courgettes......maison !!

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

courgettes......maison !!

Message par Helena77 »

Bonjour à tous :D

Un petit tour au jardin "potager" :wink: pour simplement dire que je mange pour la première fois mes toutes premières courgettes Je suis stupéfaite de la différence de goût, de l'onctuosité de la chair, le fondant de ce légume que je mangeais volontiers mais en y mettant pleins de choses pour donner du goût et du relief à ce légume assez fade d'ordinaire.

C'est ma première culture, j'en suis fière et surtout, ce n'est que la première d'une très longue série.

Bon appétit à tous :atable: @+ Héléna :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Fleur des Champs
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 17 juin 2004 23:23
Localisation : Bourgogne (Nevers)

Message par Fleur des Champs »

Essaie les beignets de courgettes avec une "touche" de parmesan! :atable: :top: :daisy:
"Les parfums sont les sentiments des fleurs."

(Heinrich Heine)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

As tu senti tes mains après avoir ramassé quelques courgettes :?:
On ne penserait jamais qu'avec une telle odeur ce soit si bon à manger :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Fleur des Champs
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 17 juin 2004 23:23
Localisation : Bourgogne (Nevers)

Message par Fleur des Champs »

J'ai jamais pensé à sentir mes mains après avoir ramassé des courgettes! :shock: !

Cà sent quoi? :roll: :lol: :lol: :lol:
"Les parfums sont les sentiments des fleurs."

(Heinrich Heine)
mlle violette
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 01 juin 2004 20:50

Message par mlle violette »

Bravo Héléna, c'est super de trouver quelqu'un qui puisse encore être ravie par la récolte et la dégustation d'une courgette... Si tu veux, tu peux les laisser grossir jusqu'au kilo et même +. Tu verras , la chair est vraiment excellente ( un peu dure à peler , mais bon...) et la concentration de nitrates est moindre dans les grosses courgettes ...
Bon appétit !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Fleur des Champs a écrit :J'ai jamais pensé à sentir mes mains après avoir ramassé des courgettes! :shock: !

Cà sent quoi? :roll: :lol: :lol: :lol:
La M.... de chien, et c'est tenace :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

mlle violette a écrit :Si tu veux, tu peux les laisser grossir jusqu'au kilo et même +. Tu verras , la chair est vraiment excellente ( un peu dure à peler , mais bon...) Bon appétit !
Si tu veux manger des courgettes, cueilles les avant qu'elles ne fassent 20 cm de long ( a 15 cm elles sont idéales, fondantes et très parfumées) :)
Maintenant si tu préfères les courges, attends qu'elles atteignent le Kg, mais penses à enlever les graines :!: :!: :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Si tu as beaucoup de plants de courgettes, je te recommande les fleurs de courgettes farcies. C'est divin. Il ne faut prendre que des fleurs femelles ( d'où le nombre de plants) . On les cueille avec la mini courgette qui est sous la fleur. On farci avec une farce à base de porc et de veau (classique).
On ferme la fleur et on la dispose dans un plat à four la fleur vers le bas. Cuisson standard comme pour des tomates ou autre.
Cela ne marche pas avec les fleurs mâles. C'est le pistil de la fleur femelle qui donne le parfum.
Dans le commerce , c'est introuvable ou alors à des prix pas vrais! Alors pour une fois qu'un modeste jardinier peut se taper un plat de luxe, on aurait tord de se géner!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

moustache a écrit :As tu senti tes mains après avoir ramassé quelques courgettes :?:
On ne penserait jamais qu'avec une telle odeur ce soit si bon à manger :lol:
très amusant... :roll:
:tirerlangue:
ben en tout cas avec mes courgettes longues d'italie (pas cette année, helas! :cry: ), g surtout senti en les épluchant mes mains se désintégrer par la corosion du jus très dense... :shoot:
mais quel régal!! :atable:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

moustache a écrit :
Fleur des Champs a écrit :J'ai jamais pensé à sentir mes mains après avoir ramassé des courgettes! :shock: !

Cà sent quoi? :roll: :lol: :lol: :lol:
La M.... de chien, et c'est tenace :lol:
Depuis que je jardine, j'ai du ramasser des brouettes de courgettes!Et j'ai jamais fait gaffe à l'odeur!C'est vrai que ça pue! Ma femme non plus n'en revenait pas, elle qui en a manié des centaines de kilos!
On apprend à tous les âges. C'est bon signe!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Re odeurs
Ce matin, j'ai cueilli de toutes petites courgettes à manger en salade et quelques poireaux d'été. Le mélange" des deux , c'est à se taper le c..par terre.
Et il a fallu qu'un zèbre soulève ce problème d'odeur!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Merci pour le zèbre :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

moustache a écrit :Merci pour le zèbre :lol:
:lol: :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

COURGETTES...MAISON

Message par Helena77 »

bonjour Moustache, Fleurs des Champs, Melle Violette, Zouf, Parthenocissus :D

Grand merci à vous, vos messages sont tous très très sympa et je vous fait des :kiss: à tous... cela me fait vraiement très plaisir :oops: :oops:

Eh ben ! voilà mon "1er cageot" plein :lol: tu es averti comme promis, Moustache :!:

j'avoue n'avoir pas eu l'idée de sentir mes mains après les avoir ramassées, mais de les laver :lol: :lol: Alors comme çà, je te dis ma joie de déguster mes courgettes .... mais tu veux m'en dégoûter, ma parole !!!! C'est pas drôle du tout :( :(

Fleur des Champs me dit "bon à appétit" et toi tu dis que çà sent la "m... de chien" :shock: :shock: ça donne vraiment envie d'en manger :cry: :cry:

J'en ai gardé une qui grossit à vue d'oeil, pour la faire farcie. Elle mesure bien 30cm, je vais la faire aujourd'hui, pour 2, ça suffit bien :!: :!:

Les beignets de fleurs ça me tente bien (salés ou/et sucrés ?) mais 6 pieds seulement, alors ça va me priver de courgettes (femelles...) l'an prochain, j'en ferai davantage, c'est sûr :top: :top: :top:

Les fleurs farcies, ça me dit bien aussi, Zouf, je sens (pas la courgette :pasok: ) que je vais aimer :atable:

Merci, les Amis de votre intervention, cela me fait chaud au coeur, pleins de bisous à tous :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: à très bientôt

Amicalement Helena :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: COURGETTES...MAISON

Message par moustache »

Helena77 a écrit :Eh ben ! voilà mon "1er cageot" plein :lol: tu es averti comme promis, Moustache :!:
C'est gentil, et j'en suis ravi pour toi. Moi, je ne les compte plus, je vais d'ailleur arracher les plants qui sont envahis par les araignées jaunes :(
Mais ik y en a d'autres qui arrivent et vont bientot prendre le relai.
Les beignets de fleurs ça me tente bien (salés ou/et sucrés ?) mais 6 pieds seulement, alors ça va me priver de courgettes (femelles...)
Essayes les baignets avec les fleurs mâles, (il faut les cueillir en bouton), c'est très bon, et tu ne te prives pas de petites courgettes fondantes :!:
Merci de ta gentillesse :oops:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

mes courgettes....

Message par Helena77 »

Ok, Moustache :D :D :coucou:

Tt le monde me parle de "beignets" :atable: mais personne ne dit s'il sont salés ou sucrés ou si l'on peut faire les deux. :roll:

Je ne sais pourquoi, mais cette fleur à une telle couleur, que tout bêtement je les imaginent "sucrés" alors que je ne suis pas particulièrement "sucre" :oops:

"pâte à beignet" toute simple, y a t-il une recette spéciale :?: car j'ai vraiment très envie d'en faire pour essayer et l'adopter, sans doute :wink:

Alors à bientôt Moustache, Helena :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Fleur des Champs
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 17 juin 2004 23:23
Localisation : Bourgogne (Nevers)

Message par Fleur des Champs »

coucou Helena! :D

J'ai testé cela: tu coupes des jeunes courgettes en très grosses tranches... tu les fais dégorger dans du sel puis une fois rincées, tu les roules dans le parmesan. Ensuite tu prépares une pâte à beignets classique et tu trempes ces rondelles dans la pâte juste avant de les faire frire dans de l'huile d'olive bouillante! C'est un vrai régal!

Cette recette est délicieuse aussi avec les aubergines, poivrons etc
... :atable: :top:

Essaie un mélange de légumes en beignets, tu vas adorer!
Bizes! :D :daisy:
"Les parfums sont les sentiments des fleurs."

(Heinrich Heine)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: mes courgettes....

Message par moustache »

Helena77 a écrit :Tt le monde me parle de "beignets" :atable: mais personne ne dit s'il sont salés ou sucrés ou si l'on peut faire les deux. :roll:

Salés
pâte à beignet toute simple, y a t-il une recette spéciale :?: car j'ai vraiment très envie d'en faire pour essayer et l'adopter, sans doute :wink:
Exactement, pâte à beignet toute simple, tu trempes les fleurs dedans et tu jettes dans la friteuse :top:
Bon appetit :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

courgettes....

Message par Helena77 »

Coucou, Moustache et Fleurs des Champs :coucou: :coucou:

Je vous remercie tous les deux pour les recettes simples et sympas :atable: je vais tout essayer. :D Et merci de votre gentillesse, c'est bien agréable :D :D

Je vous fait la :kiss: et vous dis à très bientôt Helena :daisy: :daisy:
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

pour les fleurs j'ai testé (oublie pas d'enlever l'organe je sais plus le nom d'ailleurs) mais y avait pas tellement de gout ....
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

COURGETTES...MAISON

Message par Helena77 »

Bonsoir lolo_n_lolo :!:

Tu as été plus vite que moi, j'ai tout fait sauf les beignets, ce que tu dis gâche mon plaisir de faire des beignets :( :( , alors que tout le monde sans exception dit que c'est absolument DELICIEUX :D

Alors, vous tous qui trouvez les beignets de fleurs de courgix fabulix :coucou: :coucou: pouvez-vous nous dire quelle FORMULE MAGIX vous mettez dans votre pâte à beignix :lol: :lol: :lol: on veut connaître le secrix :!: :!: :!:

à vos postix :!: :!: :!: HELENIX :daisy: :daisy:
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

ça veut pas dire que les tiens seront sans gout tout depend de ta façon de cuisiner!!!!

moi je sentais que le beignet
mais les beignet avec de la courgette succulent !!!
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Je confirme, les beignets de courgettes c'est délicieux, et moi, j'en fait de 2 sortes, des salés et des sucrés, celui qui ne sait pas peut croire que ce sont des pommes, j'vous jure, on a fait le test avec un copain qui déteste les courgettes :twisted: , il en a redemandé :twisted: :roll: :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

je déteste les courgettes aussi et pourtant les fleurs ça va (pour moi)...
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »