choux mangés...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
bonjouràtous
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 30 mars 2004 9:13
Localisation : centre de belgique

choux mangés...

Message par bonjouràtous »

Mes choux se font tous manger, même s'ils poussent très bien (trous dans les feuilles), mais je ne vois rien : ni bêtes (limaces ou chenilles ou autres), ni maladie...

Ce sont principalement les plus petits qui se font manger. Les plus grands, plantés il y a plus longtemps, sont +/- intacts.

Que faire ??? ??? ??? ??? :cry:

Merci d'avance de votre aide !!!! :D
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

Si tu ne vois rien c'est peut-être des chenilles ( elles sont très fortes pour jouer à cache-cache :lol2:
sinon les altises sont aussi courament responsables des trous dans les feuilles....
Le bonheur est dans le jardin
bonjouràtous
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 30 mars 2004 9:13
Localisation : centre de belgique

Message par bonjouràtous »

Bon, je vais aller à la recherche des chenilles. J'ai de plus grands yeux qu'elles... :lol:

Les altises, c'est quoi ????


Il existe des traitements ?? Ou je laisse faire ?
bonjouràtous
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 30 mars 2004 9:13
Localisation : centre de belgique

Message par bonjouràtous »

je viens de lire le message "contre l'altise". J'ai donc une bonne partie de réponse à ma question.

Il s'agit d'un insecte ? Il ressemble à quoi ? Comment puis-je le reconnaitre ?

Ca fait bcp de questions, mais je n'avais jamais entendu parlé de cette vilaine bête :evil: , qui pourrait manger mes choux...
J'imagine que si je ne fais rien, elles auront tout mangé avant que je ne puisse en goûter un... :?
On trouve de la décoction de tanaisie dans le commerce ? (je n'ai pas cette plante à la maison)

MERCI de votre aide !!!! C'est très sympa !!!
Avatar de l’utilisateur
eric95
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 13 juil. 2004 12:43
Localisation : banlieue nord

Message par eric95 »

Bonjour,

J'ai eu le meme soucis avec des choux tout jeunes... Je ne sais toujours pas quelle bestiole les a devorée... J'ai les memes symptomes sur des radis et sur de la moutarde blanche (engrais vert)

J'ai fais un purin de sureau avec lequel j'arrose tous les 2 ou 3 jours à la pomme d'arrosoir (y compris les feuilles) depuis 2 semaines. Les nouvelles feuilles sont epargnées, ca semble marcher.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Tiens vous avez encore des infos ici :
http://forum.aujardin.org/setopic_8805-altise.html

Les altises adorent les feuilles de radis ! ...
Deedz
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mer. 28 juil. 2004 18:43
Localisation : Terrebonne(montréal-nord)Québec canada

Message par Deedz »

bonjour, moi aussi jai le même problème que vous et jai identifier le coupable,

CE SONT DES BIBITES SEMBLABLES AUX ABEILLES ,sauf quils ont un corps plus allongés mais sinon les mêmes couleurs
ils essayent de rentrer dans le choux et font des trous
malheureusement je nais pas trouver de solution :( mais au moins on a le coupable :wink: )
bonjouràtous
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 30 mars 2004 9:13
Localisation : centre de belgique

Message par bonjouràtous »

Zurette a écrit :Tiens vous avez encore des infos ici :
http://forum.aujardin.org/setopic_8805-altise.html

Les altises adorent les feuilles de radis ! ...


Merci pour la photo. Comme ça, je sais à quoi cela ressemble. Mais je n'en n'ai pas vu non plus. (bien que mes feuilles de radis sont aussi trouées... PFFF pas facile tout ça !! )

J'ai par contre quand même pû apercevoir qqs chenilles sur certains choux. Il faudra donc que je traite.

Par contre les chenilles se contentent-elles de faire des trous... Alors dans ce cas peut-être que ces sortes d'abeilles agissent aussi ????


Que de questions... :?

Mais il me semble qu'alors, le mieux, c'est peut-être un film de protection sur les choux, non ? Au moins, aucune de ces bêbêtes ne pourra plus les atteindre...
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Effectivement un filet de protection s'avère assez utile dans bien des cas ... :)
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Il est bon de déposer des feuilles de tomates sur les choux. Ca règle pas mal de prob. cités + haut!
On peut aussi faire un purin avec les feuilles de tomates et aroser aprés dilution à 10 %.
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »