Question sur citronnier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
souhlene
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Question sur citronnier

Message par souhlene »

Bonjour

3 petites questions sur mon citronnier :

1) Faut il le tailler car il a une branche qui monte et les autres restent au même niveau. ???

2) Il a des épines c'est normal???

3) Les citrons à maturité lorsque je les ouvre il n'y a aucun jus, ils sont secs.??? Pourquoi

Merci de vos réponses
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

pour la branche tu fais comme tu veus , tu peux tailler ou laisser moi par fois je taille et d'autre je laisse

pour les epines c'est normal

mais pour le fruit sans jus ca je ne sais pas , j'ai un oranger comme ca et je ne sais pas pourquoi peut etre la variete
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
Espiets
Prince du jardin

Message par Espiets »

tu peux tailler pour donner à ton citronnier une forme harmonieuse .
Je n'ai pas eu de citronnier, mais un mandarinier, et au début, j'avais effectivement des fruits sans jus ... jusqu'au jour où je me suis rendue compte que j'attendais trop pour les ceuillir .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
souhlene
Fruit de la jacasse

Message par souhlene »

Merci de vos infos
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
passionverger
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par passionverger »

Tu dois tailler la branche car elle va pousser au détriments des autres en tirant la sève pour elle.
Taille ton citronnier pourqu'il est une forme harmonieuse et à tendance sphérique.
Pour les épines c'es tout à fait normale pas d'inquiètude.
En ce qui me concerne pour les fruits sans jus j'ai été confronter au problème lors de la récolte de mes premiers citron.
Sois j'ai attendu trop longtemps ou comme je le pense moi, l'hiver dernier il était dans mon garage avec une faible luminosité et un arroge réduit.
Je pense que cela n'a pas permis une maturation normal des fruit.
Ceux que j'ai récolté récemment était riche en jus et saveur.
Ils ont passer tout l'été en plein soleil avec des arrosages régulier.
L'eau est un facteur limitant je pense pour la formation de jus
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Tout à fait, il faut de l'eau et surtout cueillir les fruits à tant car ils sèchent en restant longtemps sur l'arbre.

Pour ce qui est de la branche, tout dépend: si ti veux faire grandir ton citronnier, garde-la, elle se ramifiera et formera une seconde couronne plus grande à terme. Je pense qu'il est en pot? Pas de problème pour les voisines, qui porteront toujours fleurs et fruits. :D
souhlene
Fruit de la jacasse

Message par souhlene »

ugli a écrit :Tout à fait, il faut de l'eau et surtout cueillir les fruits à tant car ils sèchent en restant longtemps sur l'arbre.

Pour ce qui est de la branche, tout dépend: si ti veux faire grandir ton citronnier, garde-la, elle se ramifiera et formera une seconde couronne plus grande à terme. Je pense qu'il est en pot? Pas de problème pour les voisines, qui porteront toujours fleurs et fruits. :D
Oui il est en pot car je vais déménager donc je ne l'ai pas mis en terre pour le moment.
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

de toute facon tu ne pourras le mettre en terre que si tu es dans une region favorable

c'est a dire ici en france que tres pres de la mer

sinon il faut les garder en pot car un citronnier est tres sensible au gel
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
Jean06
Seigneur des paquerettes
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Jean06 »

Par içi, sur les vieux citronniers en pleine terre, on taille les verticales, car ce sont celles qui font du vert, c'est à dire grandir l'arbre, et on en a pas besoin sur les vieux sujets. Par contre, sur un jeune sujet, on garde celles qui deviendront les fruitières dans un ou deux ans. On garde celles qui sont équilibrées et donneront une charpente harmonieuse.
Pour les fruits secs, cela signifie qu'il y a eu à un moment une rupture de l'arrivée de la sève, donc un stress .
Je ne connais bien que la culture en pleine terre, et des citrons secs à maturité, je n'ai jamais vu. Quand les fruits sont trop mûrs, vers juillet, ils tombent tout seuls, mais sont parfaitement consommables. Par contre, ils ne se gardent pas et pourrissent en moins d'une semaine . A cette époque, les petits fruits de la saison prochaine sont déjà bien developpés, car les premiers viendront à maturité début décembre.
Pour les épines, c'est normal. Par contre je n'ai pas d'explication exacte sur la raison de leur apparition. La plus simple serait une trop grande sécheresse, mais ce n'est pas complètement satisfaisant.
souhlene
Fruit de la jacasse

Message par souhlene »

Merci de vos infos
Nico54
Graine de timide

Message par Nico54 »

Bonjour,

Je souhaiterai obtenir un agrume en pot;
j'me suis renseigné dans un magazin de plantes et ils m'ont dit qu'il valait mieux attendre le printemps... est-ce vrai?
D'après ce que j'ai lu il faut donc le laisser dehors en hiver.
Je suis en train de construire une serre à mettre sur mon balcon pour protéger du gel.
Il est donc possible de le mettre dedans non?

Merci pour vos réponses
De deux choses lune
l'autre, c'est le soleil!
rustaghja
Fleur de pipelette

Message par rustaghja »

j'me suis renseigné dans un magazin de plantes et ils m'ont dit qu'il valait mieux attendre le printemps... est-ce vrai?
çà dépend pour quelle raison! Si c'est pour le rempoter, il vaut mieux attendre le printemps, si c'est pour avoir du choix au moment de l'achat, aussi car les magasins sont souvent approvisionnés en agrumes au printemps, ou à la fin de l'hiver. Mais rien ne s'oppose à ce qu'un citronnier change de propriétaire en hiver :lol: :lol:

D'après ce que j'ai lu il faut donc le laisser dehors en hiver.
et oui, le citronnier ne se plait pas dans nos intérieurs chauffés.
Je suis en train de construire une serre à mettre sur mon balcon pour protéger du gel.
Il est donc possible de le mettre dedans non?
il faudrait pouvoir maintenir la température au dessus de zéro ! mêmes si quelques petits écarts de deux ou trois degrés en dessous sont permis de temps en temps...

Bonne soirée.
Nico54
Graine de timide

Message par Nico54 »

salut!!
ma serre n'est pas chauffé en + j'l'ai faite dépliable ce qui fait qu'elle n'est pas complètement isolée du froid car il y a des petits jours (quelques millimètres)...
le mieux c'est peut être que papa et maman me prettent leur cave le temps de l'hiver!lol
De deux choses lune
rustaghja
Fleur de pipelette

Message par rustaghja »

La lumière du jour est absolument nécessaire !
Nico54
Graine de timide

Message par Nico54 »

j'louerai leur véranda alors!
elle est très lumineuse et non chauffée
De deux choses lune
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »