'envoie le mien dès qu'il est réparé si tu veux !! :lol: :lol:
en attendant isabelle la tourterelle se porte pas trop mal : elle a bu, se niche dans le linge que je lui ai mis et va d'elle même à la tasse d'eau.

le maïs doit m'être livré dans une heure ou deux ... je l'écraserai pour éviter tout risque, comme ça je serai tranquille . :D
fanfan

tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

eh bé voilà, Isabelle se trouve très bien chez sa nouvelle maman!!!!!! du moment qu'elle boit, t'inquiètes pas!!!!!!!!!
fanfan4
Maitre des bosquets

Message par fanfan4 »

demain je vous ferai de nouvelles photos : elle a des sortes de croûtes jaune-orangé à la base du bec ...
fanfan

tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

ton véto te donnera quelque chose, t'inquiètes!
euhhhhhhh, si j'osais! mais oui tant pis! c'st pas des restes d'orange????? :roll: non frappes pas!!!!!
fanfan4
Maitre des bosquets

Message par fanfan4 »

:lol: :lol:
t'as de la chance que je sois flagada !!!
fanfan

lucine
Bourgeon de bavard

Message par lucine »

C'est en bonne voie, elle a même un prénom maintenant !
Et elle débrouille comme une grande :wink:
fanfan4
Maitre des bosquets

Message par fanfan4 »

il y a 2 ou 3 ans, j'avais trouvé une perruche qui s'était sans doute enfuie de sa cage : je l'ai appelée cruche la perruche !! :lol:
fanfan

lucine
Bourgeon de bavard

Message par lucine »

Au fait, comment sais-tu que c'est une fifille ? :shock:
fanfan4
Maitre des bosquets

Message par fanfan4 »

ah mais j'en sais rien moi !!! seulement je n'ai trouvé qu'isabelle qui rime avec tourterelle ... :roll:
fanfan

lucine
Bourgeon de bavard

Message par lucine »

eh ben, j'espère que c'est une fille car si c'est un gars, je sais pas s'il va trop apprécier le prénom. Je suggère Babybel pour un garçon :lol:
titeuff
Graine de timide

Message par titeuff »

en tout cas si elle boit toute seule c'est tres bien...tu pourrais essayer de lui mettre quelques graines pour oiseaux au fon de sa cage si tu en as, il se peut qu'elle mange seule egalement...
fanfan4
Maitre des bosquets

Message par fanfan4 »

titeuff a écrit :en tout cas si elle boit toute seule c'est tres bien...tu pourrais essayer de lui mettre quelques graines pour oiseaux au fon de sa cage si tu en as, il se peut qu'elle mange seule egalement...
des graines ... de maïs ? parce que je n'aurais que ça pour ce soir ..
fanfan

tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

t'as pas des grianes de carottes??? :roll:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »