Premier melon

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SUN
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : lun. 23 févr. 2004 17:44
Localisation : Finistère-sud

Premier melon

Message par SUN »

Bonjour,

Le 26 juillet, j'ai récolté mon premier melon Equinoxe Hybride F1 (Caillard).
Il pèse 1,080 kg, est brodé et devrait être parfait dans quelques jours.
Qui dit mieux, à climat égal, bien sûr ?

Bye

:)
Avatar de l’utilisateur
la fée viviane
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : mer. 14 juil. 2004 20:09
Localisation : Au bord du beau lac de neuchâtel en Suisse

Message par la fée viviane »

Tu as bien de la chance! J'en ai mis un plant sur un petit tertre ensoleillé, ancien tas de terre du chantier que je n'avais pas eu le temps d'ôter, mais les fourmis se sont régalées des racines et il est mort...
Si l'homme construit des routes, la femme trace des chemins
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

en fait ce ne sont pas forcément les fourmis elles-mêmes, mais probablement les cochenilles qu'elles auront pris soin d'élever sur la racine, surtout si le terreux est plutôt graveleux... :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
ermeline
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 25 juil. 2004 22:41
Localisation : amboise/france

Message par ermeline »

effectivement, ça fait déjà un beau melon
je regarde les miens pousser, ils doivent faire 500g je dirais.....mais l'oïdium vient m'enquiquiner, j'espère qd même gagner la bataille contre ce bidule....

tu nous diras si ton mélon était bon ?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Personnellement, je ne cueille les melons que lorsqu'ils sont bien mûrs. C'est facile à voir: outre la couleur, la queue se détache du melon toute seule. On a un bon indicateur: les fourmis! Elles se rassemblent au point de rupture de la queue.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Deedz
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mer. 28 juil. 2004 18:43
Localisation : Terrebonne(montréal-nord)Québec canada

Message par Deedz »

moi au canada mes melons sont gros comme des petits pois encore!!mais jai trois cantaloup de la grosseur dun prune(je suis tres fier de moi puisque lannée passé jai rien eu avec ces plants de cantaloup)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Au Canada, je pense que la culture des melons doit se faire impérativement sous tunnel plastique.
Mais il existe un site canadien qui peut être trés utile pour des tas de conseils adaptés pour la région. C'est jardinez et jasez potager à l'adresse http://www.jardinpotager.com
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
SUN
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : lun. 23 févr. 2004 17:44
Localisation : Finistère-sud

Message par SUN »

Bonjour,

Pour répondre à Ermeline : oui, il était très bon, pas trop dur, bien sucré et plus fibreux que ceux du commerce. En un mot : excellent.

Bye


:)
Deedz
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mer. 28 juil. 2004 18:43
Localisation : Terrebonne(montréal-nord)Québec canada

Message par Deedz »

zouf a écrit :Au Canada, je pense que la culture des melons doit se faire impérativement sous tunnel plastique.
Mais il existe un site canadien qui peut être trés utile pour des tas de conseils adaptés pour la région. C'est jardinez et jasez potager à l'adresse http://www.jardinpotager.com
moi lannée passé jen ai eu 2 , mais je les ai cueilli au mois doctobre ( au canada le mercure a de la misère a dépasser les 18 degré en octobre . 1 semaine après que je les avait cueilli, on avait nos premiers flocons !!!! tout sa pour dire que je cultive une sorte de melon d'eau qui sest tout de même bien adaptée au climat canadien
Deedz
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mer. 28 juil. 2004 18:43
Localisation : Terrebonne(montréal-nord)Québec canada

Message par Deedz »

et je nai pas utiliser des tunnels de plastique
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Avec le tunnel en plastique, on gagne 1 mois. ça doit être intéressant au Canada
On ne peut à la fois,être et avoir été
michaut marcel
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : ven. 14 nov. 2003 12:28

Message par michaut marcel »

bonjour je cette annee j'ai fait des melons et j'en ais pas mal mais je voudrais savoir si cela se taille et comment merci de vos reponses a bientot
Deedz
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mer. 28 juil. 2004 18:43
Localisation : Terrebonne(montréal-nord)Québec canada

Message par Deedz »

savez -vous que les melons d'eau poussent bcp plus vite que les cantaloup(en tout cas chez moi oui)en effet, ma cantaloup fait la grosseur dune orange et sas fait presque 2 semaine et demi quelle est apparue dans le potager.mes melons d'eau , en seulement 3 jours, ont passé du stade de petits pois au stade de prune, impressionnant hein !
Deedz
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mer. 28 juil. 2004 18:43
Localisation : Terrebonne(montréal-nord)Québec canada

Message par Deedz »

faut dire que le climat les aide depuis 4 jours, on frôle les 30 degrés avec les soleil et aujourdhui, un taux dhumidité de 100% avec de la pluie abondante(environ 100 millimètres)et des orages pour donner bcp d'eau . pour vous dire a quel point cétait violent et il a plut, il y a eu 3 tornades au québec aujourdhui.(cest presque la moyenne annuelle :shock: )
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »